BFM Business
Finances publiques

Déficit, dette... François Bayrou assure ne rien ignorer de "l'Himalaya qui se dresse devant nous"

placeholder video
Le déficit et la dette, "c'est une question qui pose un problème moral, pas un problème financier seulement", a dit le nouveau Premier ministre lors de la passation de pouvoir à Matignon.

"Nul plus que moi ne connaît la difficulté de la situation" politique et budgétaire, a affirmé vendredi le nouveau Premier ministre François Bayrou lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michel Barnier à Matignon.

"Je n'ignore rien de l'Himalaya qui se dresse devant nous, des difficultés de toute nature", a lancé le nouveau locataire de Matignon. Le déficit et la dette, "c'est une question qui pose un problème moral, pas un problème financier seulement", a ajouté le chef de gouvernement, qui devra doter la France d'un budget l'an prochain, dans une Assemblée nationale sans majorité.

"Affronter les yeux ouverts"

François Bayrou, a estimé que le pays avait le devoir "d'affronter les yeux ouverts" le péril d'une dette et d'un déficit public abyssaux.

"Nous avons le devoir (...) d'affronter les yeux ouverts, sans timidité, la situation qui est héritée de décennies entières dans lesquelles on n'a pas regardé comme nécessaire et
urgent la recherche des équilibres", a-t-il dit lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Michel Barnier.

OC avec AFP