Nouveau Premier ministre: l'entretien entre François Bayrou et Bruno Retailleau est terminé

L'ESSENTIEL
- François Bayrou a été nommé Premier ministre, la passation de pouvoir avec Michel Barnier a eu lieu en fin d'après-midi. Lire l'article
- Il a assuré ne rien ignorer de "l'Himalaya qui se dresse devant nous", en particulier en matière de déficit et de dette. Lire l'article
- Le président du RN Jordan Bardella a annoncé qu'il "n'y aura pas de censure a priori" d'un gouvernement Bayrou. Lire l'article
- À gauche, les écologistes, le PS et le PCF posent leurs conditions au nouveau Premier ministre. Au sein du NFP, seule La France insoumise a annoncé qu'elle "déposera une motion de censure". Lire l'article
- À droite, Laurent Wauquiez attend que "le Premier Ministre présente son projet" pour décider "d’une éventuelle participation" à son gouvernement. Lire l'article
Quel gouvernement pour François Bayrou?
Alors que nous connaissons désormais le nom du nouveau Premier ministre, François Bayrou, les différentes forces politiques n'ont pas tardé à réagir, donnant un avant-goût des débats qui animeront prochainement l'Assemblée nationale.
Si Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a déclaré qu’"il n’y aura(it) pas de censure a priori", Mathilde Panot a quant à elle d'ores et déjà annoncé que La France insoumise déposera une motion de censure contre le nouveau gouvernement.
D'ici quelques jours, François Bayrou devra nommer les ministres qui composeront son gouvernement. Selon un sondage réalisé par l'institut Elabe le 5 décembre pour BFMTV, 66% des Français se disaient favorables à la composition d'un gouvernement "technique" composé d'experts.
Bruno Retailleau a demandé des "garanties" sur l'immigration à François Bayrou
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé des "garanties" sur l'immigration au nouveau chef du gouvernement François Bayrou, selon l'entourage du ministre.
Lors de leur échange qui a duré environ 1h15, Bruno Retailleau a demandé à avoir les "moyens pour lutter contre l'insécurité et le narcotrafic."
L'entretien entre François Bayrou et Bruno Retailleau vient de se terminer
L'entretien entre le nouveau Premier ministre François Bayrou et le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau vient de se terminer. L'échange a duré environ 1H15.
Selon l'entourage de Bruno Retailleau, "le rendez-vous avec le Premier ministre a permis de débuter une discussion essentielle sur le cap à tenir pour sortir la France de l’impasse institutionnelle et de relever les défis considérables qui s’imposent à nous."
"Ces discussions vont continuer dans les jours qui viennent", a précisé l'entourage du ministre démissionnaire de l'Intérieur.
Manuel Bompard estime que "l'essentiel des députés du NFP" voteront la censure contre François Bayrou
Sur BFMTV, le coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard estime que "l'essentiel des députés du Nouveau Front populaire voteront" une motion de censure déposée après le discours de politique générale de François Bayrou.
"Je ne crois pas un instant que François Bayrou ait l'intention de reprendre à son compte des revendications du Nouveau Front populaire", a poursuivi Manuel Bompard.
"Il ne donnera aucun des marqueurs essentiels pour permettre au Nouveau Front populaire de se retrouver dans sa politique", a-t-il jugé.
Bruno Retailleau est arrivé à Matignon pour rencontrer François Bayrou
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau est arrivé à l'hôtel de Matignon pour échanger avec le nouveau Premier ministre François Bayrou.
Selon les informations de BFMTV, le locataire de la place Beauvau souhaite rester à son poste mais demande des garanties.
François Hollande appelle François Bayrou à "un dialogue avec les oppositions", "hors du Rassemblement national"
Après la nomination à Matignon de son adversaire lors de l'élection présidentielle 2012, François Hollande appelle François Bayrou à "un dialogue avec les oppositions - j'entends par là hors du Rassemblement national, puisque c'était sur cet écueil qu'avait eu des difficultés Monsieur Barnier, son prédécesseur - d'ouvrir ce dialogue avec la gauche notamment, pour faire en sorte qu'il puisse y avoir une stabilité", explique-t-il auprès de France Bleu.
En 2012, après avoir échoué à accéder au second tour de la présidentielle, François Bayrou, venu du centre-droit, avait appelé à voter pour le François Hollande plutôt que pour Nicolas Sarkozy.
Celui est redevenu député au sein groupe socialiste rappelle également qu'il avait, pour le poste de Premier ministre, "des préférences qui allaient vers Bernard Cazeneuve, mais maintenant, la question est réglée".
Gabriel Attal assure que les députés Ensemble pour la République accompagneront François Bayrou "pour la réussite du pays"
Le président du groupe des députés Ensemble pour la République Gabriel Attal assure ce soirque les élus de son groupe parlementaire soutiendront François Bayrou. Il estime que le nouveau Premier ministre a "l'intérêt général chevillé au corps" et qu'il s'agit de "la bonne personne, au bon moment, au bon endroit pour répondre aux aspirations des Français".
"Je lui souhaite plein succès. On l'accompagnera évidemment avec les députés du groupe Ensemble pour la République, avec le parti Renaissance (...) pour la réussite du pays", affirme Gabriel Attal.
François Bayrou convoque Henri IV et affirme vouloir "servir cette réconciliation nécessaire" de la France
François Bayrou convoque la figure d'Henri IV, roi de France à qui il a "consacré beaucoup de livres".
"Il a fondé sa rencontre avec la France sur la nécessité de sortir des guerres stupides pour se retrouver sur l'essentiel, l'avenir du pays. Si je peux, à mon tour, j'essaierai de servir cette réconciliation nécessaire", promet le Premier ministre.
François Bayrou souhaite "débarrasser notre vie publique des paroles artificielles"
François Bayrou affirme qu'il essaiera de "débarrasser notre vie publique des paroles artificielles", "des mots dont on a le sentiment qu'ils ont été écrits bien avant qu'on ne les prononce".
Bayrou reconnaît la "gravité de la situation" sur les déficits et évoque un "Himalaya de difficultés"
François Bayrou reconnaît la "gravité de la situation" sur les déficits. "Nul plus que moi ne connaît la difficulté de la situation", affirme-t-il.
"Je n'ignore rien de l'Himalaya de difficultés qui se dresse devant nous, a-t-il ajouté, la "première" de ces difficultés étant "budgétaire".
François Bayrou promet de "ne rien cacher, ne rien négliger"
François Bayrou promet de "ne rien cacher, ne rien négliger, rien laisser de côté", et "d'affronter les yeux ouverts sans timidité la situation héritée de décennies entières".
Le Premier ministre dit notamment vouloir abattre le "mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs".
Il affirme également se faire un "devoir sacré" de "rendre des chances à ceux qui n'en ont pas".
Michel Barnier salue la "ténacité" et l'"engagement" de François Bayrou
Sur le perron de l'hôtel de Matignon, Michel Barnier salue la "ténacité" et l'"engagement" de François Bayrou "pour notre pays et l'Europe", lui adressant ses "vœux personnels et amicaux".
L'ancien Premier ministre, renversé par une motion de censure, dénonce la volonté de "blocage" de la part d'une "alliance improbable entre des forces politiques que tout oppose".
"Nous avons tenté de faire de la politique autrement, en parlant moins et en agissant plus", a déclaré l'ancien Premier ministre en revenant sur son action à Matignon.
Marine Le Pen ne "renonce pas à l'outil" de la censure
Marine Le Pen indique qu'elle ne "ne renonce pas" à l'"outil" de la censure après la nomination de François Bayrou à Matignon, réclamant que les "11 millions d'électeurs du RN soient entendus".
S'il n'y aura pas de censure a priori du nouveau Premier ministre de la part de son parti, la cheffe des députés RN dit ne pas avoir "pris d'engagements" sur une non-censure. "J'attends de voir comment se construira le futur budget", a mis en garde la leader d'extrême droite.
