BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives: Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution" pour Matignon

Jean-Luc Mélenchon le 23 juin 2024 à Montpellier

Jean-Luc Mélenchon le 23 juin 2024 à Montpellier - SYLVAIN THOMAS / AFP

Un Premier ministre de gauche d'ici à la fin de la semaine? C'est la promesse faite par les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) qui continuent de négocier en toute discrétion autour d'un nom qui fait consensus entre LFI, EELV, PS et PCF. De son côté Emmanuel Macron a convié à l'Élysée Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne à l'Élysée.

L'ESSENTIEL

  • Avec une majorité relative et 195 députés, le Nouveau Front populaire est le vainqueur des législatives anticipées du dimanche 7 juillet, mais n'a toujours pas proposer de nom d'un potentiel Premier ministre. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a appelé à "oeuvrer à un rassemblement" et à "apaiser" lors de sa réunion avec Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne. Lire la brève
  • Le RN a promis de son côté de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI ou écologistes. Une annonce critiquée par la gauche. Lire l'article
  • Les dissidents LFI ont lancé une "nouvelle force politique" nommée L'Après et qui a pour vocation d'être "au service du Nouveau Front populaire". Lire l'article

Les tractations continuent à gauche, le nom d'Huguette Bello proche du "consensus"

Cinq jours après être arrivé en tête des élections législatives, le Nouveau Front populaire cherche encore un nom à proposer au président de la République pour Matignon.

Dans l'après-midi, le Parti communiste a dévoilé le nom d'Huguette Bello, présidente de la région de la Réunion. "Une proposition qui peut faire consensus", selon Manuel Bompard.

Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une "femme racisée et féministe antiraciste". Reste encore à convaincre l'ensemble de la coalition de gauche, notamment les socialistes.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

"Une proposition qui peut faire consensus": Manuel Bompard est prêt à "appuyer" le nom d'Huguette Bello pour Matignon

Après Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour de Manuel Bompard de louer sur BFMTV la personnalité d'Huguette Bello, présidente de La Réunion dont le nom a été proposé par le Parti communiste pour être Première ministre en pleines tractations à gauche.

"On avait mis plusieurs noms sur la table. Mais nous les insoumis nous ne seront jamais du côté problème et toujours du côté de la solution", a d'abord expliqué le coordinateur national de LFI.

Et d'ajouter: "Cette proposition d'Huguette Bello est une proposition qui peut faire consensus. Si elle peut faire consensus, nous l'appuyons."

Jean-Luc Mélenchon estime qu'Huguette Bello est une "solution" pour Matignon

Alors que le PCF a proposé le nom de la présidente de La Réunion pour Matignon, le leader insoumis a estimé qu'Huguette Bello était une "solution" et "coche de nombreuses cases" pour devenir Première ministre.

Devant des militants réunis à Paris, Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une "femme racisée et féministe antiraciste".

"Insoumis, communistes et verts", "trois formations au moins sont d'accord" pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en "considération" cette "solution".

François-Xavier Bellamy affirme que les Républicains "ne tolèreront pas un gouvernement du NFP"

François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes, affirme ce soir sur LCI que son parti ne "tolèrera pas" un gouvernement du Nouveau Front populaire.

"Ce serait un vol de la démocratie, la vérité c'est que le NFP n'a pas gagné une majorité", ajoute-t-il.

Fabien Roussel assure que les négociations "avancent" à gauche pour proposer un nom pour Matignon

Le secrétaire national du Parti communiste français assure que les négociations à gauche pour proposer le nom d'un Premier ministre "avancent".

"Ca avance, ça avance un petit peu plus je dirais depuis quelques heures, c'est une bonne chose", indique-t-il sur BFMTV.

Les chefs des partis de la coalition de gauche "passent beaucoup d'heures pour trouver le meilleur profil pour pouvoir rassembler et pouvoir conduire une politique sans utiliser le 49.3".

Valérie Rabault estime qu'Huguette Bello "devrait mettre tout le monde d'accord"

Si le Parti socialiste appuie toujours la candidature d'Olivier Faure pour entrer à Matignon, Valérie Rabault apporte sur X son soutien à celle d'Huguette Bello, avancée par le Parti communiste.

