BFMTV
Élysée

L'essentiel de l'actu du 11 février 2014: Hollande aux Etats-Unis et NKM boostée par Sarkozy

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com

Retrouvez chaque matin l'essentiel de l'actu sur BFMTV.com - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Hollande en visite d'Etat aux Etats-Unis

-
- © -

François Hollande est arrivé lundi aux Etats-Unis pour une visite d'Etat, qui a débuté par une excursion avec Barack Obama sur le domaine de Monticello, fief de Thomas Jefferson. Dans la soirée, le président français était attendu pour dîner avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim.

Mardi matin, Obama et Hollande s'entretiendront dans le bureau ovale avant une conférence de presse. Les dossiers internationaux - Syrie, Iran, Ukraine, Sahel et Libye - devraient être évoqués, ainsi que les relations économiques entre les deux pays.

> La campagne de NKM boostée par Sarkozy

-
- © -

Nicolas Sarkozy a apporté lundi soir son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet, en assistant sous les ovations des militants au premier grand meeting de la candidate UMP à la mairie de Paris.

"C'est un geste d'amitié pour Nathalie qui a été une porte-parole courageuse pendant ma campagne [la présidentielle 2012, NDLR]", a déclaré l'ancien président à BFMTV, avant son entrée triomphale dans la salle. Sa présence, a-t-il assuré, revêt "une seule connotation: l'amitié pour Nathalie, et l'admiration que j'ai pour elle".

En revanche, l'ex-chef d'Etat n'a pas pris la parole à la tribune, et a quitté la salle après environ une demi-heure, à la fin du discours de NKM.

> Le rapport annuel de la Cour des comptes

-
- © -

Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud présente mardi à 9h30 le rapport public annuel de l'Institution. A cette occasion, il donnera son avis sur les perspectives de finances publiques pour 2014, mais désignera aussi quelques invraisemblances et abus dans les politiques publiques.

L'année dernière, la Cour des comptes avait émis de sérieuses réserves quant au retour du déficit public à 3% en 2013. Et avait invité le gouvernement à réaliser davantage d'économies..

> Ayrault donne sa feuille de route sur l'intégration

-
- © -

Deux jours après les restrictions à l'immigration votées par la Suisse, le gouvernement présente mardi sa feuille de route sur l'intégration avec la volonté de ne pas retomber dans les polémiques et malentendus qui avaient plombé ce dossier en décembre.

La quasi totalité des ministres sont conviés à 17h à Matignon pour établir cette feuille de route. La gestion de la politique d'intégration devrait être confiée à une "instance de coordination" qui agira au niveau interministériel, selon l'entourage du Premier ministre.

> Affaire Bettencourt: la validation de l'enquête examinée en cassation

-
- © -

Les avocats de plusieurs protagonistes de l'affaire Bettencourt vont contester mardi la validation de l'enquête dans le volet abus de faiblesse du dossier devant la Cour de cassation. Celle-ci se penchera par ailleurs sur les agendas de Nicolas Sarkozy.

L'ancien ministre du Budget Eric Woerth, le photographe François-Marie Banier et son compagnon Martin d'Orgeval, l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, l'avocat Pascal Wilhelm qui lui avait succédé, mais aussi l'homme d'affaires Stéphane Courbit et l'ex gestionnaire de l'île seychelloise d'Arros Carlos Cassina Vejarano, ont formé un pourvoi en Cassation.

Même s'il a bénéficié d'un non-lieu et n'est pas renvoyé devant le tribunal, Nicolas Sarkozy a maintenu son pourvoi. Il conteste le refus de la justice d'annuler la saisie des agendas qu'il utilisait pendant son mandat.

M.G.