BFMTV
Police-Justice

Après France-Maroc, Darmanin envisage un dispositif policier "encore accentué" pour la finale

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a annoncé mobiliser 10.000 forces de l'ordre pour la demi-finale France-Maroc ce mercredi soir.

La pression monte sur le ministère de l'Intérieur à quelques heures de la demi-finale de la Coupe du monde. Après l'annonce de Gérald Darmanin ce mardi devant l'Assemblée nationale de la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes, dont 5000 en Île-de-France pour le match France-Maroc ce mercredi soir, le ministre de l'Intérieur se réserve la possibilité de renforcer le dispositif si nécessaire, notamment en cas de qualification des Bleus pour la dernière ligne droite.

"Nous aurons le double (de policiers) que pour les matchs précédent, le triple aussi pour certaines villes de province", a listé le ministre de l'Intérieur ce mercredi sur France 2. "Pour la finale, cela serait peut-être encore davantage accentué."

"Toujours un moment à risque"

2200 policiers et gendarmes seront mobilisés rien qu'à Paris ce mercredi soir. Ils étaient 1500 samedi dernier lors de la qualification du Maroc et de la France en demi-finale.

En amont de la rencontre, il a été demandé en outre aux préfets d'organiser "des opérations de visites des parties communes (caves, toits d'immeubles, locaux à ordures susceptibles de dissimuler mortiers d'artifice, pétards ou objets dangereux), en particulier dans les quartiers ayant connu des incidents" samedi dernier.

"Ces rencontres sont toujours un moment à risque parce qu’il y a toujours une menace terroriste", a encore insisté Gérald Darmanin, rappelant que les services de police avaient déjoué "39 attentats ces 5 dernières années".

Samedi dernier, à Paris, 20.000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter la qualification du Maroc, puis celle de la France. Il y avait eu une centaine d'interpellations à Paris.

Marie-Pierre Bourgeois