BFMTV

Le nom du successeur de Benalla à l'Elysée dévoilé

Jean Gaborit (au centre) entouré des autres cofondateurs des Jeunes avec Macron, le 17 mars 2018.

Jean Gaborit (au centre) entouré des autres cofondateurs des Jeunes avec Macron, le 17 mars 2018. - François Guillot - AFP

Jean Gaborit, attaché de presse de l'Elysée, entre au cabinet du chef de l'Etat à la place d'Alexandre Benalla. Cascadeur amateur, il est aussi l'un des fondateurs des Jeunes avec Macron.

Le jeu de chaises musicales n'est pas terminé à l'Elysée. Alexandre Benalla ayant laissé une place vacante à l'Elysée à la suite de son licenciement cet été, une nouvelle personne va faire son entrée au sein du cabinet du chef de l'Etat: il s'agit de Jean Gaborit. Ce jeune homme de 25 ans n'occupera pas exactement les mêmes fonctions qu'Alexandre Benalla. Il devrait s'occuper des déplacements du président, croit savoir L'Opinion, et ne devrait pas être en lien avec les questions de sécurité si chères à son prédécesseur.

Jean Gaborit travaillait jusqu'ici au service de presse de l'Elysée. Ancien actif au sein du Mouvement des jeunes socialistes puis du PS, il a oeuvré en 2015 à la fondation des Jeunes avec Macron aux côtés de Pierre Person et Sacha Houlié, devenus députés La République en marche, et Florian Humez, conseiller à la présidence de l'Assemblée nationale. Après le lancement de la campagne d'Emmanuel Macron, il s'est occupé de l'organisation des meetings du candidat.

Outre son engagement politique, le jeune attaché de presse présente un profil particulier. Il est vendéen et cascadeur bénévole du parc historique du Puy-du-Fou de Philippe de Villiers, comme son frère et son père. Selon L'Opinion, sa première grande mission à l'Elysée devrait commencer avec l'organisation de la grande tournée d'Emmanuel Macron dans l'Est et le Nord à la veille des cérémonies du 11-Novembre. 

A. K.