BFMTV
Rassemblement national

Une "diffamation odieuse": Le Pen porte plainte contre Boyard après des propos sur l'extrême droite

Marine Le Pen et Louis Boyard

Marine Le Pen et Louis Boyard - AFP

Le député LFI avait fait le lien entre l'élection de députés RN à l'Assemblée et la présence de groupes d'ultradroite mercredi soir dans les rues après la demi-finale entre la France et le Maroc.

Une "diffamation odieuse". Ce jeudi après-midi, Marine Le Pen et le groupe Rassemblement national ont annoncé, dans un communiqué, porter plainte en diffamation contre Louis Boyard.

Le député LFI du Val-de-Marne avait publié, à la mi-journée, un autre tweet faisant un lien direct entre les violences d'extrême droite dans les rues de plusieurs villes de France à l'issue de la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc et l'élection de 89 députés RN à l'Assemblée nationale en juin dernier.

Selon lui, l'événement politique aurait "libéré la violence d'extrême droite".

"Ils organisent des battues racistes dans nos rues, attaquent nos événements", a-t-il ajouté en mentionnant une vidéo du média local Lyon Mag.

La députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l'Assemblée a donc réagi sur les réseaux sociaux: "M. Boyard ira s’expliquer de cette diffamation odieuse devant le tribunal correctionnel."

Gérald Darmanin aussi visé

Le tweet de Louis Boyard ne mentionne pas uniquement le Rassemblement national mais aussi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qu'il juge trop clément avec ces groupes d'extrême droite.

"La politique, les mots de Darmanin, qui appuie leurs idées et les laisse agir, encouragent ces violences", a-t-il déploré.

Le ministre n'a pas encore réagi à cette attaque.

Théo Putavy