BFMTV
Élysée

"La France au cœur": Emmanuel Macron remercie Gabriel Attal pour ses huit mois à Matignon

placeholder video
Michel Barnier succède ce jeudi 5 septembre à Gabriel Attal à Matignon. Le plus jeune Premier ministre de la Ve République quitte son poste huit mois après sa nomination.

"Merci cher Gabriel Attal pour ces huit mois en tant que Premier ministre", écrit Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre. Dans une publication postée sur les réseaux sociaux, le chef de l'État a remercié celui qui va quitter l'hôtel de Matignon ce jour.

Plus d'un mois et demi après avoir accepté la démission du gouvernement Attal, Emmanuel Macron a nommé son successeur: Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite.

"Avec le Gouvernement, vous avez fait avancer le pays et contribué à son rayonnement dans un moment important", écrit le président à Gabriel Attal, ajoutant:

"Au service de nos concitoyens, la France au cœur".

Président du groupe Renaissance à l'Assemblée

Michel Barnier devient, à 73 ans, le Premier ministre le plus âgé de la Ve République à sa nomination, après Gabriel Attal qui était, à 34 ans, devenu le plus jeune locataire de Matignon.

Gabriel Attal va donc ranger son costume de Premier ministre pour endosser celui de patron du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) à l'Assemblée nationale. Réélu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine lors des élections législatives, il va a nouveau siéger sur les bancs de l'hémicyle.

Dans une vidéo publiée ce jeudi, Gabriel Attal a affirmé qu'être Premier ministre a été "l'honneur de (sa) vie". Avant d'ajouter: "Je ferais toujours tout à la hauteur de notre pays que nous aimons tant. Merci à tous les Français rencontrés qui m'ont permis de les écouter". Il a promis de "continuer" à "tisser" le "lien" qui l'unit aux Français.

Salomé Robles