BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 25.000 personnes sur les Champs-Elysées après France-Maroc

placeholder video
La qualification de l'équipe de France pour la finale du Mondial 2022 a été célébrée sur les Champs-Elysées à Paris sans incident majeur.

Quelque 25.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Paris, sur les Champs-Élysées, à l'issue de la demi-finale du Mondial remportée par la France face au Maroc, selon la préfecture de police de Paris.

145 interpellations à Paris

"Je suis très satisfaite", a réagi, au lendemain de cette soirée, Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, invitée de BFM Paris Île-de-France. Quelques heures avant le match, elle avait alerté sur la nécessité d'un important dispositif de sécurité face à la crainte de nombreux incidents.

Au total, dans l'agglomération parisienne, 167 personnes ont été interpellées dont 145 à Paris, a détaillé la préfecture de police. À Paris, 40 personnes proches de l'ultradroite ont été interpellées pour "groupement en vue de commettre des violences" et port d'armes prohibées.

"C'est un soulagement pour nous tous", poursuit Jeanne d'Hauteserre qui a relayé les inquiétudes des commerçants des Champs-Elysées. Ils craignaient de nombreux actes de vandalisme en marge des célébrations après le match France-Maroc.

"L'arrondissement est le poumon économique de la capitale", rappelle la maire du 8e arrondissement qui s'attend à voir des supporters encore plus nombreux sur les Champs-Elysées dimanche en fin de journée, en cas de victoire de l'équipe de France.

"C'est au préfet de police de voir" le dispositif à mettre en place dimanche, ajoute-t-elle alors que l'élue avait demandé la piétonnisation des Champs-Elysées mercredi soir qui a été refusé.

Amaury Tremblay avec AFP