Ce que l'on sait des circonstances de l'accident ayant causé la mort de trois policiers dans le Nord

Plus de 24 heures après l'accident de la route ayant tué quatre personnes dont trois policiers à Villeneuve-d'Ascq (Nord), les circonstances du drame se précisent. La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a donné une conférence de presse ce lundi en fin de journée.
• Un "choc frontal" entre les deux véhicules
Les premiers éléments de l'enquête "viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal" entre le véhicule de police et la voiture civile, une Alfa Roméo, a indiqué Carole Étienne. Les images de vidéosurveillance de la ville de Villeneuve-d'Ascq et les témoignages permettent d'affirmer que le véhicule civil "était engagé à contre-sens de sa voie de circulation".
Le compteur de vitesse de la voiture "est resté bloqué juste en dessous de 120 km/h", a souligné la procureure de la République de Lille.
Une expertise en accidentologie est menée "pour reproduire très exactement les circonstances de ce dramatique accident et notamment les vitesses des véhicules, leurs trajectoires et les conditions générales de sécurité des véhicules".
• Le conducteur de la voiture civile alcoolisé
Le conducteur de l'Alfa Roméo, âgé de 24 ans et tué dans la collision, "présente un taux d'alcool dans le sang de 2,08g par litre de sang et il est par ailleurs positif au cannabis", a annoncé Carole Étienne. "Un contre-examen a été demandé pour stabiliser les résultats", a-t-elle ajouté.
En revanche, le jeune homme n'était pas au téléphone au moment des faits. Le conducteur comme son passager âgé de 23 ans, étaient déjà défavorablement connus des services de police "pour des faits de droit commun".
• Les policiers venaient de prendre leur service
Les trois policiers tués dans l'accident, deux hommes de 25 ans et une femme de 24 ans, avaient pris leur service "depuis un peu moins d'une heure", selon le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Thierry Courtecuisse, présent aux côtés de la procureure de la République de Lille ce lundi soir.
"Des investigations complémentaires s'avèrent également nécessaires pour identifier lequel des deux jeunes hommes étaient au volant dans le véhicule de police", a expliqué Carole Étienne.
Les policiers transportaient une adolescente de 16 ans à l'unité médico-judiciaire de Lille avec leur gyrophare en fonctionnement mais pas "le deux tons", selon la procureure.
Ils devaient faire examiner la jeune fille "en urgence par un médecin dans le cadre d'une enquête ouverte pour des faits d'atteinte à sa personne qu'elle avait dénoncés au cours de la nuit", selon la procureure. Son état de santé "n'a toujours pas permis de l'entendre".
• Deux pompiers insultés ont déposé plainte
Sur les lieux de l'accident, le passager de la voiture civile s'en est pris à deux pompiers. "Il ressort [...] du témoignage d'un des sapeurs-pompiers qu'il a été insulté", a confirmé Carole Étienne lors de sa conférence de presse.
Les pompiers concernés ont déposé plainte dimanche après-midi, avec le soutien du service départemental d'incendie et de secours du Nord, pour injures sans faire état de violences.
Le passager, grièvement blessé dans l'accident, a un pronostic vital toujours engagé ce lundi soir.