BFMTV
Rassemblement national

Cahuzac: un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte

Philippe Péninque, ancien membre du GUD et proche de Marine Le Pen, a ouvert le compte de Cahuzac en Suisse

Philippe Péninque, ancien membre du GUD et proche de Marine Le Pen, a ouvert le compte de Cahuzac en Suisse - -

Le compte de Jérôme Cahuzac en Suisse a été ouvert par un proche de Marine Le Pen. Une information confirmée par la présidente du FN, qui dit l'avoir appris mardi.

Un nouveau protagoniste vient de faire son entrée dans l'affaire Cahuzac. Il s'agit de Philippe Péninque, avocat et proche de la présidente du Front national, Marine Le Pen. C'est lui qui a ouvert en Suisse le compte au centre des ennuis judiciaires de Jérôme Cahuzac, révèle mercredi le site du Monde.

L'homme, ancien membre du mouvement étudiant d'extrême droite GUD et ami de la présidente du FN, avait ouvert en 1992 à la banque UBS un compte dont l'ayant droit économique était Jérôme Cahuzac. C'est ce même compte qui a été transféré en 2009 à Singapour.

"Mon ami a eu comme client Monsieur Cahuzac"

La présidente du Front national a confirmé l'information. "Il y a 25 ans, à l'époque où j'étais en licence de droit, quelqu'un qui est devenu mon ami a eu comme client Monsieur Cahuzac et lui a ouvert un compte à l'étranger. Quelle est ma responsabilité?", a demandé la patronne du parti d'extrême droite.

"Philippe Péninque était avocat et ouvrir un compte dans une banque étrangère ce n'est pas un délit. Le délit c'est de ne pas déclarer les fonds, l'avocat n'en est pas responsable. Que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis, c'est parfaitement banal", a-t-elle insisté.

"Il me l'a dit hier, mais c'est un acte complètement anodin. Ce qui est moins banal c'est qu'un grand journal du soir en fasse sa une. Si le système n'a trouvé que ça c'est que je mérite vraiment d'être présidente de la République", a lancé Marine Le Pen.

"Je vais me suicider"

Par ailleurs, Jérôme Cahuzac aurait confié à Philippe Péninque trois jours après sa démission du gouvernement le 19 mars, être sur le point de se "suicider", rapporte mercredi LePoint.fr.

"Je vais me suicider. J'ai bien un compte à l'étranger que je n'ai pas déclaré. Je vais aller voir le juge, je suis un salaud", aurait dit l'ancien ministre à l'avocat.

A LIRE AUSSI:

>> Affaire Cahuzac: Batvox, le logiciel qui a fait tomber le ministre

>> Les Français plus indulgents avec Cahuzac que les medias et les politiques

>> Affaire Cahuzac: ambiance électrique à l'Assemblée

M.G. avec AFP