"Elle connaît bien les rouages politiques de l'Assemblée nationale. Elle a un franc-parler qui fait du bien à la démocratie et de solides convictions. Elle sait négocier", défend l'ex-députée et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Des qualités qui devraient permettre à la présidente du conseil régional de la Réunion de "mettre tout le monde d'accord".

"Le NFP est divisé sur tout": Rachida Dati dénonce "l'impréparation à gouverner" de la gauche

Pour Rachida Dati, le Nouveau Front populaire est "divisé sur tout: sur les idées et sur les personnes", ce qui "prouve leur impréparation à gouverner le pays".

Elle estime aussi auprès du Parisien que "la gauche, toute tendances confondues, est particulièrement minoritaire dans le pays" à l'issue des élections législatives "puisqu'elle réunit tout juste 27% des voix".

"Ce qui est majoritaire dans le pays, c’est une demande de protection, de contrôle des flux migratoires, de revalorisation de la valeur travail et, avec elle, du pouvoir d’achat. (...) Le souhait majoritaire des Français, c’est cela. C’est l’inverse des proclamations du NFP", estime-t-elle.

Le futur Premier ministre doit être selon elle "une personnalité qui est convaincue que sa mission sera d’éviter de livrer le pays à l’aventurisme des extrêmes".

Rachida Dati appelle "la droite républicaine à soutenir une coalition"

Alors que Laurent Wauquiez a rejeté toute possibilité de coalition avec le gouvernement au profit d'un pacte législatif, Rachida Dati appelle "la droite républicaine à soutenir une coalition" dans un entretien accordé au Parisien.

"Nombreuses sont aujourd’hui les personnalités de la droite républicaine à vouloir s’engager dans la recherche d’une coalition pour l’intérêt de la France. J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition. Nos électeurs ne nous pardonneraient pas d’avoir refusé la main tendue par le président de la République, alors qu’il s’agit d’éviter le chaos au pays" a-t-elle déclaré, assurant que "les discussions ne sont pas figées".

Raquel Garrido appelle Emmanuel Macron à "faire son travail" en nommant rapidement un Premier ministre

Interrogée sur BFMTV, Raquel Garrido, ancienne députée LFI de la Seine-Saint-Denis, appelle Emmanuel Macron à "faire son travail" en nommant rapidement un Premier ministre.

"Les élites françaises, le président de la république, le président du Sénat, ont un comportement d'ancien régime et prouvent chaque jour le manque total d'éthique qu'ils ont de leur fonction de pouvoir, (...) la Constitution est claire, limpide, c'est le président qui dispose seul du pouvoir de nommer un Premier ministre", martèle Raquel Garrido.

Selon elle, cette nomination "qui tarde à venir" est "l'expression d'une gêne démocratique de la part de l'Élysée". "Ils ne veulent pas reconnaitre l'issue des urnes qui a donné une majorité relative au NFP", ajoute-t-elle avant de poursuivre: "ce qui est attendu de tous c'est que le président fasse son travail, (...) qu'il nomme un Premier ministre".

"Il a de l'expérience et des compétences": Roussel affirme avoir défendu la candidature de Faure pour Matignon

Le président du Parti communiste français affirme avoir "défendu la candidature d'Olivier Faure" pour Matignon.

Le candidat du Parti socialiste "parle à tous les territoires, il a de l'expérience et des compétences, donc il n'y a aucune volonté de mettre de côté cette proposition qui est sur la table encore aujourd'hui", assure Fabien Roussel, qui plaide pour un "consensus".

Il a aussi proposé le nom d'Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion. "C'est une proposition que nous faisons comme une proposition permettant peut-être de rassembler tout le monde et d'unifier mais je propose que ce soit discuté", ajoute-t-il. "Il nous faut sortir par le haut".

Fabien Roussel estime qu'il y a "urgence" à "trouver une solution" pour Matignon

Questionné par la presse, Fabien Roussel, le Secrétaire national du Parti communiste, a commenté les longs échanges au sein de la gauche pour trouver un candidat à Matignon.

"Il y a urgence à trouver une solution", il faut trouver un "consensus", a-t-il estimé, alors que le PS et LFI proposent chacun un camp issu de leur formation politique.

Il a à nouveau mentionné le nom d'Huguette Bello, qui ferait justement office selon lui de "consensus". Elle "aurait cette capacité à construire des majorités et parler avec le président de la République".

"Personne ne peut mettre de veto, avançons, travaillons", a-t-il par ailleurs demandé.

Emmanuel Macron déplore l'image "désastreuse" donnée par son camp "ces derniers jours"

Toujours durant cette réunion organisée entre Emmanuel Macron et les cadres de Renaissance, le président a pesté contre l'image "désastreuse" donnée "ces derniers jours" aux Français.

Des propos rapportés par des participants à BFMTV, alors que des ambitions ont été prêtées à Gabriel Attal, Élisabeth Borne ou encore Gérald Darmanin.

"Il ne faut pas faire ce qu’on reprochait à nos prédécesseurs en 2017. Il faut se rappeler des valeurs originelles", a-t-il demandé.

"La Nation plutôt que les ambitions prématurées": ce que Macron a dit lors de sa réunion

En réunion avec Gérald Darmanin, Élisabeth Borne et Gabriel Attal, Emmanuel Macron a appelé à "œuvrer à un rassemblement" et à "apaiser". Lors de cette réunion à l'ambiance tendue, selon un participant, le président a désapprouvé le spectacle donné par la macronie pendant cette semaine marquée par des divergences internes sur la ligne ou la gouvernance du groupe fraîchement élu à l'Assemblée.

"La Nation plutôt que les ambitions prématurées", a-t-il mis en garde, selon les informations de BFMTV.

Le chef de l'État a également mis en avant "l’ultime nécessité de loyauté" et d'un retour aux "valeurs originelles" de son camp "au projet depuis sept ans". "La vie des gens c’est notre objectif, jamais un décor", a assuré Emmanuel Macron.

Fin de la réunion entre Macron, Attal, Borne et Darmanin

La réunion qui se tenait à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron, avec Gérald Darmanin, Élisabeth Borne et Gabriel Attal, est terminée, selon nos informations.

Ils devaient y évoquer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée, à laquelle seul Gabriel Attal est finalement candidat.

Des syndicats étudiants appellent à un rassemblement dimanche à Paris "pour un gouvernement du NFP"

Les syndicats l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne appellent à un rassemblement à Paris dimanche soir "pour un gouvernement du Nouveau Front populaire".

"Emmanuel Macron refuse la réalité" des résultats des élections législatives, qui ont placé le NFP en tête, estiment les organisations. "Il doit nommer un.e Premièr.e ministre du Nouveau Front populaire", ajoutent-elles, appelant "toutes les organisations associatives, syndicales et politiques à rejoindre nos rassemblements partout en France".

Pour Darmanin, l'élection d'Attal à la tête du groupe Renaissance ne règle ni "la ligne politique" ni "le fonctionnement du parti"

Pour Gérald Darmanin, l'élection de Gabriel Attal à la tête du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale ne règle ni "la ligne politique" ni "le fonctionnement du parti", a appris BFMTV de source parlementaire.

"L'unité de notre groupe est très importante mais l’unité -comme la vie de couple- ne se décrète pas: elle se construit chaque jour", poursuit-il.

"J’espère sincèrement que nous ne mettrons plus la poussière sur le tapis", ajoute le ministre.

L'actuel Premier ministre est effectivement seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

"Gérald joue l’unité. Mais il fait aussi entendre sa voix. Il veut un changement radical, notamment au parti et prend date", estime une source parlementaire auprès de BFMTV.

Le Parti communiste français a proposé Huguette Bello comme candidate à Matignon

Selon une information de l'Humanité, confirmée par BFMTV, le nom d'Huguette Bello a été avancé pour débloquer les discussions du Nouveau Front populaire pour proposer un Premier ministre.

Antoine Léaument, député insoumis, affirme auprès de BFMTV que c'est un très bon nom" pour Matignon.

Huguette Bello est présidente du conseil régional de La Réunion et fondatrice du parti "Pour La Réunion". Elle a été députée de 1997 à 2020, notamment dans le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) ou en tant que non-inscrite. Elle était également candidate non-éligible sur la liste LFI aux européennes, à la 81eme place.

Pour Antoine Léaument toutefois, "Jean-Luc Mélenchon est l'évidence pour Matignon".

Gabriel Attal seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale

À la clôture des candidatures, Gabriel Attal est le seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

Flavien Termet, député RN de 22 ans, est le nouveau benjamin de l'Assemblée nationale

Flavien Termet, 22 ans, a remporté la première circonscription des Ardennes contre le député sortant du camp présidentiel Lionel Vuibert (Agir) lors du second tour des élections législatives.

Il devient ainsi le nouveau benjamin à l'Assemblée nationale pour cette 17e législature, a confirmé l'Assemblée nationale à BFMTV.com.

D'abord chez Les Républicains, il s'est ensuite tourné vers le Rassemblement national.

Retrouvez le portrait de Flavien Termet dans cet article dédié.

Les "purgés" de LFI créent "L'Après", l'Association pour une République écologique et sociale, pour être "au service du NFP"

Sur BFMTV, Danielle Simonnet confirme la création de "L'Après", l'Association pour une République écologique et sociale, par les "purgés" de la France insoumise comme elle.

La députée explique qu'il s'agit de "créer un outil démocratique (...) qui reprend le programme socale de l'avenir en commun (le programme de LFI, NDLR) mais qui souhaite être une force politique nouvelle au service du Nouveau Front populaire".

"Nous sommes très attachés au NFP", assure-t-elle, expliquant vouloir "être utile dans les rapports de force".

Gabriel Attal veut "protéger les Français de tout gouvernement" comportant des ministres RN ou LFI

Dans sa profession de foi adressée aux députés pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement qui compterait des ministres issus du Rassemblement national ou de La France insoumise".

"Avec vous, je souhaite revoir intégralement nos méthodes et notre organisation, en tirant toutes les leçons acquises depuis 2017 et plus encore depuis 2022", ajoute-t-il également.

Les "purgés" de la France insoumise veulent "lancer un processus de construction d'une nouvelle force politique"

"Nous, les insurgés, avons décidé de prendre les choses en main et de contribuer de toutes nos forces à ce que le rassemblement des gauches et des écologistes puissent grandir et gagner dans le pays", affirme Clémentine Autain lors d'une conférence de presse.

Ces "insurgés" veulent ainsi "lancer un processus de construction d'une nouvelle force politique". Il s'agit de "créer cette étape, ce sas, cet espace d'incubation pour les 'désorientés' pour retrouver une maison commune", détaille Clémentine Autain.

Ils ont ainsi choisi le nom "L'Après" pour "Association pour une République écologique et sociale".

La députée estime qu'il faut "qu'on sorte d'une manière très virile et brutale de faire de la politique". "Nous avons beaucoup à faire sur les méthodes politiques et notre rapport au pouvoir", conclut-elle.

INFO BFMTV. Gabriel Attal officialise sa candidature à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale

"J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature à la Présidence de notre groupe". Dans un message aux députés Renaissance, Gabriel Attal officialise sa candidature.

"Je n’envisage cette mission que dans la collégialité la plus totale et, si vous me faites confiance, j’aurai besoin de chacune et chacun d’entre vous", écrit-il.

"Comme je l’ai indiqué dès dimanche soir, j’assumerai mes fonctions de Premier ministre tant que le devoir l’exigera. Je pourrai siéger sur vos bancs dès lors que le Président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon Gouvernement, nous expédierons les affaires courantes", ajoute Gabriel Attal.

Plus d'informations ici.

Sébastien Chenu appelle à la formation d'un gouvernement "technique sans étiquette politique"

"Par son incompétence et son cynisme, Emmanuel Macron a réussi à bloquer le pays". Invité de RMC, Sébastien Chenu tance le président de la République.

Il "a réussi à bloquer les institutions de la Ve République dont on disait qu'elles étaient tellement solides qu'elles permettaient à n'importe quel régime de fonctionner", ajoute l'élu du RN.

Pour s'en sortir, "aucune solution n'est satisfaisante", juge-t-il.

Par conséquent, il appelle à la nomination "d'un gouvernement technique sans étiquette politique", "extrêmement respectueux des grands équilibres et des forces politiques en présence qui pourraient peut-être gérer pendant un an".

Pour les détails de ce gouvernement, Sébastien Chenu invite "Emmanuel Macron à trouver la solution au problème politique qu'il a posé" alors qu'il faut affronter "le mur financier de la dette".

