BFMTV
Gouvernement

Affaire Bétharram: Gérald Darmanin dénonce "un procès politicien" contre François Bayrou

placeholder video
En déplacement dans les Bouches-du-Rhône, le garde des Sceaux a réagi ce samedi 15 février à la polémique qui vise le Premier ministre. Ce dernier est accusé de ne pas avoir agi concernant des accusations de violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram, alors qu'il était ministre de l'Éducation nationale.

En déplacement dans les Bouches-du-Rhône, Gérald Darmanin a dénoncé un "procès politicien" contre François Bayrou ce samedi 15 février. Le Premier ministre est accusé par nos confrères de Mediapart d'avoir été au courant d'abus qui se déroulaient dans l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), sans avoir agi, alors qu'il était ministre de l'Éducation nationale (1993-1997). Des allégations qu'il réfute.

"C'est un procès politicien, d'ailleurs le fait que La France insoumise l'utilise politiquement et en profite pour demander la censure du gouvernement montre bien qu'ils se fichent de la violence faite aux enfants et font de la politique sur tout. C'est déplorable", a assené le garde des Sceaux depuis Aix-en-Provence.

Dans son fief de Pau, le Premier ministre doit rencontrer ce samedi l'association des victimes de l'affaire concernant cet établissement catholique béarnais.

Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur plus d'une centaine de plaintes visant des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram entre les années 1970 et 1990.

"L'intérêt général chevillé au corps"

"Le fait que le Premier ministre fasse ce geste d'écoute est très important pour les victimes. Il a l'intérêt général chevillé au corps", a estimé Gérald Darmanin, concernant cette rencontre avec le collectif de victimes, avant de défendre le chef du gouvernement.

"Qui peut penser que l'on puisse scolariser ses enfants dans une école quand on connaît les difficultés (qu'il y règne)?", a questionné Gérald Darmanin. François Bayrou, originaire de la région, a scolarisé plusieurs de ses enfants dans cet établissement et son épouse y a enseigné le catéchisme.

"Il y aura plus de moyens pour les parquets en général et pour le parquet de Pau en particulier", a promis Gérald Darmanin étant donné que le budget 2025 a été voté. "Nous devons prendre les violences faites aux enfants, la pédocriminalité, l'inceste, comme un continent caché", a-t-il encore jugé.

Une manière de répondre aux demandes du collectif des victimes de Bétharram qui souhaite que la lutte devienne contre les violences sexuelles devienne "une priorité nationale".

Gabriel Joly