BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Policiers morts dans le Nord: le conducteur de la voiture civile avait un taux d'alcool de 2,08 g par litre de sang

placeholder video
Carole Étienne, la procureure de la République de Lille, a donné une conférence de presse ce lundi soir à la suite de l'accident entre deux véhicules à Villeneuve-d'Ascq ayant fait quatre morts.

L'hypothèse d'un "choc frontal entre les deux véhicules" est confortée à la suite de la collision entre deux véhicules dans la nuit de samedi à dimanche à Villeneuve-d'Ascq (Nord) ayant fait quatre morts dont trois policiers, a indiqué ce lundi soir Carole Étienne, procureure de la République de Lille.

L'exploitation de la vidéo-protection a permis de confirmer que le véhicule civil circulait "à contre-sens de sa voie de circulation". Une expertise en accidentologie est menée "pour reproduire les circonstances de l'accident, la vitesse, la trajectoire et les conditions de sécurité", poursuit la procureure.

Compteur bloqué "au-dessous de 120 km/h"

Les premiers éléments de l'enquête ont permis de déterminer que le conducteur de la voiture civile avait un taux d'alcool de 2,08g par litre de sang et qu'il était positif aux cannabis. "Un contre-examen a été demandé pour stabiliser les résultats", a-t-elle ajouté.

L'homme n'était pas au téléphone mais le compteur de vitesse de sa voiture est resté bloqué "au-dessous de 120 km/h". Le véhicule de police circulait, lui, avec son gyrophare allumé mais sans le deux tons.

"L'enquête se poursuit", avec de nombreuses investigations selon Carole Étienne. La procureure de la République de Lille a précisé que "l'état de santé de la jeune fille", présente dans le véhicule de police, "n'a toujours pas permis de l'entendre".

Quant au passager de la voiture civile, il a été pris en charge en "urgence vitale absolue" et se trouve avec "un pronostic vital engagé à cet instant", a-t-elle ajouté.

A.T.