BFMTV
Élysée

"Une étape importante": Emmanuel Macron salue le vote à l'Assemblée sur l'aide à mourir et les soins palliatifs

placeholder video
Les députés ont adopté à l'unanimité la proposition de loi concernant l'accompagnement et les soins palliatifs. Celle qui prévoit un droit à l'aide à mourir a quant à elle est adoptée avec 305 voix pour et 199 voix contre.

Emmanuel Macron salue une "étape importante" après l'adoption par l'Assemblée nationale des textes sur le développement des soins palliatifs et l'aide à mourir.

"Dans le respect des sensibilités, des doutes et espoirs, le chemin de fraternité que je souhaitais s'ouvre peu à peu. Avec dignité et humanité", écrit encore le chef de l'État sur X.

Les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi visant à "autoriser et à accompagner une personne qui a exprimé la demande à recourir à une susbtance létale" avec 305 voix pour et 199 voix contre. Quelques minutes plus tôt, l'Assemblée nationale a adopté - cette fois à l'unanimité - la proposition de loi concernant l'accompagnement et les soins palliatifs, deuxième volet législatif portant sur la fin de vie.

Le référendum pas écarté en cas d'"enlisement" parlementaire

Le président de la République avait déclaré mi-mai vouloir laisser un "temps parlementaire" pour débattre des textes sur la fin de vie, sans toutefois écarter un recours au référendum sur ce sujet en cas d'"enlisement".

"Si on voyait qu'il y avait un enlisement, une impossibilité d'aller jusqu'au bout à ce moment-là le référendum peut être une voie pour débloquer", avait-il alors déclaré.

Les deux textes doivent désormais poursuivre - sans doute cet automne - leur parcours législatif au Sénat, dominé par la droite qui y reste farouchement opposée.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV