BFMTV

En cas de victoire de Sarkozy à la primaire, Bayrou prendra ses responsabilités "à l'instant"

Le président du MoDem en 2015 sur le plateau de BFM TV et RMC

Le président du MoDem en 2015 sur le plateau de BFM TV et RMC - BFM TV

François Bayrou a fait son retour politique dans un entretien à Valeurs Actuelles, mercredi 24 août, dans lequel il fustige le "ton polémique" de Nicolas Sarkozy et déclare qu'il prendrait ses responsabilités s'il venait à emporter la primaire de droite.

François Bayrou a indiqué mercredi 24 août dans un entretien à Valeurs Actuelles qu'il prendrait ses responsabilités dans l'éventualité où Nicolas Sarkozy emporterait la primaire de droite face à Alain Juppé. Deux jours après la déclaration de candidature de l'ancien président de la République, le président du MoDem prévient:

"Je prendrai à l'instant mes responsabilités si Nicolas Sarkozy remporte la primaire." Il s'est dit "défavorable" au processus de primaire, jugeant qu'elle "dessert les candidats équilibrés et modérés au profit de ceux qui 'mettent le feu'". 

"Juppé, le président dont le pays a besoin"

Dans l'entretien, il fustige le "ton polémique" de l'ouvrage de Nicolas Sarkozyet reconnaît ne rien déceler "de nouveau" dans ce livre, notant des propos "à la recherche des affrontements". Il "encourage" par conséquent ses électeurs à voter pour Alain Juppé à la primaire, rappelant son soutien au candidat favori des sondages. Pour lui, Alain Juppé incarne "le président dont le pays a besoin" de part "son expérience et son souci de rassemblement". 

Le président du MoDem appelle à une réunification des centristes en un seul parti, si Juppé venait à remporter la primaire, ou s'il se présente lui-même contre Nicolas Sarkozy: "c'est une nécessité et c'est inéluctable".

la rédaction avec AFP