BFM Business
Social
en direct

Retraites: retour au calme à Paris après des tensions, 217 personnes interpellées

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit jeudi après le recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire adopter le texte. Plusieurs oppositions ont d'ores et déjà annoncé déposer une motion de censure.

L'ESSENTIEL

  • Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant le 49.3 à l'Assemblée, sous les huées de l'opposition. Lire la brève
  • Emmanuel Macron a justifié ce choix en expliquant que l'on "ne peut pas jouer avec l'avenir de notre pays". Lire la brève
  • Des tensions sont en cours à Paris aux abords de la Concorde après un rassemblement surprise. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Pour suivre la journée de vendredi, il suffit de cliquer ici

La journée a été marquée par le 49.3, enclenché cet après-midi à l'Assemblée nationale par la Première ministre Elisabeth Borne. En réaction, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays, pour dénoncer un "passage en force" du gouvernement.

L'intersyndicale prévoit une nouvelle grande journée de mobilisation le 23 mars, et les oppositions à l'Assemblée nationale vont sans doute déposer une motion de censure ce vendredi.

Macron, le 49.3, la réforme des retraites et les insoumis à la "une" du "Guardian" ce vendredi en Angleterre

Les unes des journaux de ce vendredi commencent à être publiés sur les réseaux. Si en France, la quasi-totalité des quotidiens titrent sur la réforme des retraites, certains journaux à l'étranger le font aussi, comme le Guardian en Angleterre.

"Fureur alors que Macron fait passer en force la la loi sur les retraites", écrit le quotidien britannique, avec une photo des députés LFI devant l'Assemblée nationale.

La députée Renaissance Olga Givernet "ne comprend pas la droite de l'Assemblée nationale qui s'est complètement défilée"

Olga Givernet, députée Renaissance, a confié sur BFMTV ne pas "comprendre la droite de l'Assemblée nationale qui s'est complètement défilée alors que la droite sénatoriale a porté ses responsabilités".

Faute de suffisamment de députés LR et donc d'une majorité suffisante garantie pour voter le texte, la Première ministre Elisabeth Borne a activé l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites.

"On est prêts": Sébastien Chenu affirme que le RN se prépare en cas de dissolution de l'Assemblée nationale

"Nos candidats sont prêts, notre matériel est prêt" affirme sur BFMTV le député RN Sébastien Chenu en cas de dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

"Si Emmanuel Macron veut dissoudre, nous sommes au rendez-vous avec les Français", a-t-il ajouté sur notre antenne.

Pour Olivier Mateu de la CGT des Bouches-du-Rhône, le 49.3 est "un crachat à la figure des travailleurs"

Olivier Mateu, secrétaire de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, a estimé sur BFMTV que le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites est "un crachat à la figure des travailleurs".

217 personnes interpellées après les tensions à Paris

217 personnes ont été interpellées après des dégradations et des incendies en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

Pour Fabien Roussel, "ce 49.3 tombe comme une guillotine"

Le député du Nord et secrétaire national du PCF Fabien Roussel a dénoncé un "président de la République autoritaire jusqu'au bout, méprisant et dur" après qu'Emmanuel Macron a pris la décision de recourir au 49.3 pour que la réforme des retraites soit adopté à l'Assemblée nationale.

"Ce 49.3 tombe comme une guillotine. Comment peut-on s'étonner que derrière ça il y ait des réactions comme celle-là?", a-t-il ajouté, en référence aux tensions survenues ce jeudi soir à Paris.

Retour au calme à Paris après des dégradations et des départs de feu

Selon notre journaliste présente au rassemblement surprise à Paris contre la réforme des retraites, les tensions sont en train de prendre fin après plusieurs heures de mobilisation.

Pour la députée LFI Raquel Garrido, "c'est la fin du concept de président de la République"

"Je pense que c'est la fin du concept de président de la République, c'est le début de la fin de la monarchie présidentielle", a déclaré Raquel Garrido, dénonçant le choix par le président de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Aurore Bergé demande à Gérald Darmanin de protéger les députés de la majorité

La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a demandé jeudi soir au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de "mobiliser les services de l'Etat" pour la "protection des parlementaires" de la majorité, pris pour cible par des opposants à la réforme des retraites.

"Je refuse de voir des députés de mon groupe, ou tout député de la Nation, avoir peur de leur expression individuelle, peur de voter librement car il craindrait des représailles", a écrit Mme Bergé dans un courrier au ministre dont nos confrères de l'AFP a eu copie.

Tensions à Paris: 120 personnes interpellées après des dégradations et des incendies

120 personnes ont été interpellées après des dégradations et des incendies en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

"Nous avions tenté de construire une majorité autour de ce projet": la députée Renaissance Nadia Hai explique le recours au 49.3

Nadia Hai, députée Renaissance des Yvelines, a expliqué le choix d'Elisabeth Borne de recourir à l'artice 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites.

"Nous avions tenté de construire une majorité autour de ce projet", a justifié la députée sur BFMTV, "la décision qui a été prise c'est de ne pas faire le pari de l'échec de cette réforme et donc d'assurer son adoption".

Un député LR annonce qu'il votera la motion de censure déposée par le groupe Liot

Le député LR Ian Boucard a annoncé ce jeudi soir qu'il votera la motion de censure du groupe Liot à l'Assemblée nationale contre le gouvernement après le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

"À ceux qui s’interrogent, à juste titre, oui je voterai la motion de censure déposée par nos collègues du groupe LIOT", a tweeté le parlementaire.

Pour Sandrine Rousseau, "les gens se révoltent parce que c'est le 49.3 de trop"

La députée EELV-Nupes, invitée sur BFMTV ce jeudi après le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, a déploré l'absence de changement de l'exécutif face au mouement de contestation.

"C'est le 49.3 de trop", a estimé sur notre antenne Sandrine Rousseau.

73 interpellations à Paris

73 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

L'évacuation de la place de la Concorde a été décidée en raison d'un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l'obélisque, a appris BFMTV de sources concordantes.

Recours au 49.3: l'ancienne ministre Barbara Pompili "regrette l’usage d’une arme qui empêche le débat"

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, l'ancienne ministre Barbara Pompili "regrette l’usage d’une arme qui empêche le débat" en référence au recours au 49.3 par le gouvernement.

"Au delà ce que nous déplorons c’est la façon dont la nécessaire réforme des retraites a été enclenchée, tant dans le fond que dans la forme", peut-on lire dans le communiqué du parti En Commun! de l'ancienne ministre.

40 personnes interpellées à Concorde

40 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

François Ruffin estime que la réforme des retraites "est frappée d'illégitimité" avec le recours au 49.3

"Cette réforme est frappée d'illégitimité, le gouvernement est frappé d'illégitimité, Emmanuel Macron est frappé d'illégitimité", a déclaré sur BFMTV le député LFI François Ruffin après le recours au 49.3

38 personnes interpellées à Concorde

38 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement surprise place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, selon la préfecture de police de Paris.

Pour Jean-Luc Mélenchon, Élisabeth Borne "a remis en route la machine à mentir à la télé"

Le leader des Insoumis a réagi à l'interview de la Première ministre au 20 heures de TF1 après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.

"Madame Borne a remis en route la machine à mentir à la télé. On a raison de se rassembler dès ce soir et ce week-end jusqu'au 23 mars à l'appel des syndicats", a tweeté le fondateur de la France insoumise.

