BFM Marseille
Marseille

Réforme des retraites: jusqu'à 2000 personnes devant la préfecture à Marseille

Plusieurs élus ont lancé un appel sur les réseaux sociaux après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement ce jeudi après-midi.

Une mobilisation surprise. Tout comme dans de nombreuses villes en France, dont Paris et Lyon, un rassemblement inopiné a lieu devant la préfecture de Marseille ce jeudi soir.

La manifestation, qui a rassemblé jusqu'à 2000 personnes, intervient quelques heures après le déclenchement de l'article 49.3 à l'Assemblée nationale pour faire passer sans vote la réforme des retraites.

Plusieurs élus marseillais, qu'ils soient conseiller municipal ou député, ont appelé à une manifestation "pour dire la colère populaire" sur les réseaux sociaux.

"Tous en grève, en manifestation et en occupation des places face à ce déni de démocratie!", a tweeté Hendrik Davi, député Nupes de Marseille.

Sur la Canebière, des jeunes masqués ont fracassé la vitrine d'une agence bancaire et un panneau publicitaires tandis que d'autres ont mis le feu à des poubelles aux cris de "à bas l'Etat, les flics et le patronat", a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants sont sur place depuis 18 heures.

Alixan Lavorel