BFMTV
Rassemblement national

CAFÉ POLITIQUE - Le Pen : "Je ne suis pas directrice d'école !"

"Cela suffit, j'en ai marre des exercices de repentance permanente et d'accusations !" s'"est exclamée Marine Le Pen.

"Cela suffit, j'en ai marre des exercices de repentance permanente et d'accusations !" s'"est exclamée Marine Le Pen. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Au menu aujourd'hui : Marine Le Pen perd son sang-froid, Christine Boutin et Frigide Barjot écrivent des livres, et Aurélie Filippetti fait de la concurrence aux "ChuckNorrisFact".

• Marine Le Pen en a "ras-le-bol"

Les traits tirés, Marine Le Pen est arrivée à cran sur le plateau de RMC et BFMTV jeudi matin, où elle était interviewée par Jean-Jacques Bourdin. Il n'en a pas fallu beaucoup pour qu'elle perde son sang-froid. Alors que Jean-Jacques Bourdin lui demande ce qu'elle pense des propos de Gilbert Collard, qui avait déclaré qu'écraser Peillon du pied gauche pouvait porter bonheur, Marine Le Pen s'enflamme immédiatement.

"Oh, arrêtez, arrêtez. Je ne suis pas là pour commenter des commentaires, je suis là pour parler de politique !" Comme à son habitude, Jean-Jacques Bourdin ne lâche pas son invitée, et revient à la charge en rappelant que ces propos ont été tenus par un cadre de son parti, député qui plus est. "Est-ce que vous condamnez ces propos, Marine Le Pen ?"

Puis, la leader du parti explose. "Cela suffit, j'en ai marre des exercices de repentance permanente et d'accusations ! Gilbert Collard est assez grand et libre pour assumer ses propos. Je ne suis pas directrice d'école, je suis chef de parti politique !"

• Cathos contre le mariage homo : la multiplication des livres

Christine Boutin, propulsée au premier rang des détracteurs du mariage homo à travers ses multiples interventions médiatiques sur le sujet, a eu une brillante idée marketing : sortir un livre sur le sujet quelques jours avant la manifestation nationale d'opposition prévue dimanche. Un livre tiré à 3.000 exemplaires selon Le Lab/Europe 1, en vente au prix de 10 euros sur le site du Parti Chrétien-démocrate.
Ce n'est pas la seule à surfer sur la vague de l'actualité pour sortir un livre. Une autre leader des opposants au mariage homo, Frigide Barjot, sort, elle, un livre au titre évocateur : "Touche pas à mon sexe !".

• La concurrence déloyale des #Filippettifact

Mercredi a été une journée chargée pour la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Outre la polémique sur ses vacances secrètes à l'Île Maurice, la ministre s'est fait tancer sur Twitter pour sa sortie sur Amazon. Les magasins comme Virgin Megastore sont "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon", déclare-t-elle mercredi matin.

Presque immédiatement, un hashtag #Filippettifact est lancé. "La concurrence déloyale des voitures a tué les calèches", "La concurrence déloyale d'Internet a tué les annuaires papier", "Les machines à laver sont responsables de la perte de fréquentation des lavoirs"... Le peuple des internets ne pardonne rien.

Grève des taxis : Aurélie Filipetti dénonce la concurrence déloyale de son chauffeur#Filipettifacts
— Fabrice Pelosi (@fabricepelosi) January 10, 2013

Alexandra Gonzalez