Qui étaient Paul, Manon et Steven, les trois policiers tués dans un accident de la route dans le Nord?
Un accident d'une violence inouïe, et une profession en deuil. Ce dimanche aux alentours de 7h, quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes dans une collision entre un véhicule de police et une voiture qui, selon les premiers éléments de l'enquête, roulait à contresens sur la RD 700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise.
Au moment des faits, les trois policiers, affectés au commissariat de Roubaix, portaient assistance à une adolescente de 16 ans. Ils étaient en chemin pour l'hôpital lorsqu'ils ont été heurtés par le second véhicule.
"Ils venaient d'arriver"
Les victimes, Manon, 24 ans, Paul, 25 ans, et Steven, également 25 ans, sont de jeunes fonctionnaires qui étaient sortis de l'école de police depuis peu, mais respectés de leur hiérarchie.

"Ils étaient très bien intégrés, très appréciés de leur hiérarchie. Ils venaient d’arriver et ne demandaient qu’à travailler. Ils étaient très heureux d’être dans la police, ils avaient cette vocation, et aujourd’hui ce drame est arrivé", explique Arnaud Boutelier, secrétaire zonal adjoint Allliance Police Nationale des Hauts-de-France, au micro de BFMTV.
Manon est la dernière à être sortie d'école, et n'était pas encore titularisée. Les deux autres agents, plus expérimentés, avaient une vie de famille en pleine évolution: Paul attendait un enfant avec sa compagne, tandis que Steven était déjà père d'un bébé de 11 mois seulement.
Comme l'indique le quotidien La Voix du Nord, ce dernier était originaire de la ville de Denain, entre Lille et Valenciennes. Une information confirmée sur son compte Facebook par la maire de la ville, Anne-Lise Dufour-Tonini, qui indique "exprimer toute (ses) condoléances et (sa) sympathie à sa famille endeuillée, avec laquelle je vais prendre rapidement contact pour l’assurer de (sa) disponibilité et de (son) soutien."
De nombreux hommages
Les familles des trois victimes ont été reçues au commissariat, en présence de Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord. "Pour leur témoigner la solidarité et les messages de compassion et de condoléances du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que de l’ensemble de la police nationale", dit-il.
Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le commissariat, dont l'une au nom du député Insoumis du Nord, David Guiraud. Ce lundi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a rendu hommage aux trois policiers sur Twitter, se rendra au commissariat de Roubaix.
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires. Des constatations ont été menées après l’accident mortel ainsi que la collecte de témoignages. Comme l'a appris BFMTV, les deux personnes impliquées dans l’accident, dans le second véhicule, étaient connues des services de police.