Paris: 110 personnes placées en garde à vue après la rencontre France-Maroc

Des policiers sur les Champs-Élysées à l'issue du match France-Maroc, le 14 décembre 2022 à Paris. - BFMTV
Après la victoire de la France face au Maroc ce mercredi soir en demi-finale de la Coupe du monde, la France était en effervescence. Dans les rues de Paris, les scènes de liesse ont parfois laissé place à des tensions et des incidents avec les forces de l'ordre ont éclaté.
Durant cette soirée, 145 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, selon un premier bilan dressé par le parquet de Paris et communiqué à BFMTV. Ces interpellations ont donné lieu à 110 gardes à vue, essentiellement pour des faits de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, pour participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations, pour détention d'engins explosifs, d'arme de catégorie D et pour embuscade.
Parmi ces mesures de garde à vue, 24 concernent des mineurs, dont seulement deux sont domiciliés à Paris.
Une forte présence de l'ultra-droite
Dans le 17e arrondissement de la capitale, 40 individus affiliés à l'ultra-droite, dont une quinzaine fichée S, ont été interpellés en marge du match France-Maroc et placés en garde en vue. Certains étaient en possesion d'armes blanches.
Parmi les individus interpellés figure Marc de Cacqueray-Valmenier, leader du groupuscule d'ultra-droite "Zouaves Paris", a appris BFMTV de sources concordantes.