BFMTV
Politique
en direct

Borne exprime "la solidarité de la nation" avec les proches des policiers et de l'infirmière décédés

Élisabeth Borne le 2 mai 2023 à l'Assemblée nationale

Élisabeth Borne le 2 mai 2023 à l'Assemblée nationale - Bertrand GUAY / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Après la mort d'une infirmière au CHU de Reims et de trois policiers dans le Nord, l'émotion est toujours vive. Le ministre de la Santé, François Braun, a demandé "une minute de silence dans tous les hôpitaux" mercredi à midi en mémoire de la soignante, tuée par un homme atteint de troubles psychiatriques.

L'ESSENTIEL

  • L'infirmière qui a été agressée lundi au CHU de Reims est morte ce mardi matin. L'individu suspect est toujours placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs. Notre article
  • Une minute de silence sera organisée "dans tous les hôpitaux" mercredi à midi en mémoire de la défunte. Notre article
  • Ce décès arrive après l'accident qui a coûté la vie à trois policiers du commissariat de Roubaix dimanche, tués dans un très grave accident de la circulation. Notre article

Ce direct est terminé

Les questions au gouvernement ont été marquées par l'expression d'Élisabeth Borne de la "solidarité de la nation" avec les proches des policiers morts dans le Nord et de l'infirmière tuée au CHU de Reims.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Après la mort d'une infirmière au CHU de Reims, François Braun "n'imagine pas un hôpital totalement fermé"

"On ne peut pas imaginer un hôpital totalement fermé", a avancé le ministre de la Santé, après la mort d'une infirmière au CHU de Reims ce mardi matin, tuée par un homme atteint de troubles psychiatriques.

Les représentants des organisations syndicales des soignants seront reçus ce jeudi par François Braun.

Élisabeth Borne exprime "la solidarité de la nation" avec les proches des policiers et de l'infirmière décédés

La Première ministre a pris la parole après la minute de silence observée par les députés.

Élisabeth Borne a évoqué "la solidarité de la nation" et "son émotion et son soutien" aux proches de l'infirmière tuée à Reims et des trois gardiens de la paix tués dans un accident de la route dans le Nord.

Après la mort d'une infirmière à Reims et de trois policiers dans le Nord, l'Assemblée nationale respecte une minute de silence

Les députés ont observé une minute de silence ce mardi après-midi lors des questions d'actualité au gouvernement.

Ce dimanche, quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes dans une collision entre un véhicule de police et une voiture  qui roulait à contresens dans la métropole lilloise. 

Une infirmière du CHU de Reims a été grièvement blessée ce lundi  par un homme  souffrant de troubles psychiatriques avant de décéder ce mardi matin.

Après la mort de trois policiers et d'une infirmière dans le cadre de leurs fonctions, l'Assemblée nationale observera une minute de silence

Les députés observeront une minute de silence à 15h ce mardi après-midi lors des questions d'actualité au gouvernement.

Ce dimanche, quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes dans une collision entre un véhicule de police et une voiture qui roulait à contresens dans la métropole lilloise.

Une infirmière du CHU de Reims a été grièvement blessé ce lundi par un homme souffrant de troubles psychiatriques avant de décéder ce mardi matin.

Prise en charge d'un vigile, rondes de police... Après l'agression du maire de Saint-Brévin, Renaissance dévoile ses propositions

Après le gouvernement, c'est au tour de Renaissance de s'emparer de la hausse des agressions d'élus. Après l'incendie du domicile du maire de Saint-Brevin, le mouvement dévoile ses propositions.

Renaissance propose ainsi de prendre en charge "les frais de vidéoprotection" et d'agents de sécurité pour les candidats aux élections tout comme pour les élus.

Elle propose également le "renforcement des rondes de police et de gendarmerie" en cas de "menace avérée" au domicile ou à la permanence des élus.

On vous résume ici ce que souhaite faire l'exécutif contre la multiplication des agressions de maires.

Après les propositions des LR sur l'immigration, Jordan Bardella leur propose de "prendre leur carte au RN"

Les Républicains souhaitent une réforme de la constitution afin de durcir la politique d’immigration de la France. De quoi pousser le patron du Rassemblement national à ironiser.

"Ils peuvent prendre leur carte au RN franchement ! C'est un copier-coller presque pas mal mais un peu low cost avec probablement la sincérité en moins", a avancé Jordan Bardella ce mardi matin sur France info.

Olivier Dussopt a son côté déjà rejeté en bloc cette éventuelle réforme, la jugeant "inenvisageable". La macronie s'inquiète cependant d'éventuelles concessions de la part du gouvernement pour faire adopter sa future réforme de l'immigration.

Immigration: Olivier Véran "préfère une opposition qui propose" plutôt qu'une "qui se contente de tout contester"

Ce dimanche, LR a dévoilé deux propositions de loi sur l'immigration. Sur France Inter, Olivier Véran affirme préférer "une opposition qui propose qu'une opposition qui garde le silence et qui se contente de tout contester".

"La droite a mis des propositions sur la table, je ne suis pas d'accord avec elles mais elles ont le mérite d'exister: ça permet d'engager le dialogue", explique le porte-parole du gouvernement.

Olivier Véran invite ainsi la gauche "à faire des propositions et à se saisir de ce défi".

"De A à Z on respecte le droit": pour Véran, l'abrogation de la réforme des retraites "n'est pas constitutionnelle"

Invité de France Inter, Olivier Véran réaffirme que, selon lui et la majorité présidentielle, la proposition de loi consistant à abroger la mesure du report de l'âge légal de départ à la retraite "n'est pas constitutionnelle".

"On nous a reproché d'utiliser des outils constitutionnels alors même qu’ils étaient constitutionnels et ceux-là même qui l'ont fait veulent aujuord'hui dévoyer un outil constitutionnel pour faire de la politique", dénonce le porte-parole du gouvernement.

"De A à Z on respecte le droit", ajoute-t-il.

"Je n'ai pas besoin de références": Ciotti répond au RN qui l'accuse de "plagiat" sur l'immigration

Une réponse au Rassemblemement national. Le parti d'extrême droite avait accusé Les Républicains de reprendre ses mesures, dans les deux propositions de loi présentées par la droite sur l'immigration ce dimanche.

"Je n’ai pas besoin de références", réplique le député des Alpes-Maritimes. Et d'ajouter:

"Oui il y a trop d’immigrés en France, par rapport à notre capacité d’assimilation de ces étrangers."

Abrogation de la réforme des retraites: Courson défend un texte permettant de "sortir de la crise politique et sociale"

Invité de Sud Radio, le député centrise Charles de Courson défend la proposition de loi de son groupe, Liot, consistant à abroger la mesure du report de l'âge légal de départ à la retraite.

Ce texte, présenté le 8 juin prochain, permettrait de "sortir de la crise politique et sociale", selon l'élu de la Marne.

Lequel répond également à la majorité présidentielle qui attaque son texte sur sa constitutionnalité, soulignant que l'article 40 de la Constitution précise que les parlementaires ne peuvent pas créer une dépense non-financée. Tous pointent le fait que ce texte supprimerait "15 milliards d'euros" d'économies générées par le report de l'âge légal de départ.

"Quand on dit que l’on est irresponsables financièrement, c’est tout à fait inexacte. Ce que nous souhaitons c’est une conférence sociale, qui pourrait déboucher sur des propositions intégrées dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale", se défend Charles de Courson.

Vertbaudet: Jean-Luc Mélenchon dénonce les "violences policières contre les travailleurs"

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi à Tourcoing (Nord) les "violences policières contre les travailleurs" lors d'un rassemblement de soutien aux salariés de Vertbaudet, en grève depuis plus de deux mois pour leurs salaires, un mouvement qu'il a qualifié d'"exemplaire".

>>Notre article

Violences contre les élus: Renaissance présente ce mardi ses pistes pour lutter contre le phénomène

Le parti présidentiel ne veut pas rester inactif face à la montée de la violence envers les élus, illustrée notamment ces dernières semaines par le cas de Yannick Morez, maire de Saint-Brevin, en Loire-Atlantique.

En ce sens, la députée macroniste Violette Spillebout doit présenter les mesures de Renaissance pour lutter contre ce phénomène.

"Pas élus pour leur taper dans le dos": la macronie inquiète après les propositions des LR sur l'immigration

Les propositions de la droite sur le futur projet de loi immigration passent mal dans les rangs de la majorité présidentielle.

"En l'état, un accord est impossible", juge un député Renaissance. Le gouvernement ne peut pourtant se passer des voix des LR pour espérer voter la réforme.

>> Notre article

Éric Ciotti invité de BFMTV-RMC

Le président du parti Les Républicains est l'invité du face-à-face d'Apolline de Malherbe ce mardi à 8h30 sur BFMTV-RMC.

Éric Ciotti devrait notamment défendre les deux propositions de loi présentées par la droite sur l'immigration ce dimanche, au moment où l'exécutif doit débuter des concertations, dans l'espoir de présenter son projet de loi sur ce sujet en juillet, après plusieurs reports successifs.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique, marquée par l'offensive de la droite sur l'immigration, la montée de la violence envers les élus, ou encore la bataille des retraites, à deux semaines de l'examen d'un texte consistant à abroger la réforme.

BFMTV