BFMTV
Rassemblement national

Condamnation de Marine Le Pen: SOS Racisme, LDH et CGT appellent à manifester le 12 avril pour "défendre l'État de droit"

Des pancartes "Touche pas à mon pote", logo de SOS Racisme, et "vote mon pote" lors d'une manifestation le 23 juin 2024 à Bordeaux (Gironde).

Des pancartes "Touche pas à mon pote", logo de SOS Racisme, et "vote mon pote" lors d'une manifestation le 23 juin 2024 à Bordeaux (Gironde). - Philippe LOPEZ / AFP

Plusieurs organisations appellent à manifester le samedi 12 avril prochain pour la "défense de l'État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l'extrême droite" après la condamnation de Marine le Pen.

Plusieurs organisations, dont la CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l'Homme (LDH), appellent à manifester "partout en France" le samedi 12 avril pour la "défense de l'État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l'extrême droite" après la condamnation de Marine le Pen.

Un "large panel d'organisations de la société civile - syndicats, organisations antiracistes, féministes et de défense des droits humains, organisations étudiantes" - a décidé de lancer cette mobilisation "sous la forme d'un rassemblement à Paris et de mobilisations simultanées dans toutes les villes de France", a indiqué ce samedi 5 avril SOS Racisme. La CGT et la LDH ont confirmé à l'AFP s'associer à cet appel.

Ces trois organisations ne s'étaient pas associées à l'appel au rassemblement initié par les Écologistes et La France insoumise prévu ce dimanche à Paris, en réplique au meeting de soutien à Marine le Pen le même jour.

Comme d'autres ONG de la société civile, elles avaient le choix de s'inscrire sur une dynamique plus longue et de travailler sur une initiative distincte, à laquelle les partis politiques pourraient se joindre.

Cet appel à une mobilisation nationale le 12 avril pourrait ainsi convenir au PS et au PCF, qui n'ont pas non plus appelé à manifester dimanche avec LFI et les écologistes et souhaitaient également une mobilisation dans un cadre plus large qu'un seul appel des formations politiques.

La liste des participants à venir

"Lundi dernier, le Rassemblement national et plusieurs de ses dirigeants, cadres et élus ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Cette décision de justice a donné lieu, par le RN mais également au-delà des rangs de ce parti, à de graves remises en cause de la justice et des magistrats qui la servent", dénonce le message transmis par SOS Racisme.

Lors d'une réunion commune, vendredi soir, de nombreuses associations et syndicats se sont donc entendus pour appeler à manifester au nom de la "défense de l'État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l'extrême droite".

"La liste des organisations signataires ainsi que le texte d'appel seront communiqués en début de semaine prochaine", précise le texte.

Rassemblements à Paris dimanche

Un rassemblement se tient dimanche 6 avril à Paris à l'appel du RN en "soutien à Marine Le Pen" après sa condamnation lundi en première instance.

En parallèle, la gauche prépare une mobilisation à Paris à l'appel de l'écologiste Marine Tondelier pour contrer le meeting du RN. La France insoumise et Générations ont annoncé qu'ils y participeront, à l'inverse du PS et du PCF.

Dans le même temps, Gabriel Attal, désormais patron du parti présidentiel, tiendra un meeting. S'il était prévu depuis des semaines, cet événement devrait offrir à l'ex Premier ministre une tribune contre Marine Le Pen.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à quatre ans de prison dont 2 ferme, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire immédiate pour détournement de fonds publics, ce qui compromet sérieusement ses chances de concourir à l'Élysée.

J.D. avec AFP