Aurélie Filippetti juge qu'Emmanuel Macron est "dans un déni de défaite"

Aurélie Filippetti accuse Emmanuel Macron d'être "dans un déni de défaite" et "de démocratie".


"C'est bien la gauche qui a remporté ces élections, et écrire le contraire comme il l'a fait, c'est refuser de se confronter au réel", regrette sur BFMTV celle qui fut ministre de la Culture sous François Hollande, entre 2012 et 2014.

Emmanuel Macron réunit à 11h30 les candidats pour la présidence du groupe Renaissance

Une réunion se tiendra à 11h30 à l'Élysée ce vendredi autour d'Emmanuel Macron pour évoquer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, selon plusieurs sources concordantes à BFMTV.

Le chef de l'État va recevoir les candidats assumés ou évoqués pour ce poste. Soit Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne. La dernière citée ne sera pas candidate, a appris BFMTV, confirmant une information de plusieurs médias. 

Sylvain Maillard, président sortant du groupe, a annoncé ce matin sur France 2 qu'il était "fort probable" que Gabriel Attal soit l'unique candidat pour prendre cette fonction. Un vote interne doit être organisé demain.

Au-delà de ce sujet, la réunion de vendredi portera également sur les postes clés à l'Assemblée nationale, qui seront désignés la semaine prochaine.

Marine Tondelier accuse Emmanuel Macron de "faire son gaulois réfractaire"

Marine Tondelier juge qu'Emmanuel Macron est "en train de faire son gaulois réfractaire". "Tout le monde voit bien qu'on a gagné dimanche (aux législatives) et lui il dit oui mais on n'a pas tout à fait perdu", dénonce la secrétaire nationale des Écologistes sur BFMTV-RMC, ajoutant:

"Il a décidé de la dissolution tout seul et maintenant il doit en assumer les conséquences."

Tondelier considère que "les écologistes ne sont pas bloquants" dans les négociations à gauche

Tondelier considère que "les écologistes ne sont pas bloquants" dans les négociations à gauche "Si ça ne tenait qu'aux écologistes, on aurait déjà un gouvernement", estime Marine Tondelier sur BFMTV-RMC.

"C'est plus facile pour nous: on ne dit pas si ce n'est pas nous Premier ministre, on s'en va", di la secrétaire nationale des Écologistes, alors que la bataille se joue entre insoumis et socialistes, soit les deux groupes les plus important, en nombre de députés, de l'alliance du Nouveau Front populaire.

Et d'insister: "les écologistes ne sont pas bloquants dans cette décision."

Tondelier assure que la gauche "avance" sur le nom de son potentiel Premier ministre

Qui sera le candidat de la gauche pour Matignon? Toujours pas d'accord, mais "on avance" "dans une atmosphère constructive", et "tout le monde a envie d'aboutir", assure Marine Tondelier sur BFMTV-RMC.

La secrétaire nationale des Écologistes met en avant une "situation atypique", minimisant le temps pris par le Nouveau Front populaire: "On est en train de construire une coalition (...) c'est normal que les choses prennent du temps."

Élisabeth Borne ne sera pas candidate pour la présidence du groupe Renaissance

Une possibilité de moins. Élisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe de députés Renaissance, a appris BFMTV, confirmant une information de plusieurs médias.

Sylvain Maillard, président sortant du groupe, a annoncé ce matin sur France 2 qu'il était "fort probable" que Gabriel Attal soit l'unique candidat pour prendre cette fonction. Un vote interne doit être organisé demain.

"Une volonté de rétablir un droit de véto présidentiel": Bompard tacle Macron après sa lettre aux Français

Invité de TF1, Manuel Bompard dénonce la teneur des propos tenus par le président dans sa lettre aux Français, ce dernier estimant notamment que "personne ne l'a emporté" aux élections législatives, même si la gauche est arrivée en tête.

"En quelque sorte, c’est une volonté de rétablir un droit de veto présidentiel", déplore le coordinateur de La France insoumise. "L’usage de nos institutions, c’est qu’au lendemain des élections législatives le président de la République se tourne vers le bloc qui est arrivé en tête et lui demande de constituer un gouvernement."

