BFMTV
Rassemblement national
en direct

"Face à BFM": Jordan Bardella juge qu'une personne condamnée ne pourra pas être candidate pour le RN

placeholder video
Jordan Bardella est l'invité de "Face à BFM" ce lundi 18 novembre. Le président du Rassemblement national, qui vient de sortir son livre "Ce que je cherche", a répondu à nos questions pendant environ deux heures.

L'ESSENTIEL

  • Jordan Bardella est l'invité de "Face à BFM" ce lundi 18 novembre.
  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que le Rassemblement national est "le parti politique qui traduit de plus en plus les espoirs des Français". Lire la brève
  • L'eurodéputé est également revenu sur la colère des agriculteurs en France. Il affirme que l'accord UE-Mercosur est "dangereux". Lire l'article
  • L'élu d'extrême droite a estimé que le gouvernement de Michel Barnier "prend le chemin" d'une censure du Rassemblement national. Lire l'article
  • Le président du RN a déclaré qu'il "ne remettra jamais en cause la double nationalité", poursuivant qu'il "n'empêchera pas à un double national d'accéder à un poste dans la fonction publique ou d'accéder à un emploi de quelque manière qui soit". Lire la brève

Procès du RN, censure, double nationalité: ce qu'il faut retenir du "Face à BFM" avec Jordan Bardella

Durant deux heures, Jordan Bardella a répondu aux questions des journalistes de BFMTV. Le président du Rassemblement national est revenu sur la colère des agriculteurs, qualifiant l'accord Union européenne-Mercosur de "dangereux".

L'eurodéputé d'extrême droite a aussi jugé que le gouvernement de Michel Barnier "prend le chemin" d'une censure de la part du Rassemblement national alors que les débats parlementaires sur le budget se poursuivent.

Le président du Rassemblement national a aussi jugé que "ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro une quand on souhaite être parlementaire de la République".

Sur le procès des assistants du Rassemblement national, Jordan Bardella a déclaré que "Marine Le Pen est totalement innocente" alors que le parquet de Paris a requis une peine d'inéligibilité contre la cheffe de file des députés RN.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Bardella "souhaite" que Marine Le Pen soit candidate à l'élection présidentielle

"Quand la famille politique est attaquée, on ne pense pas à son nombril et à son ambition personnelle", a répondu Jordan Bardella alors qu'il était interrogé sur une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle en cas de condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité.

"Je souhaite que Marine Le Pen soit candidate à l'élection présidentielle et je souhaite qu'elle soit innocentée", a t-il ajouté, "je ne suis pas un jeune homme pressé (...) je suis là où je dois être."

Pour Jordan Bardella, "ce gouvernement prend le chemin" d'une censure du Rassemblement national

Questionné sur une éventuelle censure du gouvernement Barnier de la part du Rassemblement national, le président du parti Jordan Bardella a jugé que "la décision n'est pas prise mais ce qui est clair, c'est que ce gouvernement en prend le chemin".

L'eurodéputé d'extrême droite a qualifié le budget présenté par Michel Barnier et son gouvernement de "budget de faillite et de punition à l'égard de la France du travail".

Casier judiciaire vierge obligatoire au RN: Bardella se défend sur le cas d'un député condamné en 2000

"Il était déjà élu quand je suis entré en fonction, il était même conseiller municipal dans une ville du Var", a déclaré sur BFMTV Jordan Bardella au sujet de Frédéric Boccaletti qui siège à l'Assemblée nationale depuis juin 2022.

L'eurodéputé d'extrême droite était interrogé sur le casier judiciaire du député du Var Frédéric Boccaletti, condamné à un an de prison dont six mois ferme en 2000 pour "violences avec arme en réunion".

Plus tôt, le président du Rassemblement national a déclaré que "ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro une quand on souhaite être parlementaire de la République".

Jordan Bardella pense que Bruno Le Maire a "dissimulé" des vérités sur les comptes publics

Questionné sur la possibilité que Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, a "dissimulé" des vérités sur les comptes publics, l'eurodéputé d'extrême droite Jordan Bardella a noté "qu'on ne parle pas d'un trou de 10 milliards, on parle d'un trou de 50 milliards d'euros".

"Quand j'avais réclamé pendant ma campagne un audit des finances de l'État (...), tout le monde m'a dit 'c'est grotesque, Bardella est nul, il veut gagner du temps, on a tous les chiffres'", a dénoncé le président du Rassemblement national.

Le Sénat a lancé mission "flash" d'information sur la dérive des finances publiques. Les sénateurs cherchent les raisons de l'explosion du déficit public, qui atteindra 6,1% du PIB en 2024 selon le nouveau gouvernement, contre les 4,4% initialement prévus dans le budget de l'État.

Jordan Bardella estime "qu'il faut retrouver un prix français de l'électricité nucléaire"

Le président du Rassemblement national a partagé son ambition de "refaire de la France une économie de production." "Je veux qu'on déverouille les contraintes qui pèsent sur la croissance", a-t-il poursuivi.

Pour cela, Jordan Bardella a estimé "qu'il faut retrouver un prix français de l'électricité", qualifiant le nucléaire "d'atout considérable" et de "gage de souveraineté". Un arguement qu'il avait rappelé à plusieurs reprises lors de la campagne pour les élections européennes au printemps dernier.

Jordan Bardella a été interrogé sur les plans sociaux qui touchent de nombreuses entreprises en France en cette fin d'année, dont Michelin.

Jordan Bardella "ne remettra jamais en cause la double nationalité"

Le président du Rassemblement national a déclaré qu'il "ne remettra jamais en cause la double nationalité".

"Aujourd'hui quand vous êtes double national, il y a très peu de chances d'être à la tête d'un service de renseignement français", a dit l'eurodéputé RN.

"Je n'empêcherai pas à un double national d'accéder à un poste dans la fonction publique ou d'accéder à un emploi de quelque manière qui soit", a poursuivi Jordan Bardella sur le plateau de BFMTV.

Ce dernier a répondu qu'il était possible de voir un double national accéder à un gouvernement qu'il dirigerait. Cette question de la double nationalité a été le sujet d'intenses débats lors de la campagne des dernières élections législatives anticipées en juin dernier.

"Ça vaut pour tout le monde": Jordan Bardella juge qu'une personne condamnée ne pourra pas être candidate pour le RN

Jordan Bardella a été questionné sur les nombreux candidats du Rassemblement national au passé trouble lors des dernières élections législatives anticipées.

"Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro une quand on souhaite être parlementaire de la République", a alors déclaré le président du Rassemblement national.

Concernant le cas de Marine Le Pen, pour qui le tribunal de Paris a requis une peine d'inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella a estimé que "ça vaut pour tout le monde".

"Si les juges décident de condamner, il y aura un appel", a rétorqué Jordan Bardella. "L'appel ne confirmera pas (une éventuelle condamnation en première instance, NDLR) car Marine Le Pen est totalement innocente", a-t-il poursuivi. "Évidemment que ça vaut pour tout le monde", a ensuite conclu l'eurodéputé, au sujet d'une impossibilité pour Marine Le Pen de se présenter.

"Il va bien": Jordan Bardella donne des nouvelles "rassurantes" de Jean-Marie Le Pen

Questionné sur l'état de santé de Jean-Marie Le Pen, Jordan Bardella a estimé que les nouvelles du fondateur du Front National étaient "rassurantes".

"Je laisserai Marine Le Pen s'exprimer sur ce sujet. Il va bien et les nouvelles que Marine m'a données étaient rassurantes", a déclaré l'eurodéputé sur le plateau de BFMTV.

Jean-Marie Le Pen, âgé de 96 ans, a été hospitalisé le week-end dernier. L'ancien patron du Front national a subi "une série d'examens, liés à son âge".

Jordan Bardella estime que "l'assimilation ne se fait pas" lorsque "des gens viennent d'une culture qui est parfois si éloignée de la nôtre"

Jordan Bardella est interrogé sur les questions migratoires et notamment sur des cours de français qu'il a dispensés à des personnes immigrées.

"On fait venir des gens qui viennent d'une culture qui est parfois si éloignée de la nôtre que l'assimilation ne se fait pas", a-t-il déclaré, revenant sur cette expérience.

"C'est un mirage que de croire que dans ces quartiers ces gens là se mélangent, les gens se séparent. Les gens qui sont arrivés avant partent car ils ne se sentent plus en sécurité", estime Jordan Bardella.

"Je pense qu'il faut rétablir l'autorité de l'État": Jordan Bardella dénonce des quartiers "abandonnés au communautarisme"

"Je pense qu'il faut rétablir l'autorité de l'État, je pense que ces quartiers ont été totalement abandonnés au communautarisme, aux grands frères et aux trafiquants de drogue", a déclaré sur BFMTV Jordan Bardella.

"Partout où la République perd du terrain, c'est une autre loi que celle de la République française qui se met en oeuvre", a poursuivi l'eurodéputé.

Jordan Bardella était interrogé sur le contenu de son livre Ce que je cherche et notamment sur son enfance en Seine-Saint-Denis.

Jordan Bardella estime que l'élection de Donald Trump est "une opportunité pour l'Europe"

Deux semaines après la victoire de Donald Trump qui a été à nouveau élu président des États-Unis, Jordan Bardella estime que cet événement est "une opportunité pour l'Europe".

"C'est une opportunité pour l'Europe de retrouver notre souveraineté, notre autonomie et notre indépendance", a jugé Jordan Bardella.

"J'aime les dirigeants politiques qui défendent l'intérêt de leur pays d'abord", a-t-il encore ajouté à propos du président américain élu.

Jordan Bardella réaffirme que les réquisitions "mettent un genou à terre" au Rassemblement national

Interrogé sur la décision du parquet de Paris qui a requis une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen, Jordan Bardella a répété que "ces réquisitions nous mettent un genou à terre".

"Mais moi j'ai pour habitude de ne pas me laisser faire. Nous allons nous battre pour que le jugement soit différent de ces réquisitions", a-t-il poursuivi.

"Jamais de matériel offensif": Jordan Bardella estime que l'urgence est de réfléchir à "une voie de sortie diplomatique" pour la guerre en Ukraine

Jordan Bardella a réagi au feu vert donné par Washington à l'utilisation des missiles de longue portée américains sur le sol russe.

"On prend le risque de regarder face à face une puissance et un dirigeant qui sont devenus incontrôlables. Je pense que l'urgence est de réfléchir à une voie de sortie diplomatique", a déclaré l'eurodéputé du Rassemblement national.

"Nous devons réfléchir à faire taire les armes, à une issue diplomatique", a poursuivi Jordan Bardella, constatant "que le front s'enlise depuis maintenant 1.000 jours."

Mercosur: Jordan Bardella dénonce un accord "dangereux" pour la France

Interrogé sur la nouvelle mobilisation des agriculteurs, le président du Rassemblement national a attaqué le Mercosur, un accord de libre-échange en passe d'être signé par l'Union européenne qu'il juge "dangereux".

"Si l'Union européenne signe cet accord, Emmanuel Macron doit faire respecter la France et dans ce cas menacer de suspendre les versements de la France au budget de l'Union européenne", a encore estimé Jordan Bardella.

Jordan Bardella estime que le RN est "le parti politique qui traduit de plus en plus les espoirs des Français"

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que son parti est celui "traduit de plus en plus les espoirs des Français".

"Les Français veulent mieux nous connaître, mieux me connaître. Je ne conçois la politique que sur le terrain. Je ne suis pas déconnecté, je ne vis pas à côté de leurs réalités", a-t-il déclaré, réagissant aux images des séances de dédicace suite à la sortie de son livre Ce que je cherche.

Le prochain invité de "Face à BFM" sera Jean-Luc Mélenchon

Après Jordan Bardella, c'est Jean-Luc Mélenchon qui sera le prochain invité de "Face à BFM". Le leader de La France insoumise répondra aux questions de nos journalistes pour la prochaine émission.

Jordan Bardella est arrivé dans les locaux de BFMTV

Le président du Rassemblement national est arrivé dans les locaux de BFMTV. Jordan Bardella est l'invité de "Face à BFM" ce soir et répondra aux questions des journalistes sur différentes thématiques, comme l'immigration, le chômage ou la sécurité.

L'avenir de Jordan Bardella en question après les réquisitions contre Marine Le Pen

Le parquet de Paris a requis contre Marine Le Pen cinq ans de prison, dont trois avec sursis, ainsi que cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. En outre, le parquet requiert cinq ans de prison dont deux fermes aménageables ainsi que 300.000 euros d'amende.

Dans son contexte, si Marine Le Pen ne peut se présenter en 2027, Jordan Bardella semble être le plan B naturel du parti d'extrême droite. Reste à savoir si l'eurodéputé voit les choses de la même manière

Jordan Bardella est l'invité de BFMTV

Le président du Rassemblement national est l'invité de "Face à BFM" ce soir. Il répondra aux questions de journalistes sur son avenir politique, le procès du RN, l'immigration ou encore l'actualité.

BFMTV