Réforme des retraites: Emmanuel Macron assume "les choix" "d'économies intelligentes"

Emmanuel Macron "assume" sa réforme des retraites. Présent au Quai d'Orsay ce jeudi à l'occasion des États généraux de la diplomatie, le président de la République a fait allusion au projet de loi.
"Faire des économies intelligentes de finances publiques n'est pas un mouvement spontané, ni de la nation, ni des administrations et suppose des choix que j'assume par ailleurs", a déclaré le président de la République devant les diplomates.
Une réunion à l'Élysée ce midi
Le texte de la réforme des retraites a été adopté par le Sénat ce jeudi en fin de matinée. La Chambre haute s'est prononcée sur une mouture établie par la commission mixte paritaire, composée majoritairement d'élus favorables au projet de loi du gouvernement.
Celui-ci doit ensuite être soumis au vote des députés - qui se réunissent dans l'hémicycle à partir de 15 heures - à moins que le gouvernement ne dégaine l'article 49.3, ce qui mettrait fin aux débats et entraînerait l'adoption du texte.
Pour l'instant, le gouvernement n'a pas tranché. Après une première réunion ce jeudi matin, les chefs du camp présidentiel sont à nouveau présents ce midi à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Ils espèrent dégager une majorité absolue pour soumettre ensuite leur texte aux voix des députés.