BFM Lille
Grand Lille

"Un effondrement pour le Nord": Gérald Darmanin annonce un hommage national pour les trois policiers tués dans un accident

Gérald Darmanin devant le commissariat de Roubaix

Gérald Darmanin devant le commissariat de Roubaix - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ce lundi 22 mai au commissariat de Roubaix pour échanger avec les collègues des trois policiers tués dans un accident de la route ce dimanche.

"C'est un effondrement pour toute la Police nationale, Roubaix et tout le Nord". Au lendemain de l'accident mortel qui a couté la vie à trois policiers sur une route de Villeneuve d'Ascq (Nord), Gérald Darmanin a rendu hommage aux forces de l'ordre depuis le commissariat de Roubaix.

"Leurs collègues sont effondrés. Ce drame nous touche tous et rappelle la difficulté de leur métier, qui est le plus beau métier du monde. C'est eux qui meurent parce qu'ils nous protègent", a-t-il expliqué.

Un hommage national décrété

Depuis le commissariat de Roubaix, dont étaient issus les trois jeunes policiers tués, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'un "hommage national a été décrété par le président de la République".

"Nous allons voir avec les familles pour qu'un hommage leur soit rendu en fin de semaine, ici, à Roubaix. Une cérémonie que je présiderais", explique Gérald Darmanin.

Le locataire de la place Beauveau précise qu'il a eu "les familles des victimes au téléphone" ce lundi matin et qu'il va "continuer de les appeler" dans la journée.

Cet hommage national se tiendra "dans tous les commissariats, préfectures et sous-préfectures, gendarmeries et mairies de France" afin que "tous ceux qui le souhaitent puissent avoir une pensée pour ces trois jeunes policiers dont la vie était devant eux" , précise Gérald Darmanin.

Trois jeunes policiers âgés de 24 et 25 ans

Dimanche matin aux alentours de 7 heures, quatre personnes dont les trois jeunes policiers ont été tuées dans une collision entre un véhicule de police et une voiture. Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture roulait à contresens sur la RD 700 au niveau de Villeneuve d'Ascq. Lors des faits, les trois policiers portaient assistance à une adolescente de 16 ans qu'ils emmenaient à l'hôpital.

Les victimes, Manon, 24 ans, Paul, 25 ans, et Steven, également 25 ans, sont de jeunes fonctionnaires qui étaient sortis de l'école de police depuis peu, mais respectés de leur hiérarchie.

"Ils faisaient leur métier tranquillement, avec professionnalisme", présente le ministre de l'Intérieur.

Manon venait tout juste de sortir de l'école de police est n'était pas encore titularisée. Paul et Steven, les deux agents plus expérimentés, avaient une vie de famille en pleine évolution. L'un attendait un enfant, l'autre était déjà papa d'un bébé de 11 mois.

"J'ai une pensée pour cet enfant qui va avoir un an et qui ne va pas connaitre son père. Je pense à cette femme qui est enceinte et qui ne va pas pouvoir présenter son futur enfant à son papa", regrette Gerald Darmanin.

Une conférence de presse de la procureure de la république doit se tenir ce lundi soir aux alentours de 17 heures pour préciser l'avancée de l'enquête. Comme l'a appris BFMTV, les deux personnes impliquées dans l’accident, dans le second véhicule, étaient connues des services de police.

Martin Regley Journaliste