François Bayrou est arrivé à Matignon
Le nouveau Premier ministre François Bayrou est arrivé à Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michel Barnier.
L'ancien ministre et chef du MoDem est arrivé seul depuis le haut commissariat au Plan qu'il présidait jusque-là. Il a été accueilli par Michel Barnier pour un court entretien avant les traditionnels discours de passation dans la cour.
Roland Lescure affirme que François Bayrou est "l'homme de la situation"
Roland Lescure, dont le nom a circulé pour Matignon, affirme au micro de BFMTV que François Bayrou est "l'homme de la situation".
"Je serai heureux de l'accompagner pour mettre la France sur les rails", a-t-il ajouté.
Wauquiez attend que "le Premier Ministre présente son projet" pour décider "d’une éventuelle participation" à son gouvernement
Laurent Wauquiez dit sur X attendre que "le Premier ministre nous présente son projet" pour décider "d’une éventuelle participation" à son gouvernement, confirmant les informations de BFMTV.
Les députés de son groupe, la Droite républicaine réclament, de "la fermeté sur le régalien et notamment l’immigration, pas d’augmentation d’impôts mais des baisses de dépenses publiques, la revalorisation du travail et des services publics efficaces dans nos territoires".
"Trois de gré, un de force": Jean-Luc Mélenchon ironise sur les "quatre premiers ministres" de Macron
"Quatre premiers ministres en un an! Trois de gré, un de force. Bayrou devrait aussi nommer un autre Président", ironise sur X Jean-Luc Mélenchon.
Bruno Retailleau reçu par François Bayrou à Matignon ce soir
Bruno Retailleau sera reçu par François Bayrou ce soir, après la passation de pouvoirs, a appris BFMTV de sources concordantes.
L'actuel ministre démissionnaire de l'Intérieur souhaite reste à son poste mais réclame des garanties.
Élisabeth Borne félicite François Bayrou, "un homme de grande expérience"
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne a félicité sur X François Bayrou pour sa nomination à Matignon, en saluant "un homme de grande expérience, attaché aux valeurs humanistes et attentif à tous nos territoires".
"Sa capacité à dépasser les clivages pour servir notre pays sera particulièrement précieuse dans le contexte actuel", ajoute la députée.
LR attend que Bayrou "explique son projet" avant de "décider d'une éventuelle participation" au gouvernement
Les Républicains attendent que François Bayrou "explique son projet" avant de "décider d'une éventuelle participation" au gouvernement, a déclaré Laurent Wauquiez lors d'une réunion avec son groupe à l'Assemblée nationale, selon des participants à BFMTV.
Agnès Pannier-Runacher salue la nomination d'un "homme d'État"
"François Bayrou est un homme d’État, un homme aux convictions européennes et républicaines profondément ancrées", réagit sur X Agnès Pannier-Runacher, ministre démissionnaire de la Transition écologique.
Prisca Thevenot estime que le choix de François Bayrou est "de nature à rassurer les Français"
"Je pense que c'est de nature à rassurer les Français qui ont un Premier ministre aujourd'hui", déclare la député macroniste Prisca Thevenot après la nomination de François Bayrou à Matignon.
Ursula Von der Leyen félicite François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a félicité vendredi François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre en France, estimant qu'il avait "toujours eu l'Europe à cœur".
"Travaillons tous ensemble à une Europe plus forte, plus compétitive et qui a les moyens de se défendre", a ajouté Mme von der Leyen, dans un message en français sur le réseau social X.
Ciotti annonce que Bayrou "ne fera pas l’objet d’une censure à priori" de la part de son groupe parlementaire
Eric Ciotti annonce sur X que François Bayrou "ne fera pas l’objet d’une censure a priori" de la part de son groupe parlementaire, l'Union des droites pour la République.
