"Il s'enferre dans l'aveuglement": Le Pen accuse Macron d'inaction "contre l'immigration irrégulière" après sa critique sur la surenchère sécuritaire

Un an jour pour jour après la dissolution de l'Assemblée nationale, comme un air de duel à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) tire à boulets rouges sur le chef de l'État après que ce dernier ait dénoncé une surenchère sécuritaire au sein de la classe politique.
Emmanuel Macron a dénoncé ce dimanche 8 juin à Nice, à la veille du sommet de l'Onu sur les océans, l'"énorme erreur" de ceux qui, y compris en France, veulent remettre en cause "la priorité dans le débat public donnée au climat".
"Je ne veux pas que ni le gouvernement, ni le Parlement ne cèdent aux facilités du moment", a-t-il insisté, vitupérant ceux qui "voudraient faire oublier le combat pour le climat" et "préfèrent, pendant ce temps-là, 'brainwasher' (opérer un lavage de cerveau, NDLR) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers".
"Il s'enferre dans le déni, l'aveuglement"
Marine Le Pen lui a répondu, en confiant à BFMTV en marge d'une réunion des patriotes européens à Fontainebleau, qu'elle considérait qu'Emmanuel Macron n'avait "jamais rien fait pour lutter contre l'immigration irrégulière".
Et la cheffe de file des députés RN d'ajouter: "Au contraire! Il a soutenu le pacte d'immigration qui consiste notamment à aller installer de force des migrants dans les villages de France. Si on les refuse, c'est 20.000 euros d'amende par migrant. Nous n'avons pas la même conviction".
"Le détachement indécent et cette indifférence aux souffrances des Français, victimes d’une insécurité chronique et des conséquences dramatiques d'une politique d’immigration irresponsable, montrent à quel point Emmanuel Macron, de plus en plus isolé, s'enferre dans le déni, l'aveuglement et le mépris qui caractérisent sa présidence.
Elle juge également que le ministre de l'Intérieur "Bruno Retailleau dit la même chose que nous (le RN) mais ne fait strictement rien contre l'immigration clandestine". Selon elle, "il est ferme dans les mots mais continue de laisser la situation se dégrader".
"Certains encensent Bruno Retailleau simplement parce qu'il est de droite. Peu importe qu'il mène une politique laxiste: on lui trouve des excuses. Moi, je ne lui en trouve aucune", a-t-elle poursuivi à notre micro, lors d'une déambulation aux côtés de Jordan Bardella.