BFMTV

2017: Valls préféré à Hollande par 59% des Français

Le Premier ministre apparaît comme une alternative de plus en plus crédible à la candidature du chef de l'Etat,près de 6 Français sur 10 jugent qu'il serait un meilleur candidat à la présidentielle, selon notre sondage Elabe "L'Opinion en direct" publié ce mercredi.

François Hollande dépassé par Manuel Valls après la publication de ses confidences à deux journalistes du Monde. Près de 6 Français sur 10 (59%) estiment que le Premier ministre serait un meilleur candidat à la présidentielle de 2017 que l'actuel locataire de l'Elysée, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV. 

Fin septembre, selon un précédent sondage de l'institut, le chef de l'Etat et son chef de gouvernement étaient au coude à coude mais après la publication d'Un président ne devrait pas dire ça..., un livre critiqué jusqu'au gouvernement et que la presse a qualifié de suicide politique de François Hollande, Manuel Valls apparaît comme un plan B plus en plus crédible.

Ainsi 35% des sondés estiment qu'il serait "probablement" un meilleur candidat, et 24% des sondés jugent que ce serait "certainement" le cas.

Hollande plus sympathique, Valls plus compétent

D'ailleurs, 52% des sympathisants de la gauche - soit l'électorat appelé à voter lors de la primaire - et même 57% des sympathisants socialistes partagent cette opinion. Auprès des sympathisants de la droite, ils sont 80% à le penser, alors que pour les sympathisants du Front national, les opinions exprimées s’avèrent plus partagées (53% pensent que Manuel Valls ferait un meilleur candidat).

Autre leçon de cette enquête: si François Hollande est perçu comme plus sympathique que son Premier Ministre (74% contre 22%), Manuel Valls est jugé plus courageux (68% contre 31%), plus compétent (58% contre 36%), et surtout davantage capable de réformer la France (75% contre 22%).

Macron mieux placé que Valls et Hollande

Pour autant, 27% des Français inscrits sur les listes électorales affirment qu'ils pourraient aller voter pour Emmanuel Macron s’il etait candidat en 2017. Soit 9 points de plus que Manuel Valls et 15 points de plus que François Hollande.

"A 6 mois du 1er tour de l’élection présidentielle, 27% des personnes inscrites sur les listes électorales interrogées par Elabe pour BFMTV déclarent qu’il est 'tout à fait probable' (8%) ou 'plutôt probable' (19%) qu’elles votent pour Emmanuel Macron s’il est candidat au 1er tour de la présidentielle", relève Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe. "Jean-Luc Mélenchon arrive en deuxième position avec un potentiel électoral de 22%, suivi par Manuel Valls (18%) et Arnaud Montebourg (17%). Des 5 personnalités testées, François Hollande obtient le plus faible potentiel avec seulement 12%. Autrement dit, 88% des Français déclarent qu’il n’est pas probable qu’ils votent pour l’actuel chef de l’Etat, dont 72% 'pas du tout probable'", décrypte encore le sondeur.

Sondage réalisé par Internet les 18 et 19 octobre 2016 auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Violette Robinet