BFMTV

Rien de particulier à l'agenda de Brigitte Macron pour la Journée des femmes

Brigitte Macron.

Brigitte Macron. - Christophe Archambault - AFP

La première dame ne souhaite pas participer à un événement particulier ce 8 mars alors qu'elle considère que "c'est tous les jours la Journée de la femme".

Aucun événement particulier n'est inscrit à l'agenda de Brigitte Macron le 8 mars. Vendredi, la première dame ne célébrera pas la Journée internationale du droit des femmes en participant à telle ou telle manifestation, croit savoir Le Parisien

"Elle n'est pas fan des journées de ceci ou cela", confient les collaborateurs de l'épouse du chef de l'Etat. Brigitte ne compte ainsi pas marquer le coup en cette période particulière de libération de la parole des femmes.

"Tous les jours"

"Pourquoi bâtir un agenda en fonction de ces artifices de communication", poursuit l'entourage de la première dame alors que ce 8 mars revêt un caractère particulier quelques mois après le début de l'affaire Weinstein. "J'ai deux mots à vous dire: ça suffit", avait lancé en octobre dernier Brigitte Macron alors que le hashtag #Balancetonporc se multipliait sur les réseaux sociaux pour dénoncer les cas de harcèlement ou d'abus sexuel. "Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien", avait aussi déclaré la première dame.

"C'est tous les jours la journée de la femme", a-t-elle même insisté lundi.

Brigitte Macron travaille actuellement sur un autre sujet contre lequel elle veut agir, la violence faite aux enfants. Lundi, déjà, l'épouse du président de la République s'est rendu dans un lycée à Dijon, pour dénoncer un autre phénomène, le harcèlement scolaire qui concernerait un élève sur dix. "Lorsque j'étais professeur, j'intervenais de manière assez sévère. Mais quand le phénomène est diffus, il est plus difficile d'agir. Les élèves m'ont beaucoup rapporté", se souvient l'ancienne enseignante qui dit recevoir des "lettres déchirantes".
dossier :

Brigitte Macron

J.C.