CHU de Reims: Braun demande "une minute de silence dans tous les hôpitaux" en mémoire de l'infirmière tuée

François Braun, le ministre de la Santé, au CHU de Reims le 22 mai 2023 - BFMTV
Au lendemain des faits, l'émotion est toujours vive. Le ministre de la Santé, François Braun, qui ce mardi matin a annoncé la mort d'une infirmière à la suite d'une attaque au couteau au CHU de Reims, a quelques heures plus tard demandé "une minute de silence dans tous les hôpitaux" mercredi à midi en mémoire de la défunte.
"Je demande demain midi dans tous les hôpitaux, une minute de silence en hommage à Carène", soignante de 37 ans dont l'agression mortelle "est un drame qui nous anéantit tous", a-t-il déclaré lors du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Le suspect toujours gardé à vue
Dans la matinée, le procureur de la République de la ville a confirmé à BFMTV que l'enquête en cours a été requalifiée en "assassinat" pour le meurtre de l'infirmière, tandis que le motif de "tentative d'assassinat" est toujours en vigueur pour le cas de la secrétaire médicale, également blessée lors des faits. Une autopsie doit avoir lieu dans la journée.
Le principal suspect est toujours en garde à vu et entendu par les enquêteurs. Selon les premières constatations, il "semble avoir agi sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service", avait également indiqué le magistrat dans un communiqué publié lundi.
Cet homme "semble souffrir de troubles sévères et fait l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée". L'enquête est confiée au commissariat central de Reims.