"Nos lignes rouges restent inchangées: pas d’augmentation de la fiscalité, pas d’augmentation de l’immigration et du courage pour enfin réduire le périmètre de l’Etat!", ajoute l'allié de Marine Le Pen.
Barnier félicite Bayrou et salue son "engagement au service des Français"
"Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français", écrit sur X le désormais ancien Premier ministre Michel Barnier.
"Dans cette période grave pour la France et pour l’Europe, tous mes vœux personnels et amicaux pour son action à la tête du gouvernement", ajoute-t-il.
François Bayrou estime que la "réconciliation est nécessaire"
François Bayrou estime que la "réconciliation est nécessaire" dans une première déclaration à la presse faite avant la passation de pouvoir prévue à 17 heures.
"Tout le monde mesure la difficulté de la tâche (...) Il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser", a-t-il déclaré.
Le nouveau Premier ministre a convoqué la figure d'Henri IV, sur qui il a "beaucoup écrit", et cité des paroles attribuées à François Mitterand lorsqu'il a été élu président en 1981: "Enfin, les ennuis commencent".
Les socialistes "ne participeront pas" au gouvernement Bayrou et demandent au Premier ministre de "renoncer au 49.3"
Les socialistes "ne participeront pas" au gouvernement Bayrou, annonce le Parti socialiste dans un communiqué.
Le PS demande notamment au Premier ministre de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure.
Le parti demande également dans ce courrier adressé à François Bayrou, et adopté à l'unanimité par le bureau national du parti, "la garantie que (le) gouvernement ne se placera en aucune manière sous la dépendance du Rassemblement national, ni ne reprendra à son compte son programme xénophobe".
Fabien Roussel réclame un "changement de cap politique" et "pas de 49.3"
Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel n'a pas menacé de censure François Bayrou mais a réclamé sur X "un changement de cap politique, le respect du Parlement et pas de 49-3".
La nomination du patron du Modem reste selon lui une "mauvaise nouvelle".
INFO BFMTV. Wauquiez convoque une réunion de son groupe cet après midi
Laurent Wauquiez, chef du groupe la Droite républicaine à l'Assemblée nationale, convoque une réunion de ses troupes cet après-midi pour arrêter leur position vis-à-vis de François Bayrou.
Selon les informations de BFMTV, le groupe ne prévoit pas de soutien a priori sans savoir ce que François Bayrou va proposer.
Pour Marine Le Pen, "un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse"
"Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec", met en garde Marine Le Pen sur X.
La cheffe des députés RN demande à François Bayrou "d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire: entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi".
Jordan Bardella a toutefois précisé qu'il "n'y aura pas de censure a priori" du Rassemblement national.
La passation de pouvoir à Matignon entre Barnier et Bayrou aura lieu à 17 heures
La passation de pouvoir à entre Michel Barnier et François Bayrou aura lieu à 17 heures, annonce Matignon.
Lecornu félicite Bayrou "pour sa nomination comme Premier ministre"
Cité comme l'un des noms envisagés pour le poste, Sébastien Lecornu félicite dans un message sur X François Bayrou "pour sa nomination comme Premier ministre".
"Remerciements à Michel Barnier d'avoir œuvré avec sincérité et dignité à la tête du gouvernement", ajoute le ministre démissionnaire des Armées.
Tondelier menace de censurer Bayrou s'il ne change pas de politique économique et s'il garde "Bruno Retailleau à l'Intérieur"
Marine Tondelier estime sur BFMTV que la nomination de François Bayrou à Matignon est "incompréhensible sur le plan électoral".
"Si c'est pour garder les mêmes aux postes stratégiques dont M. Retailleau à l'Intérieur, si c'est pour ne rien faire sur les retraites, l'écologie et la justice fiscale, je ne vois pas quel autre choix nous aurions de le censurer quand nous aurons l'occasion", a menacé la patronne des écologistes.
L'entourage de Macron affirme que le nom de Bayrou s’est imposé "comme le plus consensuel"
Le nom de François Bayrou s’est imposé ces derniers jours "comme le plus consensuel", indique l'entourage d'Emmmanuel Macron à BFMTV.
