François Bayrou: LR conditionne sa participation au gouvernement au "projet" du nouveau Premier ministre

Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée Laurent Wauquiez, arrive pour rencontrer le Premier ministre et les chefs de groupes à Matignon à Paris, le 26 novembre 2024 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Les Républicains ont conditionné, ce vendredi 13 décembre, leur participation au gouvernement au "projet" que leur présentera le nouveau Premier ministre François Bayrou, reconnaissant que leur choix est moins "facile" qu'avec son prédécesseur Michel Barnier.
"C'est ensuite que nous pourrons décider d'une éventuelle participation", a affirmé le patron du groupe Laurent Wauquiez, dont les positions ont fait "consensus parmi les députés qui se sont exprimés" lors d'une réunion en visio après la nomination de François Bayrou à Matignon, ont-ils indiqué.
Le patron des députés de droite a prévenu que le choix d'entrer dans le nouveau gouvernement "n'est pas facile et pas évident, contrairement à septembre avec Michel Barnier", issu des rangs de LR et qui avait recruté 16 de ses ministres dans les rangs de son parti.
Un besoin de clarté
Sur X, Laurent Wauquiez a insisté sur "l’esprit de responsabilité" des Républicains "pour trouver des solutions et éviter le blocage du pays". "Au-delà du choix du Premier ministre, ce qui compte c’est pour quoi faire, quelle politique? Notre pays a besoin de clarté", a-t-il martelé.
Le patron du groupe LR a par ailleurs estimé que le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire avaient "plongé la France dans l’instabilité".
"Nous attendons maintenant que le Premier ministre nous présente son projet. C’est en fonction de ce projet que nous déciderons ensemble d’une éventuelle participation", a déclaré Laurent Wauquiez sur X.
Parler "d'une seule voix"
Après les divergences apparues au cours des derniers jours au sein des Républicains sur leur participation au prochain gouvernement, le patron des députés a appelé à parler "d'une seule voix", précisant s'être entretenu préalablement avec le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau et Mathieu Darnaud, le chef des sénateurs LR.
Lors de leur conversation, Bruno Retailleau a informé le patron des députés LR qu'il serait reçu dès vendredi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre, a indiqué à l'AFP l'entourage du député de Haute-Loire.
Après la chute de Michel Barnier, le ministre démissionnaire de l'Intérieur avait souhaité rester au gouvernement, tout en avertissant que la droite "ne pourra faire aucun compromis avec la gauche". Bruno Retailleau avait par ailleurs échangé quelques mots samedi dernier avec François Bayrou, en marge de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame.
L'ancien président Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu dimanche dernier avec Emmanuel Macron à l'Elysée, a fait savoir qu'il s'opposait à la nomination de François Bayrou, qui avait préféré soutenir François Hollande contre lui en 2012, ont indiqué différentes sources.