BFMTV
Politique

François Fillon peine à mobiliser son électorat parisien

François Fillon, candidat Les Républicains à la primaire de la droite.

François Fillon, candidat Les Républicains à la primaire de la droite. - Thomas Samson - AFP

François Fillon, le candidat Les Républicains de la primaire de la droite, peine à mobiliser son électorat pour son prochain meeting parisien. De son côté, l'équipe de campagne de l'ancien Premier ministre met tout en oeuvre pour attirer les électeurs.

François Fillon a des difficultés pour remplir son prochain meeting parisien, qui aura lieu mercredi prochain au Cirque d'Hiver, selon une information du journal Le Parisien

Pour éviter que François Fillon ne se retrouve dans une salle presque vide, toute l'équipe de l'ancien Premier ministre s'est mobilisée. Selon Le Parisien, seules 621 personnes étaient inscrites samedi, pour une salle de 1.600 places. Panique dans le staff du candidat, "Il faut poursuivre le phoning, relancer les jeunes, les parlementaires", a déclaré Patrick Stefanini, son directeur de campagne.

Faire appel à l'électorat catholique 

La botte secrète de l'équipe de François Fillon: l'électorat catholique. Et plus précisément les adhérents de Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein de Les Républicains, qui le soutient. "Il faut établir le contact avec Sens Commun. Sont-ils bien au courant des procédures d'inscription?", s'interroge Patrick Stefanini. Pour éviter le bouillon, le directeur de campagne est allé jusqu'à demander "à tous les référents parisiens de relancer les contacts noués avec les paroisses". 

Des relances par SMS du candidat

Pour remplir le Cirque d'Hiver, tous les moyens sont bons: les sympathisants ont reçu un SMS, signé par François Fillon lui-même. "Je compte sur vous", avec l'adresse et l'heure du meeting.

Des méthodes qui portent leurs fruits, hier soir, 1.373 personnes étaient inscrites.

De son côté, le candidat François Fillon, qui estimait au début du mois "avoir gagné la bataille de la mobilisation", reste imperturbable: "Je serai au second tour", a-t-il clamé dimanche sur Europe 1 et iTélé. 

la rédaction