BFMTV
Élysée

Démission d'Attal, remontrances... Les coulisses de la réunion tendue entre Macron et les chefs du camp présidentiel

placeholder video
Lors d'une réunion qui s'est tenue ce vendredi 12 juillet, Emmanuel Macron a appelé ses rangs à l'apaisement et au "rassemblement". Selon nos informations, il a aussi évoqué la démission de Gabriel Attal, qui pourrait être acceptée mardi.

À peine rentré d'un sommet de l'Otan à Washington, Emmanuel Macron a reçu ce vendredi 12 juillet plusieurs ténors de son camp à l'Élysée, parmi lesquels Gabriel Attal, Gérald Darmanin, ou encore Élisabeth Borne. L'ambiance était tendue autour de la table, voire froide, selon les informations de BFMTV récoltées auprès de participants.

Après avoir vu Gérald Darmanin en tête-à-tête avant le début de la réunion, Emmanuel Macron a appelé ses rangs à l'apaisement. "Il faut apaiser. Il y a l’ultime nécessité de loyauté au projet depuis sept ans", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par une source proche, rappelant que "la vie des gens, c'est notre objectif, jamais un décor".

"Il faut œuvrer à un rassemblement. La Nation plutôt que les ambitions prématurées", a ajouté le chef de l'État.

Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron a aussi estimé que le spectacle de la semaine au sein de la majorité n'était pas bon, appelant à un retour aux valeurs originelles du macronisme.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Après la “plus grande surprise électorale” de la Vème République, qui pour gouverner la France?
19:15

La démission d'Attal acceptée mardi?

Concernant la démission de Gabriel Attal, refusée par Emmanuel Macron lundi afin "d'assurer la stabilité du pays", elle pourrait être acceptée par le président mardi. Mais cette date pourrait encore évoluer.

Emmanuel Macron a aussi évoqué la présidence de l'Assemblée nationale, dont le vote est prévu le 18 juillet, et expliqué qu'il s'agira du premier vote de clarification sur la situation, selon un participant à la réunion. Enfin, le président a rappelé qu'il sera là jusqu'en 2027 et qu'il faut agir en responsabilité.

Léopold Audebert avec Emilie Roussey