Gérard Collomb sera décoré le 8 mars par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Gérard Collomb en septembre 2016. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP
L'heure semble à l'apaisement entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron. Élevé au rang d'officier dans la promotion du 1er janvier dernier, l'ancien maire de Lyon va recevoir la Légion d'honneur des mains du chef de l'Etat le 8 mars prochain à l'Élysée, a appris Le Figaro ce lundi.
Depuis son départ de place Beauvau, la relation entre l'ex-ministre de l'Intérieur et le président de la République s'était détériorée. Pourtant premier soutien d'Emmanuel Macron avant son élection, Gérard Collomb avait quitté ses fonctions après un an et demi au gouvernement, pour se consacrer à sa réélection à la tête de la métropole de Lyon.
Retrait de l'investiture de Gérard Collomb
Lors d'un déjeuner avec la presse, peu de temps avant son départ en octobre 2018, il avait clairement pris ses distances avec le macronisme. "Il faut enlever le 'en même temps'. A Lyon, je n’ai jamais fait de 'en même temps'. En campagne, ça peut marcher, mais au pouvoir, il ne faut qu’une ligne", rapportait alors La Dépêche du Midi.
Un peu plus tôt sur BFMTV, il avait déjà asséné: "Peut-être que les uns ou les autres, nous avons manqué d’humilité."
En 2020, les élections municipales et métropolitaines avaient ensuite tourné au mélodrame politique entre l'ancien poids lourd lyonnais et la majorité présidentielle. LaREM avait choisi de retirer son investiture au candidat Gérard Collomb, quand celui-ci avait annoncé son alliance avec la droite entre les deux tours.
Le calme semble depuis être revenu entre les deux hommes. En septembre dernier, malgré son seul statut d'élu d'opposition à Lyon, Gérard Collomb faisait partie des invités au dîner des chefs, en compagnie de Laurent Wauquiez et Grégory Doucet, organisé à l'occasion du Sirha, en présence d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat et l'ancien maire s'était d'ailleurs rencontré pendant environ 30 minutes en marge de cette visite.