"J'en parlerai ce matin", Darmanin évoque le poste de président de groupe Renaissance à l'Assemblée

Interrogé sur la possibilité de devenir président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, l'actuel ministre de l'Intérieur a botté en touche ce vendredi matin.

"Je le dirais à mes collègues députés, j'en parlerai ce matin" lors d'une réunion avec le président de la République et plusieurs cadres du camp présidentiel, dit Gérald Darmanin.

Pour Darmanin, il faut "une clarification" qui "n'est pas là"

Invité sur RTL ce vendredi, le ministre de l'Intérieur est revenu sur la dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives dont le second tour a eu lieu dimanche passé.

"Il fallait une clarification. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas là", a dit Gérald Darmanin.

"On a une grande responsabilité: pouvoir gouverner ce pays et éviter le drame des extrêmes", martèle-t-il.

Autain, Corbière, Simonnet.... Les dissidents insoumis présentent leur "nouvel outil politique"

Après la rupture, l'initiative politique. Les anciens députés insoumis, qui ne siégeront plus avec le groupe LFI à l'Assemblée après avoir été, pour certains, non investis par le mouvement lors des législatives, tiennent une conférence de presse à 9h30.

Ces élus, qui avaient critiqué à plusieurs reprises la direction insoumise, doivent présenter leur "nouvel outil politique".

Marine Tondelier est l'invitée de BFMTV-RMC

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, est invitée du face-à-face d'Apolline de Malherbe à 8h30 ce vendredi.

Également conseillère municipale d'opposition à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), cette dernière s'est signalée durant la campagne des législatives en multipliant les interventions remarquées.

Retrouvez son portrait ici

Avec un SMIC à 1.600 euros, que se passe-t-il pour les salaires proches du nouveau minimum?

Une hausse du Smic à 1.600 euros nets porterait à presque 30% le pourcentage d'actifs payés au salaire minimal. Pour éviter l'effet de trappe à bas salaires, revaloriser les grilles des salaires est possible mais au prix d'ajustements coûteux.

Notre article

Pour Villepin, Macron doit suivre la "tradition républicaine" et choisir le NFP pour gouverner

Décidément, les interventions de Dominique de Villepin font mouche à gauche. L'ancien Premier ministre, sous Jacques Chirac, avait déjà été salué en appelant à voter pour le Nouveau Front populaire contre l'extrême droite au second tour des législatives, une position très loin d'être unanime à droite désormais.

Le voilà désormais à nouveau remercié et dépeint comme le représentant de la "droite républicaine". Pour quelle raison? Ses propos sur la situation politique actuelle. "Jupiter est mort et Jupiter a été battu dans les urnes", a affirmé l'ex-ministre des Affaires étrangères sur LCI ce jeudi, appelant le chef de l'État a respecter une "tradition républicaine".

Celle de choisi(r) "la force arrivée en tête au soir du scrutin" pour gouverner. Soit le NFP, même si la coalition ne dispose que "d'une maigre majorité relative". Dans ce contexte, former un gouvernement, "ce n'est pas un cadeau", "c'est même un bâton merdeux", a relevé Dominique de Villepin.

Ses propos ont été commentés par Olivier Faure, premier secrétaire du PS. "Il reste une droite républicaine en France. Ce que dit De Villepin relevait jusqu’à aujourd’hui de l’évidence démocratique", a écrit sur X celui qui se dit "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre.

Attal a reçu Borne ce jeudi pour évoquer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée

Qui pour présider le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale? Gabriel Attal? Gérald Darmanin? Le poste alimente les convoitises. En attendant, le Premier ministre a reçu Élisabeth Borne ce jeudi soir pour évoquer le sujet, mais aussi la situation actuelle.

L'ancienne cheffe du gouvernement a affirmé auprès de son successeur le "besoin d’unité au sein du groupe à l’Assemblée nationale" face aux différentes appétences de chacun. 

Elle a également partagé à Gabriel Attal la "nécessité que la diversité des territoires et des sensibilités politiques soit représentée dans l’organisation du groupe parlementaire".

Depuis Washington, Emmanuel Macron "ne fera aucun commentaire de politique intérieure"

Lors d'une conférence de presse au sommet de l'Otan à Washington ce jeudi 11 juillet, Emmanuel Macron a refusé tout commentaire sur les élections législatives et la potentielle nomination d'un Premier ministre.

