BFMTV
Police-Justice

"Il faut siffler la fin de la récréation": Gérald Darmanin appelle à des "sanctions rapides et sûres" après l'agression d'un policier à Tourcoing

placeholder video
Le ministre démissionnaire de la Justice Gérald Darmanin plaide ce vendredi sur BFMTV pour des "sanctions rapides et sûres" après l'agression violente d'un policier par de nombreux jeunes lors d'une intervention à Tourcoing.

"Je souhaite un changement profond de la loi". Après l'agression violente d'un policier par de nombreux jeunes lors d'une intervention à Tourcoing, dans le Nord, ce jeudi 11 septembre, le ministre démissionnaire de la Justice Gérald Darmanin veut "permettre aux policiers, aux gendarmes d'être respectés dans leur uniforme".

Pour cela, il plaide pour des "sanctions rapides et sûres", ce qui amènerait d'éventuels agresseurs à "dormir en prison". "Il est très important de montrer que maintenant, il faut siffler la fin de la récréation, ça passe par la justice et sa fermeté", poursuit Gérald Darmanin au micro de BFMTV.

Ce dernier s'est rendu dans le Nord où des policiers manifestaient ce vendredi à Tourcoing, dénonçant une "impunité grandissante", selon Fabien Vanhemelryck du syndicat Alliance Police.

Un mineur et un majeur mis en cause ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire strict ce mercredi, une décision pour laquelle le parquet de Lille a fait appel.

Une information judiciaire ouverte

Juste après l'annonce de la remise en liberté des deux hommes, Alliance Police Nationale avait dénoncé "un abandon scandaleux", affirmant qu'il y a "des policiers non protégés, sacrifiés et un pays qui laisse la place à la violence comme norme sociétale".

Le syndicat a également demandé une audience auprès du Premier ministre Sébastien Lecornu. Violemment agressé lors d'une intervention le 11 septembre dernier dans le quartier du Pont de Neuville à Tourcoing, le policier de la Bac souffre d'une fracture du nez et de plusieurs dents cassées nécessitant une opération.

Une information judiciaire a été ouverte pour vol aggravé, violences aggravées, complicité de violences sur la victime de vol de trottinette, enregistrement ou diffusion d'images relatives à la réalisation d'une atteinte volontaire à l'intégrité d'une personne.

Vincent Vieillard, Parissa Javanshir, Dominique Mari, Fanny Regnault, avec Matthieu Heyman