Motions de censure après le 49.3: pour Élisabeth Borne, "ce vote ça sera ceux qui sont pour ou contre la réforme"

"Je pense que c'est très important que de dire que le 49.3 permet aux oppositions de déposer une motion de censure". Élisabeth Borne a estimé que le vote des motions de censures déposées contre le gouvernement "sera ceux qui sont pour ou contre la réforme".

"Cette réforme a suivi un processus démocratique. Il y aura dans les prochains jours un vote à l'Assemblée nationale", a-t-elle encore ajouté au 20 heures de TF1.

Élisabeth Borne "très choquée" par les huées des oppositions à l'Assemblée au moment du 49.3

Élisabeth Borne s'est dit "très choquée" par "les cris, les champs, les hurlements" lors de sa prise de parole à l'Assemblée pour activer l'article 49.3 de la Constitution pour faire adooter la réforme des retraites.

Recours au 49.3: pour Élisabeth Borne, certains députés LR "ont joué une carte personnelle"

"Certains au sein de ce groupe ont joué une carte personnelle". Élisabeth Borne a déploré la posture de plusieurs députés LR qui ont empêché selon elle d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites.

"Le compte n'y était pas": Élisabeth Borne assure avoir "tout mis en oeuvre pour réunir une majorité sur ce texte"

Élisabeth Borne a assuré avoir "jusqu'à la dernière minute tout mis en oeuvre pour réunir une majorité" sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

"Le compte n'y était pas", a déclaré la Première ministre au 20 heures de TF1.

Début de tensions à Concorde, charge policière sur des manifestants

Début de tensions à Paris. Des fumigènes ont été déclenchés sur la place de la Concorde où des manifestants contre la réforme des retraites se sont réunis. Des canons à eau ont par ailleurs été utilisés et les forces de l'ordre interviennent pour évacuer les manifestants.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suit la situation en lien direct avec le préfet de police de Paris Laurent Nunez, a appris BFMTV de sources concordantes.

Plus d'informations ici.

"Retraites: le 49.3 peut-il faire tomber le gouvernement?": écoutez le nouvel épisode du podcast quotidien de BFMTV

Vote, rejet, ou 49.3. Les 3 hypothèses étaient, il y a encore quelques heures, sur la table du gouvernement. Finalement il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée. Suite à une énième réunion, l’exécutif a décidé de dégainer le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

L'intersyndicale appelle à une journée de mobilisation le jeudi 23 mars

Suite au recours à l'article 49.3 par le gouvernement, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 23 mars.

En attendant, l'intersyndicale invite les Français à "mener des actions calmes et déterminées". Elle "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end".

Elle réitère sa demande de retrait total de la réforme.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt invité d'Apolline de Malherbe dans "Face-à-face" sur BFMTV et RMC ce vendredi à 8h35

Le ministre du Travail Olivier Dussopt sera l'invité vendredi matin d'Apolline de Malherbe sur BFMTV/RMC au lendemain du recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.

Un rassemblement en cours à Marseille

Une mobilisation surprise. Tout comme dans de nombreuses villes en France, dont Paris et Lyon, un rassemblement inopiné est en train d'avoir lieu devant la préfecture de Marseille ce jeudi soir.

>> Notre article est à retrouver ici

Recours au 49.3: pour Manuel Bompard, "c'est un échec qu'a subi le président de la République aujourd'hui"

Une décision "inacceptable" et "insupportable". Manuel Bompard, député et coordinateur de la France insoumise a dénoncé le "passage en force" opéré par le gouvernement en utilisant le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

"La Première ministre empêche les parlementaires de voter sur la réforme", a déploré le député LFI, estimant par ailleurs que "c'est un échec qu'a subi le président de la République aujourd'hui".

Plus de 6000 manifestants place de la Concorde à Paris

Plus 6000 personnes manifestent actuellement à la Concorde, contre la réforme des retraites, a appris BFMTV de source policière.

Le député Renaissance Karl Olive assure que lui et ses collègues de la majorité "souhaitaient aller au vote"

"On souhaitait aller au vote", a déclaré le député Renaissance des Yvelines Karl Olive quelques heures après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites.

"On a été trahis par un certain nombre de Républicains totalement irrationnels", a également ajouté le député alors que l'exécutif a renoncer à faire voter le texte à l'Assemblée nationale.

Des mannequins à l'effigie de Macron, Borne, Dussopt et Véran brûlés par des manifestants à Dijon

Plusieurs rassemblements ont lieu en France ce jeudi contre la réforme des retraites après le recours à l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire adopter son texte.

Sur des images partagées par nos confrères du Bien Public, des manifestants à Dijon ont mis le feu à des mannequins à l'effigie d'Emmanuel Macron, d'Elisabeth Borne, d'Olivier Dussopt et d'Olivier Véran.

La députée EELV-Nupes Marie-Charlotte Garin appelle les députés LR à voter la motion de censure du groupe LIOT

La députée EELV-Nupes Marie-Charlotte Garin a dénoncé ce jeudi sur BFMTV le "mépris" du gouvernement par son recours au 49.3 pour faire adopter la réforme de retraites.

Elle a également appelé tous les députés, notamment les Républicains, à voter pour la motion de censure que menace de déposer le groupe LIOT si le gouvernement n'abandonne pas sa réforme.

Pour le groupe Renaissance, le recours au 49.3 "a été rendu obligatoire devant l'incohérence et l'irresponsabilité des députés LR"

Le groupe des députés Renaissance a dévoilé un communiqué à l'issu d'une réunion, suite au recours du 49.3 par le gouvernement.

"L'utilisation du 49.3 a été rendue obligatoire devant l'incohérence et l'irresponsabilité des députés LR qui s'étaient pourtant engagés devant les Français", ont-il indiqué.

SNCF: 2 TGV sur 3 et 1 TER sur 2 vendredi

La SNCF prévoit vendredi un plan de circulation sans grand changement par rapport à jeudi, au onzième jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.

Elle prévoit :

  • 2 TGV Inoui et Ouigo sur 3
  • 3 Intercités sur 5
  • aucun train de nuit
  • 1 TER sur 2 en moyenne nationale

Pour le député MoDem Erwan Balanant, "nous aurions dû aller au vote"

Les voix sont de plus en plus nombreuses dans les rangs de la majorité, pour regretter le recours au 49.3.

Le député MoDem du Finistère Erwan Balanant a assuré dans un tweet cet après-midi que "nous aurions dû aller au vote".

"Le manque de courage politique, l'obstruction, le chaos, les récupérations politiques ont anéanti le débat Bien que le 49.3 soit un outil constitutionnel, nous aurions dû aller au vote, pour respecter l'expression parlementaire et obliger à la responsabilité politique de chacun", a-t-il écrit.

Céline Verzeletti (CGT): cette réforme "n'a plus aucune légitimité"

La Secrétaire confédérale de la CGT explique sur BFMTV que "ce gouvernement n'a rien respecté depuis le début".

Cette réforme "n'a plus aucune légitimité" dit-elle.

Pour "continuer la bataille, il y aura des appels à rassemblements et mobilisations" ajoute-t-elle. "Il faut arriver à créer les conditions d'une grève massive dans le maximum de secteurs professionnels".

Sébastien Chenu assure que les députés RN "voteront toutes les motions de censure d'où qu'elles viennent"

Sur BFMTV, le député du Nord et porte-parole du Rassemblement nationale Sébastien Chenu a indiqué que les députés RN "voterons toutes les motions de censure d'où qu'elles viennent".

Il a ajouté que "sans les voix du RN", aucune motion de censure n'avait de chance de passer.

