BFMTV
Paris Île-de-France

Tensions à la Concorde: la place évacuée par la police, 217 personnes interpellées

placeholder video
L'évacuation de la place de la Concorde a été décidée en raison d'un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l'obélisque.

Tensions à Paris. Des gazs lacrymmogènes ont été déclenchés sur la place de la Concorde où des manifestants se sont réunis ce jeudi soir contre la réforme des retraites et le déclenchement du 49.3 par le gouvernement.

217 individus ont été interpellés en marge des différents évènements survenus dans la soirée à Paris, a appris BFMTV de la part de la préfecture de police de Paris.

Des canons à eau ont notamment été utilisés par les forces de l'ordre qui sont intervenus pour faire totalement évacuer la place jusqu'aux alentours de 21h30. L'évacuation de la place de la Concorde a été décidée en raison d'un départ de feu au niveau du chantier de restauration de l'obélisque.

6000 personnes

Initialement, la préfecture de police avait pris hier un arrêté d'interdiction de la manifestation sur la place de la Concorde en raison des risques liés à ce chantier. Le juge administratif a finalement suspendu cet arrêté, considérant que cette place était un lieu symbolique de manifestation.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indiquait dans la soirée suivre la situation en lien direct avec le préfet de police de Paris Laurent Nunez, selon les informations de BFMTV de sources concordantes.

Plus de 6000 personnes se sont rassemblées sur la place de la Concorde après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Alixan Lavorel et Guillaume Farde