BFMTV

Syrie: Macron et Trump se sont entretenus sur le sommet international à venir

Emmanuel Macron et Donald Trump

Emmanuel Macron et Donald Trump - TATYANA ZENKOVICH / POOL / AFP

Emmanuel Macron et Donald Trump ont convenu ce jeudi d'une position commune lors du sommet international à venir sur l'avenir de la Syrie, le 27 novembre à Istanbul.

Selon le Château, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus par téléphone ce jeudi sur l'avenir de la Syrie, à propos duquel un sommet quadripartite Allemagne-France-Russie-Turquie se tiendra le 27 novembre à Istanbul.

"Cette rencontre vise à pérenniser le cessez-le-feu dans la région d’Idlib et à approfondir les discussions relatives au processus politique de règlement du conflit en Syrie", explique l'Elysée.

Les deux alliés tiendront des positions très proches lors de cette négociation internationale, précise le communiqué de la présidence de la République. 

"Les Etats-Unis et la France partagent les mêmes objectifs sécuritaires, humanitaires et politiques en Syrie. Le Président américain a demandé au Président de la République de porter cette position commune", explique-t-on à l'Elysée.

Tourisme

Manifestement, le président américain n'a pas retenu les mêmes éléments de la conversation, n'évoquant que sa venue future à Paris pour les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale sur Twitter.

"Nous avons discuté de nombreux sujets, y compris la très excitante visite à venir à Paris, où Melania et moi assisterons aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale."
L.N.