Aurélie Filippetti reconnaît être partie en vacances à l'île Maurice

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. - -
Démasquée, Aurélie Filippetti est bien partie pendant les vacances de Noël à l’île Maurice. Les consignes de François Hollande au dernier Conseil des ministres de l’année étaient pourtant claires. Il avait rappelé à ses ministres qu’une année fait 365 jours et qu’il attendait de ces derniers "présence et vigilance".
Après avoir nié être partie, anticipant la question que Jean-Jacques Bourdin comptait lui poser sur le plateau de BFMTV/RMC vendredi matin, la ministre est donc passée aux aveux mercedi sur Le Lab d’Europe 1. D'autant qu'un peu plus tôt dans la journée, le magazine Voici avait publié des photos d’elle en maillot de bain, prouvant que la ministre n'était pas dans la métropole pendant les vacances de Noël.
Un cadeau de son compagnon
"Ce voyage ma été offert par mon compagnon. Dès que j’ai connu la teneur de ce cadeau, j’en ai averti le président de la République, qui ma autorisée à partir", reconnaît la ministre sur Le Lab. Loin d’avoir désobéi, elle était constamment joignable, notamment pour préparer l’opération du 30 décembre où elle avait invité 400 bénéficiaires d’associations caritatives au Centre Pompidou.
Revenant sur ses propos niant son séjour à l’île Maurice, elle explique que les membres de son cabinet n’avaient pas eu vent de ce séjour. "Je considérais que ce séjour relevait de la vie privée, et je considérais que je n’avais pas à les en informer, dès lors que je restais joignable", précise la ministre de la Culture.