BFM Lille
Grand Lille

Ce que l'on sait de l'accident qui a fait quatre morts dont trois policiers à Villeneuve-d'Ascq

placeholder video
Quatre personnes dont trois policiers sont mortes ce dimanche matin dans la métropole lilloise dans un accident de la route. Deux autres ont été prises en charge en "urgence absolue". Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Lille.

Un accident de la route a fait quatre morts, dont trois policiers de Roubaix, dimanche matin, sur la RD700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Deux personnes ont été grièvement blessées dans la collision.

• Une collision de plein fouet

Ce dimanche, vers 7 heures, une voiture de la police nationale et un second véhicule se sont percutés de plein fouet au niveau de Villeneuve-d’Ascq. La voiture des fonctionnaires de police a terminé sa course dans le fossé.

Une voiture de police endommagée dans un accident qui a fait quatre morts, dont trois policiers, le 21 mai 2023 près de Lille
Une voiture de police endommagée dans un accident qui a fait quatre morts, dont trois policiers, le 21 mai 2023 près de Lille © Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

· Quatre morts, dont trois policiers

Dans le premier véhicule se trouvaient trois policiers affectés au commissariat de Roubaix. Aucun n’a survécu à la collision. Ils étaient âgés de 25 ans pour deux d’entre eux. La troisième victime avait 24 ans.

Une quatrième personne se trouvait à bord du véhicule de police. Il s’agit d’une jeune adolescente de 16 ans. Les policiers la conduisaient à l’hôpital afin qu’elle soit vue par un médecin légiste, a appris BFMTV auprès du parquet de Lille. Elle a été grièvement blessée dans l’accident et transportée en urgence absolue à l'hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé et ses jours "ne sont plus en danger", selon Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.

Quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dans un accident, le 21 mai 2023.
Quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dans un accident, le 21 mai 2023. © Amicale de la Police Nationale

Dans le second véhicule, le conducteur, âgé de 25 ans, est décédé dans l’accident. Son passager a été transporté en urgence absolue vers le centre hospitalier de Lille.

· Une enquête ouverte

Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires. Des constatations ont été menées après l’accident mortel ainsi que la collecte de témoignages.

· Des victimes connues des services de police

D’après les informations de BFMTV, les deux personnes impliquées dans l’accident avec la voiture de police étaient connues des services des forces de l'ordre.

Le conducteur était notamment connu pour des faits d’usage de stupéfiants et outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il est mort au volant de sa voiture qui a percuté le véhicule de la police nationale.

Son passager, grièvement blessé dans l’accident, est également connu des services de police.

· De nombreuses réactions

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux après l’accident mortel. "Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances", a tweeté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui se rendra sur place lundi matin.

"Pensées aux familles des victimes, aux policiers du commissariat de Roubaix et à la police nationale", a commenté Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.

"Nous exprimons notre très grande douleur après le décès en mission de trois jeunes policiers sur la route ce matin dans le Nord", a posté de son côté la police nationale sur ses réseaux sociaux.

Des fleurs ont été déposées devant le commissariat de Roubaix après l'accident mortel.
Des fleurs ont été déposées devant le commissariat de Roubaix après l'accident mortel. © Sameer Al-Doumy

Une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix, indiquent nos confrères de La Voix du Nord. Des roses ont été déposées devant le bâtiment en hommage aux victimes.

Charlotte Lesage avec Mélanie Bertrand