BFMTV

François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement

François Bayrou, de retour dans un gouvernement ce mercredi.

François Bayrou, de retour dans un gouvernement ce mercredi. - ERIC FEFERBERG / AFP

En pleine préparation du remaniement ministériel, François Bayrou a annoncé ce mercredi matin qu'il quittait le gouvernement.

Depuis la démission de Sylvie Goulard mardi, François Bayrou semblait lui aussi sur la sellette. C'est désormais confirmé, le ministre de la Justice ne fera pas partie du prochain gouvernement, alors qu'un remaniement ministériel doit être annoncé dans la journée. François Bayrou a annoncé son départ mercredi matin, expliquant dans la foulée qu'il tiendrait une conférence de presse à 17 heures.

"J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17 heures", a déclaré le président du Modem sans donner davantage de précisions à ce stade. 

Le ministre a été mis en difficulté comme d'autres membres du Modem par l'enquête portant sur les assistants parlementaires du parti centriste. Quelques minutes plus tard, le Modem a annoncé que Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, suivait elle aussi cette vague de départ. Mardi, elle expliquait que tout restait "ouvert" pour elle, n'excluant pas de briguer la tête du groupe Modem à l'Assemblée nationale, ce qui est confirmé ce mercredi matin. 

Charlie Vandekerkhove avec AFP