Sans retrait du texte, le groupe Liot déposera une motion de censure transpartisane "dans les prochaines heures"

Le président du groupe Liot Bertrand Pancher a indiqué que son groupe allait déposer "dans les prochaines heures" une motion de censure transpartisane, si le gouvernement d'Élisabeth Borne ne présentait pas sa démission et que le projet de loi sur les retraites n'était pas retiré.

Pour l'économiste Olivier Babeau, le "but de cette réforme" est de "rassurer les marchés"

"Le but de cette réforme était de faire des économies (...) et il fallait rassurer les marchés, rassurer les gens qui nous prêtent pour financer le fonctionnement de l'Etat" explique-t-il sur BFMTV.

"Et l'idée de rassurer, c'était de dire: regardez, on est capable de faire des réformes" dit-il. "Le capital politique pour faire d'autres réformes après va être à zéro" craint le spécialiste.

Un point de vue que ne partagent pas d'autres économistes. Interrogé par BFM Business début mars, Christopher Dembik, directeur de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank assurait que cette réforme aurait un effet sur les taux nuls, "même si le gouvernement renonce". Et il en aurait été de même "s'il avait proposé la retraite à 70 ans".

Stratégiste chez JP Morgan Asset Management, Vincent Juvyns estimait lui aussi que la réforme des retraites n'aura "pas d'effets à court terme sur les marchés".

Lire notre article: Retraites: une réforme pour satisfaire les marchés financiers?

"Qui sème le chaos récolte la censure": Mathilde Panot indique que les députés insoumis vont déposer une motion de censure

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a indiqué que les députés LFI allaient déposer une motion de censure contre le gouvernement, après le recours au 49.3 par le gouvernement.

"Qui sème le chaos récolte la censure", a-t-elle estimé.

Pour Mathilde Panot, il s'agit d'un "aveu de faiblesse terrible".

Élisabeth Borne assure que son "destin personnel" ne lui fera jamais prendre de décision "contraire à l'intérêt de (son) pays"

La première ministre Élisabeth Borne a pris la parole lors d'une réunion de l'intergroupe de la majorité organisée à l'Assemblée nationale après le recours au 49.3.

Elisabeth Borne lors de la réunion de l'intergroupe de la majorité à l'Assemblée nationale le 16 mars 2023.
Elisabeth Borne lors de la réunion de l'intergroupe de la majorité à l'Assemblée nationale le 16 mars 2023. © BFMTV
"Jamais mon destin personnel ne me fera prendre une décision que je juge contraire à l’intérêt de mon pays", a indiqué la Première ministre, comme l'a appris BFMTV.

Manifestation surprise en cours place de la Concorde à Paris

Après le passage en force du gouvernement sur les retraites à l'Assemblée, une manifestation surprise s'est organisée place de la Concorde à Paris, qui fait face à l'Assemblée nationale, de l'autre côté de la Seine.

Le rassemblement était à l'origine interdit par la préfecture de police de Paris, avant d'être finalement autorisé par la Justice, a expliqué l'union syndicale Solidaires à l'origine du mouvement.

>> Plus d'informations dans notre article.

Le LR Aurélien Pradié "va se poser la question" de voter une motion de censure déposée par le groupe LIOT

Le député LR Aurélien Pradié, qui a émis à plusieurs égards ses réserves sur la réforme des retraites, a indiqué qu'il allait "se poser la question" durant le week-end de voter ou non une motion de censure déposée par le groupe LIOT.

"Je n'écarte aucune hypothèse par définition", a-t-il ajouté.

Pour Éric Ciotti, le 49.3 est "l'échec de plusieurs années de politique"

À l'Assemblée nationale, le président des Républicains Éric Ciotti a déclaré que le recours au 49.3 par le gouvernement "est naturellement un échec".

Il a fustigé une "séance scandaleuse à bien des égards". "Le 49.3, c'est l'échec de plusieurs années de politique, et d'une méthode qui n'a pas abouti à trouver une majorité".

"Nous sommes dans une crise de la démocratie", a-t-il ajouté.

Pour la CGT, "les mobilisations, les grèves doivent s’amplifier"

Dans un communiqué, la CGT estime que le 49.3 "est un échec et un désaveu" pour le gouvernement.

"Et c’est bien la lutte déterminée des travailleuses et travailleurs, de la jeunesse, dans le cadre d’une intersyndicale complète, qui conduit à cette impossibilité pour Elisabeth Borne d’obtenir une majorité pour sa contre-réforme des retraites".

"Sans motion de censure, le projet de loi serait donc validé sans aucun vote de l’assemblée", souligne la centrale syndicale.

"La seule réponse du gouvernement et du patronat est la répression: réquisitions, interventions policières sur les occupations de lieux de travail, arrestations, intimidations, mise en cause du droit de grève. Nous ne laisserons pas faire! Cela ne peut que nous encourager à amplifier les mobilisations et les grèves, la lutte continue!"

Le président des LR Éric Ciotti indique que "nous ne nous associerons à aucune motion de censure, nous ne voterons aucune motion de censure"

Éric Ciotti, député et président des Républicains a indiqué que lors de la réunion du groupe politique LR à l'Assemblée, il a été décidé que "nous ne nous associerons à aucune motion de censure, que nous ne voterons aucune motion de censure".

Il a indiqué qu'il s'agissait d'une décision "très majoritaire" du groupe.

"Nous ne voulons pas dans ce contexte, rajouter du chaos", a-t-il ajouté.

Pour la CFDT, "le report de l’âge légal à 64 ans ne peut plus être mis en œuvre"

Dans un communiqué, la CFDT souligne qu'"en utilisant l’article 49.3 de la constitution, le gouvernement officialise qu’il n’a aucune majorité pour faire adopter cette réforme".

"Rejeté par l’opinion publique, combattu par le plus fort mouvement social de ces dernières décennies, frappé d’un appui minoritaire à l’Assemblée Nationale, le report de l’âge légal à 64 ans ne peut plus être mis en œuvre" peut-on lire.

"Une réforme des retraites (...) nécessite par nature un compromis social. Le gouvernement en méprisant l’expression des travailleurs, en n’écoutant pas les revendications des organisations syndicales a cru qu’il pouvait s’en passer pour tenter un compromis politique étriqué. Il doit maintenant retirer son projet de réforme pour reprendre le dossier dans le bon sens en abordant d’abord le travail".

En Conseil des ministres, Macron a indiqué qu'on "ne peut pas jouer avec l'avenir du pays"

Emmanuel Macron a affirmé jeudi en Conseil des ministres qu'on ne pouvait pas "jouer avec l'avenir du pays", en justifiant le recours au 49.3 pour faire adopter sans vote sa réforme très contestée des retraites, a rapporté un participant à l'AFP.

"Il y aura un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions. C'est la motion de censure", a dit le chef de l'Etat. "On ne peut pas jouer avec l'avenir du pays", a-t-il martelé, selon ce participant. Comme l'autorise la Constitution, les oppositions ont déjà annoncé des motions de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement et donc faire capoter la réforme.

"J’oscille entre déception et colère": le député Renaissance Éric Bothorel juge que le gouvernement aurait "dû aller au vote"

Le député Renaissance des Côtes-d'Armor Éric Bothorel a indiqué que le gouvernement aurait "dû aller au vote" concernant la réforme des retraites, et non avoir recours au 49.3 comme l'a fait Élisabeth Borne.

"Nous aurions dû aller au vote. J’oscille entre déception et colère après ce 49.3. Nous devions ça: à nos oppositions, à ceux qui jusque là ont manifesté leur désaccord avec la réforme, toujours dans le calme et la dignité. Défaite ou victoire au vote, la démocratie aurait parlé", a-t-il déclaré sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon juge que "nous avons de bonnes chances d'avoir le dernier mot"

L'ancien leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui était présent à la tribune de l'Assemblée nationale lors du discours d'Élisabeth Borne, s'est exprimé sur le recours au 49.3, et à la suite à donner à la mobilisation contre la réforme.

"Je crois que nous avons de bonnes chances d'avoir le dernier mot", a estimé Jean-Luc Mélenchon.

"Les syndicats, unis, appelent à la poursuite de l'action", a continué Jean-Luc Mélenchon, qui a assuré avoir observé un "effondrement de la minorité présidentielle".

Un ministre indique que le recours au 49.3 est "très inquiétant sur l'état politique du pays"

Un ministre a indiqué à BFMTV que le recours au 49.3 par le gouvernement était "très inquiétant sur l'état politique du pays".

Au sein du gouvernement, certains membres souhaitaient que l'exécutif aille au vote concernant la réforme des retraites. Finalement, le chef de l'État a décidé d'avoir recours au 49.3.

Philippe Martinez (CGT): "la mobilisation et les grèves doivent s’amplifier"

Pour le Secrétaire général de la CGT, "la mobilisation des citoyens sous l’impulsion des organisations syndicales n’a pas permis au président de la République d’avoir une majorité pour voter sa loi".

"Le passage en force avec l’utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple. La mobilisation et les grèves doivent s’amplifier. L’intersyndicale de ce soir en définira les modalités" annonce-t-il.

Élisabeth Borne invitée du 20H de TF1 ce soir

TF1 a indiqué que la première ministre Élisabeth Borne allait être invitée du 20H de TF1 ce soir.

La Première ministre a eu cet après-midi recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Cyril Chabanier (CFTC): "Les conséquences sociales du 49.3 sont catastrophiques"

Le président de la CFTC estime que "les conséquences sociales du 49.3 sont catastrophiques. C’est le pire des scénarios".

"Mon intérêt politique aurait été d'aller au vote": ce qu'a dit Emmanuel Macron lors du conseil des ministres pour autoriser le 49.3

Lors du conseil des ministres qui s'est déroulé préalablement à l'usage du 49.3 par Élisabeth Borne à l'Assemblée, le président Emmanuel Macron a assuré que son "interêt politique aurait été d'aller au vote", a appris BFMTV.

"Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. Mais je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands. Et je vous autorise donc à utiliser le 49-3", a poursuivi Emmanuel Macron.

Laurent Berger annonce de "nouvelles mobilisations" après le 49.3

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a annoncé de "nouvelles mobilisations" après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée.

"Evidemment qu'il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale", qui se tiendra jeudi soir au siège de la CGT à Montreuil, a-t-il ajouté.

François Hommeril (CFE-CGC): le 49.3, "une violence institutionnelle inquiétante"

Le président confédéral de la CFE-CGC estime que l'activation du 49.3, "c’est une violence institutionnelle inquiétante. On a un gouvernement qui force le vote quand il est sûr de l'emporter et qui empêche le vote quand il sait qu’il va perdre".

"Curieuse conception de la démocratie, même si ça s’appuie sur des dispositions constitutionnelles" dit-il.

Pour Julien Bayou, "c'est peut-être la première fois qu'une motion de censure peut faire tomber le gouvernement"

Le député écologiste de Paris Julien Bayou a indiqué au micro de BFMTV que "c'est peut être la première fois qu'une motion de censure peut faire tomber le gouvernement", après le choix de l'exécutif d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

"Ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang", a-t-il indiqué, à l'égard du gouvernement. "Si ça dégénère, ce sera l'entière faute du président".

Marine Le Pen annonce qu'elle déposera une motion de censure

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée Marine Le Pen a indiqué qu'elle déposera une motion de censure pour faire tomber le gouvernement d'Élisabeth Borne.

"C'est une situation de crise politique de fait", a-t-elle estimé.

Elle a également ajouté qu'Élisabeth Borne "ne peut pas rester" à Matignon.

Laurent Berger (CFDT): "le compromis politique a échoué"

Dans un tweet, le Secrétaire général de la CFDT écrit qu'"en recourant au 49.3 le gouvernement fait la démonstration qu’il n’a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite. Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu’il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail".

Pour Marine Le Pen, le recours au 49.3 est "un constat d'échec total pour Emmanuel Macron"

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée Marine Le Pen a estimé que le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites était "un constat d'échec total pour Emmanuel Macron".

"C'est son échec personnel", a-t-elle poursuivi.

Élisabeth Borne indique qu'on "ne peut pas faire de pari sur l'avenir de nos retraites"

La Première ministre Élisabeth Borne a indiqué qu'"on ne peut pas faire de pari sur l'avenir de nos retraites", pour justifier le recours au 49.3.

La première ministre a été accueillie dans une ambiance électrique à l'Assemblée.

Laurent Escure (UNSA): "un affaiblissement démocratique"

"En utilisant le 49.3, le Président de la République choisit de répondre à une crise sociale par un affaiblissement démocratique" explique le Secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes.

"C'est pour l'exécutif une triple défaite populaire, morale et politique" ajoute-t-il. 

Fabien Roussel assure que "la motion de censure est prête"

Le député communiste du Nord Fabien Roussel a indiqué que "la motion de censure est prête", suite à la décision du gouvernement de déclencher le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Si une motion de censure est votée par l'Assemblée nationale, le gouvernement d'Élisabeth Borne tomberait.

"J'engage la responsabilité de mon gouvernement": Élisabeth Borne déclenche officiellement le 49.3

Élisabeth Borne a officiellement enclenché le 49.3 à l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites.

"J'engage la responsabilité de mon gouvernement", a indiqué la première ministre à la tribune, dans une ambiance électrique.

Élisabeth Borne assure que "nous nous sommes donnés les moyens de la discussion"

À la tribune de l'hémycicle, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré que "nous nous sommes donnés les moyens de la discussion" sur la réforme des retraites.

Elle doit engager la reponsabilité de son gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, dans le cadre du 49.3 décidé par l'exécutif.

Frédéric Souillot (FO), le 49.3 est une victoire pour les organisations syndicales

Pour le Secrétaire général de Force Ouvrière, l'utilisation du 49.3 est une victoire pour les organisations syndicales. 

L'appel des organisations syndicales de ne pas voter pour ce projet de réforme a été entendu par les parlementaires, ajoute-t-il. 

À peine ouverte, la séance est suspendue à l'Assemblée pour deux minutes

La séance à l'Assemblée nationale a été suspendue deux minutes par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, après que des députés ont hué la première ministre. Des pancartes ont également été brandies, et une Marseillaise a été chantée.

La Première ministre accueillie sous les huées et une Marseillaise de certains députés à l'Assemblée

La première ministre Élisabeth Borne a été accueillie sous les huées à la tribune de l'Assemblée nationale. Des députés placés à gauche de l'hémycicle ont brandi des pancartes et ont chanté la Marseillaise.

Le conseil des ministres a autorisé le gouvernement à utiliser le 49.3

L'exécutif a indiqué que le conseil des ministres avait officiellement autorisé le gouvernement a avoir recours au 49.3 pour adopter en force la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Le chef du parti socialiste Olivier Faure dénonce les "caprices" du président

Le chef du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé les "caprices" du président après la décision sur le 49.3.

