INFO BFMTV. Emmanuel Macron convoque un Conseil des ministres mardi à l'Élysée

Emmanuel Macron convoque un Conseil des ministres ce mardi 16 juillet à 11h30 à l'Élysée pour la première fois depuis le second tour des élections législatives, a appris BFMTV ce lundi. Selon des sources concordantes, il pourrait à cette occasion accepter la démission de Gabriel Attal.
Le gouvernement actuel est en sursis après la défaite aux législatives du camp présidentiel, qui n'est pour le moment pas parvenu à trouver des alliés pour former une coalition élargie et tenter de gouverner.
Avant ce rendez-vous de mardi, Emmanuel Macron doit réunir des cadres de la majorité à l'Élysée ce lundi, selon les informations de BFMTV.
Impossible majorité "plurielle"
Le président de la République avait appelé dans sa lettre aux Français du 10 juillet "les forces républicaines" à "bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays".
À gauche des macronistes, les socialistes restent arrimés aux autres forces du Nouveau Front populaire arrivé en tête en nombre de sièges le 7 juillet. Et ce malgré les crispations pour trouver un nom à proposer pour Matignon, après l'échec de la candidature d'Huguette Bello, rejetée par les socialistes.
À droite, Laurent Wauquiez, le président des députés Les Républicains non ciottistes, réunis dans le groupe "La Droite républicaine", a rejeté toute "coalition gouvernementale", évoquant toutefois la possibilité d'un "pacte législatif".
Reste à savoir qui sera donc chargé de former un nouveau gouvernement, et quelle forme celui-ci prendra. D'autant que les prochains jours s'annoncent particulièrement mouvementés, avec l'élection du président de l'Assemblée nationale ce jeudi ainsi que la course aux différents postes du Parlement.