BFM Lille
Grand Lille

Un "drame atroce": le choc et l'émotion des habitants après la mort de trois policiers à Villeneuve-d'Ascq

placeholder video
Trois policiers sont morts, dimanche matin, dans un accident de la route. Des roses ont notamment été déposées devant le bâtiment en hommage aux victimes.

Quatre personnes, dont trois policiers, sont mortes dimanche dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Au lendemain de ce drame, l'émotion est toujours très vive devant le commissariat de Roubaix, dans lequel les trois agents travaillaient.

Le drapeau en berne, le ruban noir sur les blasons des policiers ainsi que les roses blanches déposées par des dizaines d'anonymes témoignent de l'émotion sur place. Parmi les Roubaisiens qui viennent déposer des fleurs, Zina est venue ce lundi matin, après avoir déposé sa fille à l'école. Elle tenait à rendre hommage aux défunts.

"Je n'ai pas de famille dans la police (...) J'ai été touchée d'apprendre qu'il y avait trois jeunes policiers morts, donc j'ai déposé mes enfants à l'école, j'ai pris des fleurs et je suis venue", déclare-t-elle.

Une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix.

Une cagnotte mise en ligne

Cette émotion dépasse les frontières de Roubaix. Dans la ville voisine, le maire de Villeneuve-d'Ascq où a eu lieu l'accident, a publié un communiqué pour dire toute la peine de la municipalité.

"Ce dimanche matin, aux alentours de 7 heures, trois jeunes policiers de Roubaix ont trouvé la mort sur 'l’Avenue de Roubaix' à Villeneuve-d’Ascq dans l’exercice de leurs missions au service de nos concitoyens, écrit Gérard Caudron, sur son blog. Immédiatement informé, j’ai dit ma douleur et mes condoléances aux familles cruellement touchées par ce drame atroce."

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux et une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir les familles de Manon, Paul et Steven. En quelques heures, seulement, plus de 48.000 euros avaient été récoltés ce lundi matin.

Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu, ce lundi matin, au commissariat de Roubaix.

Lionel Top