À la mi-journée, le chef de l'État a décidé de passer en force pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

"Très probablement": Pierre-Henri Dumont indique que plusieurs députés LR pourraient voter une motion de censure

Le député LR Pierre-Henri Dumont a indiqué que plusieurs députés LR pourraient "très probablement" voter une motion de censure déposée suite au choix de l'exécutif d'avoir recours au 49.3.

Recours au 49.3: pour Fabien Roussel, "ce gouvernement n'est pas digne de notre Ve République"

Le député communiste du Nord Fabien Roussel a vivement réagi au choix du gouvernement d'avoirs recours au 49.3 sur la réforme des retraites.

"Le Parlement aura été jusqu'au bout baffoué, humilié", a-t-il déclaré.

"Ce gouvernement n'est pas digne de notre Ve République", a-t-il ajouté.

Le gouvernement décide d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme

La décision est tombée: le gouvernement a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée.

Un Conseil des ministres va être convoqué dans les prochaines minutes.

Le LR Marc Le Fur indique qu'il ne votera pas le texte sur la réforme des retraites

Le député LR des Côtes-d'Armor Marc Le Fur a indiqué qu'il ne votera pas le texte sur la réforme des retraites, mais qu'il s'abstiendra.

"Je ne voterai pas ce texte. Dans un esprit de responsabilité, je choisis de m’abstenir car une réforme est malgré tout nécessaire mais elle doit se faire sur de toutes autres bases", a-t-il indiqué sur Twitter.

La députée Renaissance Constance Le Grip se dit favorable à ce que le texte soit soumis au vote

La députée Renaissance des Hauts-de-Seine Constance Le Grip a indiqué sur BFMTV être favorable à ce que le texte sur la réforme des retraites soit soumis au vote à l'Assemblée, alors que se multiplient à l'Élysée les réunions pour décider ou non du recours au 49.3.

"À ce stade, nous souhaitons que l'on puisse amener chacun et chacune des 577 députés présents à l'Assemblée, à se prononcer, à opérer un choix, et donc à voter", a-t-elle déclaré sur notre antenne.

Nouvelle réunion à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron avec plusieurs ténors du gouvernement

Une nouvelle réunion est actuellement organisée à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, avec plusieurs ténors du gouvernement: Élisabeth Borne, Olivier Dussopt et Olivier Véran.

Des responsables des groupes politiques de la majorité sont également présents, il ne s'agit donc pas d'un conseil des ministres.

Le chef de l'État doit décider s'il a recours au 49.3 ou au vote cet après-midi à l'Assemblée pour faire adopter la réforme des retraites.

Les députés Renaissance vont se réunir à 14h45, une dernière fois avant la séance à l'Assemblée

BFMTV a appris que les députés macronistes du groupe Renaissance allaient se réunir à 14h45 ce jeudi, une dernière fois avant la séance à l'Assemblée où sera soumise au vote ou au 49.3 la réforme des retraites.

Philippe Martinez (CGT): Macron "ne sait pas ce qu'est la démocratie sociale"

Le Secrétaire général de la CGT estime que la réforme voulue par Emmanuel Macron "est un refus de la démocratie sociale". Et d'ajouter que le président de la République "ne sait pas ce qu'est la démocratie sociale".

Et de dénoncer une forme de "mépris".

Emmanuel Macron va recevoir une dernière fois Élisabeth Borne avant la séance à l'Assemblée nationale

Emmanuel Macron doit revoir sa Première ministre Elisabeth Borne une dernière fois d'ici le début, jeudi à 15H00, de la séance finale de l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, a indiqué l'Élysée.

Le chef de l'Etat s'est entretenu en tête-à-tête avec la cheffe du gouvernement après une réunion plus large à la mi-journée avec les ténors du camp présidentiel.

Selon deux sources macronistes, Elisabeth Borne penche de plus en plus, faute de majorité assurée, pour faire adopter le projet contesté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, qu'elle avait dit jusqu'ici vouloir éviter. Mais aucune décision n'a été prise à ce stade, ont précisé ces sources.

Philippe Martinez (CGT): un 49.3 "va rebooster la mobilisation et les grèves"

Interrogé par BFMTV devant l'Assemblée nationale, le Secrétaire général de la CGT prévient: "un vote ou un 49.3, c'est encore pire, va rebooster la mobilisation et les grèves".

"Il faut que les élus soient en phase avec le peuble" souligne-t-il.

Rappelons que l'intersyndicale doit se réunir en fin de soirée pour décider de la suite du mouvement.

Élisabeth Borne a indiqué qu'elle assumait d'être un "fusible" en cas de recours au 49.3

Lors de la réunion qui s'est tenue à la mi-journée à l'Élysée sur la réforme des retraites, concernant le recours ou non au 49.3 pour faire adopter le texte, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué assumer être un "fusible" en cas de recours au 49.3, a indiqué à BFMTV un participant.

Si le texte était adopté avec le 49.3, le gouvernement s'expose à une motion de censure qui pourrait être adoptée, ce qui aurait pour conséquence la chute du gouvernement d'Élisabeth Borne.

La première ministre, initialement réticente face au 49.3, aurait changé d'avis durant la matinée, selon nos informations.

Plus d'informations ici.

Recours au 49.3 ou vote? La décision au sommet de l'État n'est toujours pas tranchée

Un participant à la réunion qui s'est tenue à la mi-journée à l'Élysée a indiqué à BFMTV que la décision ou non de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée n'était toujours "pas tranchée".

Parmi les figures du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne, initialement réticente face à la réforme, serait actuellement en train de changer d'avis, selon nos informations.

La réunion à l'Élysée entre Emmanuel Macron et plusieurs figures du gouvernement est terminée

Le chef de l'État avait réuni à la mi-journée plusieurs figures du gouvernement comme Élisabeth Borne et Gérald Darmanin à l'Élysée. Cette réunion vient de se terminer.

Emmanuel Macron multiplie les rencontres ce jeudi matin afin de décider de soumettre ou non au vote le projet de loi sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, ou avoir recours au 49.3.

Laurent Berger appelle les députés à "écouter ce qu'il se passe dans leurs circonscriptions"

Les députés "ne sont pas représentants d'un parti politique à l'Assemblée nationale, ils sont représentants de leurs concitoyens", assure Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, alors que l'intersyndicale se réunit ce jeudi midi devant l'Assemblée nationale.

Évoquant le "rejet massif" de la réforme par les Français, Laurent Berger a appelé les députés à "écouter ce qu'il se passe dans leurs circonscriptions"

Selon Philippe Martinez, "les élus du peuple doivent respecter l'avis du peuple et donc voter contre" la réforme

"Nous sommes venus interpeller tous les députés pour qu'ils soient en phase avec les citoyens et les citoyennes de ce pays, et donc qu'ils votent contre ce projet de loi", déclare Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, alors que l'intersyndicale se réunit ce jeudi midi devant l'Assemblée nationale.

"Les élus du peuple doivent respecter l'avis du peuple et donc voter contre" la réforme des retraites, estime Philippe Martinez.

L'intersyndicale demande aux députés "de voter contre le projet de réforme"

Devant l'Assemblée nationale, les leaders syndicaux ont appelé ce jeudi midi les députés à voter contre la réforme des retraites.

"L'intersyndicale vous demande avec force, au nom de l'immense mouvement social et populaire opposé au recul de l'âge légal de départ en retraite, de voter contre le projet de réforme", déclare François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, prenant la parole au nom de l'intersyndicale.

Les leaders syndicaux arrivent devant l'Assemblée nationale

Les leaders syndicaux vont se réunir devant l'Assemblée nationale pour s'exprimer sur la réforme des retraites, à quelques heures du vote des députés.

