Salon de l'agriculture: Emmanuel Macron inaugure l'événement sous les huées des manifestants

Il avait promis d'ouvrir le Salon "calme ou pas calme". Le président Emmanuel Macron a inauguré ce samedi 24 février le Salon de l'agriculture sous les huées, quatre heures et demie plus tard que prévu, en raison de heurts et manifestations à son arrivée.
Il a coupé plusieurs morceaux du ruban, donnant le coup d'envoi officiel du Salon de l'agriculture. Une action qui s'est déroulée sous les huées et les sifflements des manifestants, retenus par les forces de l'ordre. "Macron démission", "Fumier", "Barre-toi", ont pu entendre des journalistes présents sur place.
Emmanuel Macron déambule dans les allées
Cette inauguration s'est déroulée plusieurs heures après le débat improvisé entre le président et des agriculteurs, qui a duré deux heures samedi matin.
Emmanuel Macron a ensuite pu rejoindre les allées du Salon de l'agriculture pour aller à la rencontre d'autres agriculteurs et d'Oreillette, la vache élevée dans l'Orne égérie de cette édition 2024, malgré les tensions entre les forces de l'ordre et les manifestants.
À l'occasion de cet événement, le chef de l'État a évoqué un "plan de trésorerie d'urgence" pour soulager les agriculteurs, et il a aussi formulé l'objectif "qu'on puisse déboucher" sur "des prix planchers qui permettront de protéger le revenu agricole", dans le cadre de la préparation d'une nouvelle loi encadrant les relations entre les acteurs de l'alimentation. Enfin, Emmanuel Macron s'est engagé à "reconnaître l'agriculture et notre alimentation comme un intérêt général majeur de la nation française