Au fur et à mesure des consultations, le maire de Pau est apparu comme la personnalité la plus à même d’assurer l’unité et de former le gouvernement d’intérêt général appelé de ses vœux par le Président de la République dans sa dernière allocution, fait-on savoir du côté du chef de l'État.
François Bayrou aura pour mission de dialoguer avec l’ensemble des partis politiques réunis mardi 10 décembre à l’Élysée "afin de trouver les conditions de la stabilité et de l’action".
Gabriel Attal souligne "les qualités" de François Bayrou pour "défendre l’intérêt général"
Gabriel Attal reconnait sur X les "qualités" de François Bayrou pour "défendre l'intérêt général" et "construire l’indispensable stabilité que les Français attendent."
"Un bras d'honneur à la démocratie": LFI va déposer une motion de censure
Mathilde Panot et Manuel Bompard annoncent que LFI va déposer une motion de censure contre le nouveau Premier ministre.
François Bayrou est une "candidature de plus au sursis d'Emmanuel Macron", estime la présidente du groupe à l'Assemblée sur X, quand le coordinateur national du parti parle d'un "nouveau bras d’honneur à la démocratie".
Jordan Bardella assure "qu'il n'y aura pas de censure a priori"
Après la nomination de François Bayrou à Matignon, Jordan Bardella assure qu'il "n'y aura pas de censure a priori" du Rassemblement national.
"Il n'y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l'encontre d'une personnalité issue de la gauche et issue de l'extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre", explique Jordan Bardella devant la presse.
Le président du parti appelle tout de même le nouveau Premier ministre à "prendre en considération la nouvelle donne politique" et à "entendre qu'il n'a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l'Assemblée nationale ce qui suppose un dialogue avec l'ensemble des forces représentées au Parlement".
Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre
Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre au terme de longues consultations, annonce l'Élysée. Une nomination qui intervient près de dix jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier.
"Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l'a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.
Emmanuel Macron a choisi le nom du futur Premier ministre
Emmanuel Macron a choisi le nom de son nouveau Premier ministre, a appris BFMTV. Le communiqué est prêt à être envoyé avant 13 heures.
Michel Barnier remercie ses ministres avant la passation de pouvoir
A l'approche de la nomination du nouveau Premier ministre, Michel Barnier adresse un message de remerciements à ses ministres.
"Chers amis, à chacune et à chacun d’entre vous, je veux dire, par ce message personnel, mes remerciements et mon amitié au moment si particulier où notre 'équipe de France' va passer le relais", écrit-il.
Le Premier ministre démissionnaire aurait "aimer continuer" à écrire cette "belle page", "mais "les circonstances politiques en ont décidé autrement".
Emmanuel Macron remet une Légion d'honneur avant de nommer le Premier ministre
Avant de nommer le futur Premier ministre, Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Thomas Bach, le président du Comité olympique international, à l'Élysée. Plusieurs personnalités sont présentes à la cérémonie qui est en cours, comme le Premier ministre démissionnaire Michel Barnier et la maire de Paris Anne Hidalgo.
La nomination du futur Premier ministre est attendue dans l'heure, selon l'entourage du président.
Alexis Corbière appelle le NFP à "rester uni" face à un "camp présidentiel en décomposition"
Alors que l'entretien entre Emmanuel Macron et François Bayrou ne s'est pas bien passé, selon les informations de BFMTV, Alexis Corbière estime que "l'approfondissement de la crise du macronisme passe un cap".
Le député de Seine-Saint-Denis (ex-Insoumis) appelle alors le NFP à "rester uni". "Sa division est l'ultime manoeuvre du camp présidentiel en décomposition", ajoute-il.
Nouveau Premier ministre: Manuel Bompard dénonce un "spectacle pathétique"
Manuel Bompard dénonce sur X un "spectacle pathétique" alors que le nouveau Premier ministre n'a pas encore été nommé.
