Bayrou nommé Premier ministre: Bardella affirme qu'"il n'y aura pas de censure a priori" de la part du RN

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a affirmé ce vendredi 13 décembre qu'"il n'y aura pas de censure a priori" du gouvernement que composera François Bayrou, tout juste nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, de la part des députés RN.
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière.
Les "lignes rouges" du RN demeurent
Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'État et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025. La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, a déjà annoncé que les insoumis voteront la censure de François Bayrou.
De son côté, Jordan Bardella a souligné que les "lignes rouges" du RN, qui ont mené ses députés à voter la censure de Michel Barnier la semaine précédente, demeurent. "Pas de déremboursement des médicaments, ne pas fragiliser la situation économique et sociale des retraités", a-t-il détaillé.
Le président du RN a aussi affirmé que François Bayrou "n'a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l'Assemblée nationale, ce qui suppose donc un dialogue nécessaire avec l'ensemble des forces représentées au Parlement".