Les leaders syndicaux arrivent devant l'Assemblée nationale, le 16 mars 2023.
Les leaders syndicaux arrivent devant l'Assemblée nationale, le 16 mars 2023. © BFMTV

Réforme des retraites: Emmanuel Macron assume "les choix" "d'économies intelligentes"

Présent ce matin au Quai d'Orsay, Emmanuel Macron a très brièvement évoqué la réforme des retraites, à quelques heures du verdict de l'Assemblée nationale.

"Faire des économies intelligentes de finances publiques (...) ce sont des choix que j’assume", a expliqué le président avant de rejoindre l'Élysée pour une nouvelle réunion.

Réunions à l'Élysée sur la réforme des retraites: l'insoumise Clémence Guetté regrette "des magouilles de monarque à huis clos"

Le président multiplie les consultations avec ses lieutenants avant le retour du texte devant les députés cette après-midi. De quoi faire dire Clémence Guetté que "le monarque magouille à huis clos".

Retraites: Panot signale de possibles faits de "corruption active" de Le Maire

La présidente des députés insoumis a adressé un courrier au procureur de la République de Paris pour signaler des faits "pouvant constituer le délit de corruption active" menés par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, d'après des informations de BFMTV.

Mathilde Panot fait référence à un article du Parisien relatant les appels du locataire de Bercy auprès d'une députée LR "en lui glissant que le gouvernement" pourrait "débloquer des moyens sur les priorités de son territoire".

Après le vote du Sénat, Mélenchon appelle l'Assemblée à "corriger ce déni de la volonté populaire"

Après l'adoption par le Sénat de la réforme des retraites avec 193 voix et 114 contre, l'ancien candidat à la présidentielle LFI veut appelle l'Assemblée nationale "à corriger ce déni de la volonté populaire".

Bruno Retailleau: "Ce vote ne signifie en aucun cas un soutien inconditionnel au gouvernement"

Apèrs l'adoption de la réforme des retraites, Bruno Retailleau déclarte que "ce vote là ne signifie en aucun cas un soutien inconditionnel au gouvernement", de la part des républicains, dont ils préside le groupe de sénateurs.

"Nous voulons sauver le régime de retraites par répartition", explique notamment Bruno Retailleau pour justifier la décision de son camp.

Retraites: Mélenchon accuse Macron de "diriger le Parlement depuis l'Élysée"

"Emmanuel Macron veut diriger le parlement depuis l’Élysée. Il y convoque ses exécutants", a écrit sur son compte Twitter le fondateur de La France insoumise.

Le président mène des tractations jusqu'au bout avec une nouvelle réunion ce midi pour décider de l'usage ou non du 49.3.

Il a déjà reçu ses lieutenants hier soir et ce matin.

Olivier Dussopt: "Nous sommes déterminés à construire une majorité"

"Nous sommes déterminés à construire cette majorité", déclare Olivier Dussopt, alors que le gouvernement n'a pas l'assurance de réunir une majorité absolue sur sa réforme des retraites.

L'exécutif espère néanmoins "faire entendre, faire voir, que si les parlementaires qui souhaitent l'équilibre du système votent, il y a une majorité". "C'est notre engagement des prochaines heures", dit le ministre du Travail.

Olivier Dussopt salue l'adoption de la réforme des retraites au Sénat

Olivier Dussopt s'exprime après l'adoption de la réforme des retraites en seconde lecture au Sénat. "C'est une satisfaction", réagi le ministre du Travail.

Il met en avant un "texte de compromis" avec des qualités, celles de "respecter l'équilibre financier", de reprendre "les dispositions qui font le coeur de la réforme" et d'avoir été "amélioré par le débat parlementaire".

Retraites : le Sénat adopte très largement la réforme

Sans surprise, le Sénat a voté dans sa très grande majorité en faveur de la réforme des retraites lors de la seconde lecture du projet de loi ce jeudi matin avec 193 voix pour et 114 contre et 38 abstentions.

Dominique Corona (Unsa): "on ne lâchera pas un pouce", même si la réforme est votée

Les syndicats cesseront-ils la mobilisation si la réforme est votée ? "On ne lâchera pas un pouce", assure Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa, sur BFMTV.

"Ce n'est pas terminé: même si la loi est adoptée, il y a des voies et des moyens qui existent pour contester fortement cette loi", promet-il.

"Tous les éléments que nous donner la démocratie nous les prendrons", avance Dominique Corona, évoquant notamment un recours auprès du Conseil constitutionnel.

Retraites: Macron réunira à nouveau ses lieutenants à midi pour d'ultimes tractations

Des tractations jusqu'au dernier instant. Après une première réunion ce matin, les chefs du camp présidentiel seront à nouveau présents à midi à l'Élysée.

Selon un responsable de la majorité, le chef de l'État prendra sa "décision en fin de matinée" sur la possibilité d'aller à un vote à l'Assemblée ou la nécessité de recourir au 49.3 qui permet une adoption du projet sans vote, alors que les stratèges macronistes s'affairent pour savoir s'ils disposent d'une majorité de députés.

Vote, 49.3, dissolution ? Après une nouvelle réunion à l'Élysée, "tout peut encore se jouer jusqu'à la dernière minute"

Après une réunion de l’exécutif à l’Élysée ce matin, Emmanuel Macron a de nouveau constaté que le scrutin à l’Assemblée nationale risquait d’être très serré, d'après des informations de BFMTV.

Les lieutenants du président lui ont tous conseillé d’aller au vote à l’exception de Yaël Braun-Pivet.

À ce stade, il n’y a pas de conseil des ministres exceptionnel prévu, comme exigé par la Constitution pour enclencher le 49.3 dans l’hémicycle.

"Tout peut encore se jouer jusqu'à la dernière minute", a résumé un ténor de la majorité.

Sénat: le gouvernement dépose "un amendement par surprise" pendant les débats et suscite la colère à gauche

Le gouvernement a déposé pendant l'examen en seconde lecture un amendement technique de 6 pages, quelques dizaines de minutes avant de passer au vote.

"On n'a même pas eu le temps de le lire", regrette le sénateur socialiste Rémi Cardon au micro de Public Sénat.

"Le mépris du Parlement jusqu'à la fin", écrit ancien l'élue Laurence Rossignol sur son compte Twitter.

"Un choix en conscience": le député Horizons Jean-Charles Larsonneur annonce son abstention sur la réforme des retraites

Le député Horizons Jean-Charles Larsonneur annonce dans un communiqué de presse qu'il s'abstiendra en cas de vote de la réforme des retraites cette après-midi dans l'hémicycle.

Après André Villiers et Yannick Favennec, c'est le troisième élu d'Édouard Philippe à faire défection.

Retraite à 64 ans: "ce texte est aussi le vôtre", défend Gabriel Attal devant le Sénat à majorité de droite

"Ce texte est aussi le vôtre", lance le ministre délégué au Budget devant les élus de la chambre haute ce matin.

Le vote du Sénat - qui devrait être très largement positif - aura lieu vers 10h30.

Fabien Roussel assure que son groupe va voter pour la motion de rejet déposée par le groupe indépendant Liot à l'Assemblée

Le député PCF du Nord Fabien Roussel assure ce jeudi sur LCI que son groupe votera en soutien de la motion de rejet que doit déposer ce jeudi le groupe indépendant Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot) qui compte 20 députés de diverses tendances politiques.

"Nous voterons cette motion de rejet déposée par le groupe Liot parce que voter cette motion de rejet met fin aux débats. Le texte retourne en Commission et c'est quelques jours de plus grapillés sur le temps imparti", indique-t-il.

Menace d'une dissolution de l'Assemblée: pour Rousseau, "c'est insupportable"

Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a laissé plané la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale, en cas de vote défavorable sur la réforme des retraites.

"C'est insupportable, c'est vraiment le truc de 'vous allez être punis si vous ne votez pas bien", réagit Sandrine Rousseau sur Sud Radio.

Avant d'ajouter: "Mais enfin on est quand même en démocratie, on a le droit de voter contre une réforme si on la juge injuste et dangereuse pour les gens".

"Mais quand bien même s'il y avait dissolution, allons-y, refaisons campagne", conclut la députée écologiste de Paris.

Devant les sénateurs, Olivier Dussopt dénonce "l'obstruction méthodique" de la gauche contre la réforme des retraites

"J'ai vu le fil rouge de l’obstruction méthodique" de la gauche qui "abîme le débat et dans une confusion inouïe", avance Olivier Dussopt devant les sénateurs réunis ce matin pour voter la réforme des retraites.

Adoption, rejet, 49.3... Les 3 scénarios possibles de cette journée cruciale pour la réforme des retraites

Le moment tant attendu est arrivé et le suspens est toujours là. Ce jeudi, après une commission mixte paritaire conclusive (CMP), la réforme des retraites fait son retour dans les deux chambres du Parlement.

Si l'affaire semble entendue au Palais du Luxembourg, où le texte a été adopté en première lecture samedi dernier, la messe n'est pas dite dans la chambre basse.

Si le texte est adopté après un vote des deux chambres du Parlement, la macronie pourra se prévaloir de la légitimité démocratique de celui-ci.

Dans le cas inverse, s'il est rejeté, le camouflet sera très sévère pour un projet de loi présenté comme la "mère des réformes" par Emmanuel Macron. Reste l'option du 49.3, qui permettrait au gouvernement de passer en force, sans vote des députés.

>>On revient en détail sur ces trois scénarios

Retraites: le Sénat commence l'examen de la réforme

Les sénateurs se réunissent ce matin en hémicycle pour examiner la réforme des retraites sur laquelle se sont mises d'accord les parlementaires ce mercredi soir.

À majorité de droite, le Sénat devrait largement voter en faveur du projet de loi.

Réforme des retraites: Aurore Bergé regrette une Assemblée nationale qui a "changé de nature" et des députés "sans humanité"

"Nous sommes dans un hémicycle qui a changé de nature. On a l'impression parfois qu'il n'y a plus d'humanité et plus de dignité", regrette ce jeudi matin Aurore Bergé, la présidente des députés Renaissance ce matin sur CNews.

Laurent Berger: "la taxation du capital au même niveau que le revenu du travail est nécessaire"

Les difficultés qui frappent les Français, notamment un pouvoir d'achat en berne, pose la question de la contribution des riches, selon Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a parlé sur Franceinfo.

"La taxation du capital au même niveau que le revenu du travail est nécessaire," a-t-il dit.

"Ça ne me pose aucun problème": Le Pen dit "chiche" à une dissolution de l'Assemblée nationale

Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a laissé plané la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de vote défavorable.

"Très bien qu'il fasse une dissolution, ça ne me pose aucun problème", lui répond Marine Le Pen sur BFMTV-RMC. "Revenir au peuple ne me pose jamais aucun problème, donc chiche".

"Mon souhait est que cette réforme soit battue": Fabien Roussel ne se dit pas favorable à une dissolution de l'Assemblée

Le député PCF du Nord Fabien Roussel a dit ce jeudi sur LCI ne pas être favorable à une dissolution de l'Assemblée nationale, scénario envisagé par Emmanuel Macron en cas d'absence de majorité pour la réforme des retraites.

"Je n'y crois pas du tout", assure-t-il dans un premier temps, estimant que "le gouvernement a plus à perdre".

"Mon souhait aujourd'hui, c'est que dans les heures qui viennent, cette réforme soit battue. Si elle est battue, on verra bien ce que décidera le président et on se battera", développe-t-il.

Marine Le Pen: "Si la réforme des retraites est votée, je respecterai le choix de l'Assemblée"

"Si la réforme des retraites est votée, je respecterai le choix de l'Assemblée", indique Marine Le Pen sur BFMTV-RMC.

"Je suis une élue d'une République mature, quand le texte est votée, il est votée", a-t-elle déclaré.

Ajoutant: "Si nous gagnons la prochaine présidentielle, nous supprimerons ce texte".

Retraites: le patron des sénateurs LR ne croit pas à un vote en faveur de la réforme à l'Assemblée

Le Sénat se penche à 9h ce jeudi sur le vote de la réforme des retraites avant que le texte n'aille devant les députés à 15h. Bruno Retailleau ne croit guère à un vote positif pour la retraite à 64 ans de la part des élus de l'Assemblée nationale.

"Un vote sans 49.3 serait très risqué" pour le gouvernement, juge le président des sénateurs LR qui "évoque 30 députés pour et une vingtaine contre" sur Public Sénat.

Laurent Berger: "On laisse la place à Marine Le Pen"

Le sentiment de mépris que ressent le peuple français va être exploité et, sans dialogue social et sans compromis, "on laisse la place à Marine Le Pen," a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au micro de Franceinfo.

Le ressentiment de la population va se manifester dans les prochains votes, rajoute-il.

"Le 49.3 est une guillotine parlementaire": Fabien Roussel dit son hostilité à un possible recours de l'exécutif à l'article de la constitution

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel dit ce jeudi sur LCI son hostilité à l'article 49.3 auquel le gouvernement pourrait avoir recours ce jeudi pour faire passer la réforme des retraites.

"Le 49.3 est une guillotine parlementaire", clame-t-il, estimant qu'il n'a "plus à se trouver dans la constitution".

"Le Parlement a été bafoué, humilié", déplore-t-il par ailleurs à propos des débats sur le projet de loi.

Le Pen tance les LR et Renaissance: "Nous ne sommes ni dans House of Cards, ni dans Game of Thrones"

Sur BFMTV-RMC, Marine Le Pen met en avant des "propositions d'achats de vote" des députés LR de la part de macronistes.

"Des députés LR sont venus témoigner que des conseillers, des conseillers de ministre les avaient eux-mêmes contacté en leur disant 'si vous votez pour, vous aurez tant de millions pour votre circonscription", explique-t-elle.

"Que l'on puisse considérer que c'est la règle du jeu me heurte profondémment, ça s'appelle de la corruption", ajoute la députée du Pas-de-Calais.

"Nous sommes dans une démocratie mature, nous ne sommes ni dans House of Cards ni dans Game of Thrones", assène Marine Le Pen.

Laurent Berger: "Il restera un sentiment de malaise dans le monde du travail"

Selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, il restera des séquelles même si le texte passe, surtout si le 49.3 est utilisé.

On n'efface pas la "mémoire vive" des gens, a-t-il dit sur Franceinfo.

"Il restera un sentiment de malaise dans le monde du travail," dit-il.

Ruffin invite Darmanin, Attal et Macron à "prendre la place d'un éboueur pendant une semaine"

Au micro de France Inter, l'élu insoumis de la Somme s'est dit "admiratif des éboueurs" en grève afin de montrer leur mécontentement quant à la réforme des retraites. "J’aimerais bien que Gérald Darmanin prenne la place d’un éboueur une semaine avec Attal et Macron.

"Qu’on les voie courir après la benne a ordures et qu’à la fin ils fassent une conférence de presse en disant c’est un beau métier" pour lequel il est possible de travailler deux ans de plus, a-t-il lancé.

En ce qui concerne la mobilisation des éboueurs, elle "rend visible le travail invisible, le fait qu'il ne soit pas fait le rend visible, et ça ne va pas s'arrêter ce soir, je suis pour que ça continue", prédit-il.

Carrières longues: Le Pen dénonce un "énorme mensonge de la macronie et LR"

Lors de la commission mixte paritaire de ce mercredi, les élus LR et Renaissance on trouvé un accord sur les carrières longues et les 43 années de cotisation.

Toutefois, certains devront toujours cotiser un peu plus longtemps, selon leur âge de début de carrière et leur jour de naissance, puisqu'il faudra toujours avoir cotisé 4 ou 5 trimestres avant l'âge anticipé pour bénéficier de ce dispositif.

Marine Le Pen, sur BFMTV-RMC, dénonce "un énorme mensonge de la macronie et de LR".

"LR et la macronie vont sur tous les plateaux pour dire que tous ceux qui ont commencé avant 20 ans ne cotiseront que 43 ans. C'est un énrome mensonge. En réalité des gens qui commenceront à travailler à 18 ans, cotiseront 44 ans", déclare la députée du Pas-de-Calais.

Laurent Berger (CFDT): "On est dans le marchandage"

Le gouvernement est dans le "marchandage," pour trouver une majorité pour voter son texte, a dit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au micro de Franceinfo.

Ce marchandage se fait par le biais de pressions et de discussions avec Les Républicains, a-t-il expliqué.

"Nous continuerons de nous battre": Fabien Roussel assure qu'un référendum d'initiative partagée est en préparation sur les retraites

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel affirme ce jeudi matin sur LCI que son camp prépare actuellement un référendum d'initiative partagée pour le déposer "dans les heures qui viennent" sur le projet de loi sur les retraites.

"Nous continuerons de nous battre par l'obtention d'un référendum d'initiative partagée", assure-t-il.

"Nous sommes en train de peaufiner, d'affiner ce RIP", dit-il encore.

François Ruffin dénonce "les bidouillages et bricolages" avant le vote à l'Assemblée nationale

Invité ce jeudi matin sur l'antenne de France Inter, le député LFI de la Somme a déploré un "abaissement de la République" alors que le gouvernement tente toujours de s'assurer une majorité à l'Assemblée nationale pour faire voter sa réforme des retraites.

"On est à quelques heures de voter, on a du comptage et recomptage, tous les bidouillages et bricolages, les ministres qui courent après les Républicains, qui promettent un gymnase contre un vote", dénonce-t-il.

"Il y a un abaissement de la République quand on en est à ce marchandage pour ce qui est la mère des réformes de Macron", ajoute-t-il.

Selon lui, la situation actuelle est la suivante: d'un côté "une grande fragilité", et de l'autre "un bloc" avec l'ensemble des syndicats mobilisés.

Marine Le Pen: "La France insoumise a empêché le rejet du texte"

Invitée de BFMTV-RMC, Marine Le Pen défend la stratégie du Rassemblement national à l'Assemblée.

"Nous faisons le travail pour lequel nous avons été élus: défendre les Français sans obstruction parlementaire qui va à l'encontre de leurs intérêts, sans buzz, sans bluff", dit-elle.

La cheffe des députés RN accuse La France insoumise d'avoir "empêché le rejet du texte puis qu’elle a empêché le vote sur le texte".

Rousseau dénonce "la lune de miel" entre LR et Renaissance en commission mixte paritaire

Invitée de Sud Radio, Sandrine Rousseau est revenue sur les débats en commission mixte paritaire ce mercredi auxquels elle a assisté.

"C'était surréaliste, vraiment lunaire. C'est une salle où on était enfermés, de laquelle on ne pouvait pas sortir. Nous avons eu un quart d'heure de pause pour manger, mais c'était tout", introduit la députée écologiste.

Avant d'ajouter:

"On avait l'impression que rien de ce qui se passait dans ce pays ne perturbait les députés de cette salle. Les députés Renaissance et les députés LR étaient main dans la main dans une espère de lune de miel [...] complétement déconnecté de la colère dans la rue".

"Nous essayons de convaincre un certain nombre de nos collègues", assure une députée LR

Combien de députés LR voteront la réforme des retraites ? "Nous essayons de convaincre un certain nombre de nos collègues, nous discutons beaucoup", assure ce jeudi matin Véronique Louwagie, députée LR de l’Orne et vice-présidente de la commission des Finances, sur le plateau de BFM Business.

Lors de la réunion du groupe LR mercredi, Olivier Marleix et Éric Ciotti "ont appelés celles et ceux qui étaient indécis à s'abstenir plutôt que de voter contre", déclare Véronique Louwagie, favorable à la réforme des retraites.

Le gouvernement "n'a pas été bon" sur la forme, reconnaît la députée LR, évoquant également la "brutalité" de la réforme car "établir une réforme au mois de mars avec des effets dès le mois de septembre pose des problèmes". "En revanche, il y a le fond" et "il faut une réponse à la situation budgétaire", avance-t-elle.

Heure par heure, le programme de cette journée décisive

La réforme des retraites, largement rejetée par la population, va être soumise une dernière fois au Sénat et à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 mars. Vote des deux chambres, spectre du 49.3... BFMTV.com fait le point heure par heure sur le déroulé des prochaines heures.

>> Notre article est à retrouver ici

Panot affirme que les députés LFI "utiliseront tous les moyens à disposition" contre la réforme

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a assuré sur notre antenne que la bataille contre le texte du gouvernement, qui doit être voté demain au Parlement, était "loin d'être finie".

>> Notre article

Borne a-t-elle la majorité pour faire passer la réforme à l’Assemblée?

Le service politique de BFMTV a contacté l'ensemble des députés de la majorité, ainsi que les élus LR, Liot et non-inscrits pour leur demander leur position sur la réforme des retraites. À ce stade, la victoire dans l'hémicycle n'est pas acquise pour le gouvernement.

>> Notre Compteur BFMTV

Bardella estime que le recours au 49.3 serait "un passage en force contre les Français"

Le président du Rassemblement national a appelé l'ensemble des députés "qui aiment les Français, les respectent et entendent ce qu'ils disent" à rejeter le texte du gouvernement qui sera voté demain au Sénat et à l'Assemblée nationale.

>> Notre article

"Je n'ai pas envie de crever derrière la benne": un éboueur justifie son opposition à la réforme des retraites

Invité sur le plateau de BFMTV, Brahim Sidibé, chauffeur éboueur, rappelle que lui et ses collègues font un métier pénible et s'inquiète des conséquences d'un report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Macron "souhaite" un vote mais l'incertitude persiste

Emmanuel Macron a fait savoir mercredi soir qu'il souhaitait un vote sur sa réforme ultracontestée des retraites après avoir engrangé un compromis important entre députés et sénateurs, qui n'a toutefois pas levé toutes les incertitudes à la veille du moment de vérité à l'Assemblée nationale.

Le chef de l'Etat a réuni dans la soirée à l'Elysée la Première ministre Elisabeth Borne et des ministres concernés par cette réforme pour préparer cette dernière séquence parlementaire à hauts risques.

>> Notre article

Le texte de 102 pages issu de la commission mixte paritaire a été publié cette nuit, 6 heures avant le vote des sénateurs

Peu avant 3 heures du matin, le texte élaboré par la commission mixte paritaire a été publié sur le site de l'Assemblée nationale, laissant seulement quelques heures aux parlementaires pour l'étudier avant de voter au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce jeudi 16 mars 2023.

BFMTV