BFMTV
Rassemblement national

Mayotte: Marine Le Pen salue des annonces de François Bayrou qui "vont dans le bon sens"

La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, le 29 avril 2024

La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, le 29 avril 2024 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Empêcher la reconstruction des bidonvilles, rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier: François Bayrou a annoncé lundi la présentation, en Conseil des ministres vendredi, d'un projet de "loi d'urgence" pour le département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.

La cheffe de file des députés du Rassemblement national estime que "les annonces faites par le Premier ministre François Bayrou pour reconstruire Mayotte vont incontestablement dans le bon sens." Sur le réseau social X, Marine Le Pen se réjouit que le chef du gouvernement ait présenté un plan pour reconstruire l'archipel dévasté par le cyclone Chido il y a 16 jours.

"Nous formons le vœu que les espoirs des Mahorais ne soient pas à nouveau trahis et que ce plan soit mis en œuvre et respecté", a écrit Marine Le Pen.

Le RN veut "veiller" au respect de la parole donnée

Parmi les annonces de François Bayrou, le chef du gouvernement a indiqué que la "loi d'urgence" pour aider l'archipel sera présentée en Conseil des ministres ce vendredi. Elle contient notamment de l'aide pour un retour de l'électricité dans tous les foyers d'ici janvier, ainsi qu'un plan pour fournir de l'eau potable.

Un plan d'urgence est également lancé pour la mise au sec des bâtiments publics et des résidences des Mahorais. L'État s'engage à livrer "dans la semaine" 140 tonnes de bâches, s'ajoutant aux 100 tonnes de bâches déjà livrées. Des éléments de charpentes métalliques et des tôles seront acheminés en urgence "et seront inclus dans la liste de produits à prix bloqués".

"Comme députés, nous veillerons, bien sûr, au respect de la parole donnée", a prévenu la députée d'extrême droite.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV