BFM Business
Agriculture

Mercosur: Jordan Bardella dénonce un "accord dangereux pour l'agriculture française"

placeholder video
Invité de "Face à BFM", le président du Rassemblement national estime qu'Emmanuel Macron doit menacer de suspendre la contribution française à l'Union européenne si l'accord de libre-échange entrait en vigueur.

"Cet accord de libre-échange sera le dernier clou dans le cercueil d'une filière agricole qui est aujourd'hui très mal en point". Invité de "Face à BFM" ce lundi soir, Jordan Bardella a dénoncé l'accord commercial négocié entre l'Union européenne et les pays du Mercosur:

"Cet accord est un accord dangereux pour l'agriculture française", a mis en garde le président du Rassemblement national.

Les agriculteurs protestent contre ce texte qui permettrait aux agriculteurs sud-américains d'exporter vers l'Union européenne des produits agricoles (viande bovine, volaille, porc, miel, sucre...) qui ne répondent pas aux mêmes normes environnementales, sociales voire sanitaires qu'en Europe.

Opposée au texte, la France tente de faire capoter l'accord en ralliant des pays européens qui s'y opposeraient également. Pour autant, Jordan Bardella estime qu'"Emmanuel Macron n'a pas su défendre les intérêts de la France sur la scène européenne". Pour lui, "rien n'a changé depuis les révoltes agricoles au début de l'année 2024", a-t-il dit, jugeant que les promesses formulées à l'époque par Gabriel Attal, alors Premier ministre, "n'ont pas été tenues".

Mercosur : quelle échappatoire pour Paris ? – 18/11
Mercosur : quelle échappatoire pour Paris ? – 18/11
15:29

Menacer de suspendre la contribution française à l'UE

"Les agriculteurs ont le sentiment aujourd'hui d'un plan social qui ne dit pas son nom: on a perdu 100.000 exploitations ces dernières années", a encore expliqué Jordan Bardella. "Si on ne sort pas l'agriculture des accords de libre-échange, si on ne fait pas de patriotisme économique, si on ne permet pas à nos agriculteurs de vivre décemment de leurs salaires, alors notre agriculture disparaîtra et moi je ne m'y résous pas", a-t-il ajouté.

Dans le cas de figure où l'Union européenne venait à "passer en force" pour faire appliquer l'accord avec le Mercosur, le président du Rassemblement national a appelé Emmanuel Macron à "faire respecter les intérêts de la France" en menaçant de "suspendre les versements de la France au pot commun de l'UE". "Parce que si on ne se fait pas respecter, alors ce seront les Français qui trinqueront", a-t-il conclu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco