Réforme des retraites: après le 49.3, rassemblement devant la préfecture à Lyon
Ils sont environ 400. Des manifestants ont investi la rue à Lyon ce jeudi après-midi, devant la préfecture du Rhône pour un rassemblement à l'appel de l'intersyndicale.
Ils protestent contre la décision du gouvernement de déclencher l'article 49.3 afin de faire passer la réforme des retraites. Syndicats, étudiants, travailleurs du public et du privé sont réunis devant l'institution étatique.
"Tout le monde est contre cette réforme et cela en est bien la preuve aujourd'hui, notamment avec ce rassemblement spontané ici", a réagi Joao Pereira Afonso, secrétaire général de la CGT du Rhône, au micro de BFM Lyon.
"Le gouvernement, pour l’instant, est fidèle à ce qu’il représente depuis longtemps, c’est-à-dire qu’il n’écoute pas le peuple, il n’écoute pas les masses et toutes les manifestations, les manifestants et les salariés qui se sont mis en grève et dans la lutte depuis bientôt deux mois", a-t-il ajouté.
Des rassemblements partout en France
Frédérique, aide-soignante, s'est jointe à la manifestation. Elle dénonce un "déni complet de la démocratie" et fustige la réforme voulue par le gouvernement:
"C'est pas possible d'aller jusqu'à 64 ans. Les soignants n'arrivent déjà pas à aller jusqu'à 60, 62 ans. 64, ce n'est pas du tout envisageable. Moi, je ne m'imagine pas pouvoir aller jusqu'à cet âge."
Une manifestation surprise est également en cours à Paris, sur la place de la Concorde, où la foule ne cesse de grossir. D'autres rassemblements sont prévus ailleurs dans le pays, notamment à Marseille.
L'intersyndicale se réunira, ce soir au niveau national et demain matin pour le Rhône, afin de décider de la suite à donner au mouvement.