"Pendant combien de temps le président de la République va-t-il prendre la France pour son terrain de jeu?", questionne le coordinateur de LFI sur le réseau social.
L'entourage du président précise que le nom du Premier ministre sera connu avant 12h45
Le nom du Premier ministre sera bientôt connu. L'entourage du président de la République précise à BFMTV que le nouveau locataire de Matignon sera nommé avant 12h45.
Le rendez-vous entre François Bayrou et Emmanuel Macron ne s'est pas bien passé
Le rendez-vous entre François Bayrou et Emmanuel Macron s'est achevé après 1h45 d'entretien à l'Elysée. D'après nos informations, leur échange ne s'est pas bien passé.
L'entourage de Macron assure que la nomination du Premier ministre aura bien lieu ce matin
Alors que la passation de pouvoir est prévue pour "la fin de matinée", le nom du nouveau Premier ministre n'est pas encore connu. Mais sa nomination aura bien lieu ce matin, assure l'entourage du président de la République à BFMTV.
"Un macroniste de la première heure": la députée LFI Aurélie Trouvé contre la nomination de François Bayrou
Le nom du Premier ministre n'est pas encore connu, mais celui de François Bayrou circule toujours en raison du long entretien qu'il a eu avec Emmanuel Macron ce matin à l'Elysée.
Pour Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, "François Bayrou est un macroniste de la première heure". Le nommer serait le signe d'une politique avec "zéro compromis, la volonté de poursuivre la même politique même si elle a été massivement rejetée par les Français", dénonce-t-elle sur LCI.
Tapis rouge, micros... Le nom du Premier ministre n'est pas connu mais la passation de pouvoir se prépare
La passation de pouvoir se prépare à Matignon alors même que le nom du prochain Premier ministre n'est pas encore connu. Tapis rouge, micros, camion satellite pour la retransmission... tout semble prêt pour accueillir la passation de pouvoir prévue "en fin de matinée", a constaté une journaliste de l'AFP sur place.
François Bayrou quitte l'Élysée après son entretien avec Emmanuel Macron
François Bayrou quitte l'Élysée à 10h15 après s'être entretenu avec Emmanuel Macron pendant 1h45.
La passation de pouvoir est prévue pour la "fin de matinée"
La passation de pouvoir est prévue "pour la fin de matinée" après la nomination du nouveau Premier ministre, a appris BFMTV auprès de sources gouvernementales. Les membres du gouvernement actuel ont été invités à se rendre à Matignon.
"Il s'appelle Emmanuel Macron": Manon Aubry ironise sur le nom du futur Premier ministre
Alors qu'Emmanuel Macron doit nommer dans les prochaines heures le nouveau Premier ministre après plusieurs jours de consultations, l'eurodéputée LFI Manon Aubry ironise en expliquant sur Cnews que son nom est déjà connu.
"Le nom du Prémier ministre on le connait, il s'appelle Emmanuel Macron parce que c'est très clair, il veut la poursuite de sa politique donc au point où il en est, qu'il se nomme à Matignon", lâche-t-elle, estimant que la situation politique est "absolument désastreuse".
Nouveau Premier ministre: Sébastien Chenu ne veut pas voir nommer "le frère de Michel Barnier"
Dix jours après la censure du gouvernement, Sébastien Chenu affirme sur France 2 n'avoir "aucun regret".
"Si c'est pour nommer le frère de Michel Barnier ou Michel Barnier en plus jeune, en plus vieux ou en femme, ça aura les mêmes conséquences", prévient-il.
François Bayrou arrive à l'Élysée pour s'entretenir avec Emmanuel Macron
François Bayrou vient d'arriver à l'Élysée où il doit s'entretenir avec Emmanuel Macron. Le président du MoDem a déjà parlé par téléphone avec le chef de l'État jeudi soir. Il fait partie des noms qui circulent pour entrer à Matignon.
Pour Boris Vallaud, si Emmanuel Macron nomme une figure de son camp il "risque d'aggraver la crise politique"
Boris Vallaud, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, estime que si Emmanuel Macron "nomme une figure de son camp", comme François Bayrou, "il prendrait le risque d'aggraver la crise politique et institutionnelle qu'il a lui-même créée".
"Il appartiendra au Premier ministre de nous dire comment il entend sortir de cette impasse" ajoute-t-il sur RTL.
"Ce ne serait pas sérieux": Jean-Yves Le Drian affirme avoir "refusé" le poste de Premier ministre
Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi soir avoir "refusé" le poste de Premier ministre auprès du journal breton La Penthièvre.
"On me l’a proposé. Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux", a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères alors qu'il donnait une conférence à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).
Selon les informations de BFMTV, Jean-Yves Le Drian a lui-même dit au chef de l'État qu'il ne pensait pas être le bon candidat, faisant l'analyse qu'il ne peut pas élargir le socle commun à ses anciens amis socialistes.
François Bayrou reçu par Emmanuel Macron à 8h30 à l'Élysée
Dans le cadre des consultations réalisées par Emmanuel Macron pour nommer le prochain Premier ministre, François Bayrou sera reçu par le président ce matin à 8h30 à l'Élysée, a appris BFMTV auprès de sources concordantes. Ils se sont déjà entretenus par téléphone dans la soirée de jeudi.
Emmanuel Macron se laisse encore un peu de temps pour consulter et trancher
Le choix d'Emmanuel Macron ne semble pas arrêté. Selon les informations de BFMTV, le président se laisse encore un peu de temps pour consulter, avant de trancher sur le nom du prochain Premier ministre.
Emmanuel Macron a le choix entre choisir un proche qui ne fera pas forcément bouger les lignes politiques, comme Roland Lescure ou Sébastien Lecornu, ou choisir un profil plus politique comme Bernard Cazeneuve pour rallier une partie de la gauche ou François Bayrou pour conserver son socle. Ce dernier a d'ailleurs eu l'occasion de dire au président qu'il était temps de prendre une décision.
"Trop long": les Français dans l'attente de connaitre le nom du prochain Premier ministre
Le nom du Premier ministre se fait attendre et certains Français interrogés par BFMTV commencent à s'impatienter. "Je pense que le temps d'attente est vraiment trop long", tranche l'une d'entre eux.
"Je pense que le président de la République doit accepter, même s'il est un petit peu contraint, des options qu'il n'avait pas décidées en premier", estime un autre.
Outre l'attente, certains sont inquiets. "Je suis en doute de savoir si le prochain pourra faire quelque chose de mieux".
De nouvelles consultations ce matin
Alors qu'Emmanuel Macron avait initialement promis mardi de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard, l'Élysée a finalement annoncé que le Premier ministre sera nommé ce matin.
Le chef de l'État a poursuivi les consultations jeudi soir et de nouvelles sont prévues dans la matinée. Plusieurs noms circulent, comme ceux de François Bayrou ou Bernard Cazeneuve.
Les consultations d'Emmanuel Macron crispent le Nouveau Front populaire
Qui sera le prochain Premier ministre, dont l'identité doit être communiqué ce matin par l'Élysée? Ces derniers jours, Emmanuel Macron a reçu l'ensemble des partis représentés à l'Assemblée nationale, à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise.
Ces consultations ont divisé le Nouveau Front populaire. La France insoumise n'a pas échangé avec l'Élysée sur ce sujet, à la différence de ses alliés de la coalition de gauche, c'est-à-dire les communistes, les écologistes et les socialistes. Le Nouveau Front populaire implosera-t-il? Lire notre article
Un Premier ministre nommé dans les prochaines heures
Le nom du successeur de Michel Barnier, censuré par l'Assemblée nationale la semaine dernière, sera connu ce matin, a annoncé hier l'Élysée par communiqué.
Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard. Le chef de l'État a écourté hier son déplacement en Pologne, annulant une visite du musée de l'Insurrection à Varsovie prévue à 16 heures.