BFMTV
Élysée

Marine Le Pen condamnée et inéligible: Emmanuel Macron rappelle que la justice est "indépendante"

placeholder video
Le chef de l'État a évoqué en Conseil des ministres la condamnation de Marine Le Pen en rappelant "trois choses", a rapporté la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Le sort de Marine Le Pen s'est invité à la table du Conseil des ministres à l'Élysée. Selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, Emmanuel Macron a "rappelé trois choses" ce mercredi 2 avril face aux membres du gouvernement.

La première est que "la justice est indépendante et (...) qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie". La deuxième est "que les menaces faites sur les magistrats" ayant condamné Marine Le Pen à quatre ans de prison et cinq d'inéligibilité avec exécution provisoire "sont absolument insupportables".

Enfin, le chef de l'État a souligné que "chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde", a ajouté Sophie Primas.

Macron insiste sur "les droits des recours des justiciables"

Selon des sources concordantes à BFMTV confirmant des informations du Parisien, Emmanuel Macron a par ailleurs marqué son attachement "à ce que les droits de recours des justiciables soient garantis".

Mardi, dans un communiqué de presse, la cour d'appel de Paris a indiqué envisager un procès avec "une décision à l'été 2026", soit plusieurs mois avant l'élection présidentielle 2027. Une annonce qui laisse entrouverte la porte d'une éventuelle candidature de Marine Le Pen et accueillie comme une "très bonne nouvelle" par l'intéressée dans une interview au Parisien.

Ce mercredi matin, sur BFMTV, Rodolphe Bosselut, l'avocat de Marine Le Pen, a quant à lui estimé que l'hypothèse d'un procès en appel dans un tel délai était un "désaveu" du premier jugement rendu lundi.

Matthieu Coache avec Vincent Gautier