Interrogé sur la situation politique en France, le président a répondu: "Je ne ferai aucun commentaire de politique intérieure."

Il a toutefois précisé aux alliés du pays que la France aurait une "approche de continuité de ses engagements internationaux" car "les forces politiques qui constituent une majorité à l'Assemblée sont en faveur de ces lignes".

La gauche s'indigne de la promesse du RN de censurer "tout gouvernement" comprenant des ministres LFI ou écologistes

Après l'annonce de Marine Le Pen sur la censure de "tout gouvernement" comprenant des ministres issus de La France insoumise ou des écologistes, plusieurs personnalités de gauche ont réagi sur leurs réseaux sociaux.

"Le Rassemblement national est donc prêt à empêcher la hausse du Smic, la fin de la retraite à 64 ans et le blocage des prix, a écrit le coordinateur national LFI Manuel Bompard. Ceux qui ont cru à leurs promesses voient maintenant la réalité."

Le député Génération.s Benjamin Lucas a déploré: "On le voit encore avec cette histoire de censure hypothétique: Le Pen ce n’est que des coups tactiques." Tandis que la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain a ironisé en commentant que ce serait "un honneur" d'être censuré par le parti d'extrême droite.

Marine Le Pen annonce que le RN "censurera tout gouvernement" comprenant des ministres LFI ou écologistes

La présidente des députés RN a annoncé sur son compte X que le parti d'extrême droite censurerait "tout gouvernement" comprenant des ministres issus de la France insoumise ou d'EELV.

"Le bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron ne permet pas de connaître le futur Gouvernement de la France", a écrit Marine Le Pen.

Et d'ajouter: "Mais il y a une chose qui est sûre: le groupe RN censurera tout Gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles.

Premier ministre: Sandrine Rousseau se dit "impatiente" de connaître le nom proposé par le NFP

Sandrine Rousseau est "impatiente" de connaître le nom qui sera proposé par le Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre d'un gouvernement de gauche. "Je suis impatiente d'avoir ce nom, je pense que je ne suis pas toute seule en France", déclare la députée réélue Les Ecologistes-NFP.

"Je me rangerai avec enthousiasme derrière n'importe quel nom qui sortira", assure-t-elle sur BFMTV.

Charles de Courson annonce être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale

Le député de la Marne, réélu pour un huitième mandat, a annoncé dans les colonnes du Parisien être candidat à la présidence de l'Assemblée "dans la nécessité de respecter la Constitution".

"Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement, a-t-il expliqué. Il s’agit donc de renforcer le Parlement et de garantir enfin son indépendance par rapport à l’exécutif, ce qui n’est pas le cas lors des précédentes mandatures."

Selon Charles de Courson, les Français ont voté "pour un changement de cap et de méthode". C'est pourquoi "l’élection d’un député indépendant, expérimenté et de dialogue serait un signe fort envoyé par les députés au peuple français".

"Quelqu'un qui a du talent": Boris Vallaud estime qu'Olivier Faure est "un bon candidat" pour Matignon

Alors que les tractations se poursuivent à gauche pour proposer un nom pour Matignon, le président des députés PS a mis en avant le Premier secrétaire du parti.

"Olivier Faure est un bon candidat pour apaiser le pays, pour le recoudre, pour rassembler, a-t-il assuré sur BFMTV. Il a été un des artisans de cette union de la gauche."

Boris Vallaud a poursuivi: "Il a une histoire personnelle qui est intéressante, c'est quelqu'un qui a du talent".

Premier ministre: la gauche espère une fumée blanche cette fin de semaine

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Un Premier ministre de gauche pour la fin de la semaine? C'est la promesse susurrée par les dirigeants du Nouveau Front populaire, mais qui tarde à prendre corps et fait douter de leur capacité à s'entendre.

Les discussions ont commencé dès que furent connus les résultats du second tour des législatives dimanche dernier qui ont placé l'alliance de gauche en tête en nombre de sièges dans la nouvelle Assemblée nationale, mais sans majorité absolue. Elles doivent se poursuivre vendredi, dans la discrétion.

"Nous aurons une équipe gouvernementale" à la fin de cette semaine, a assuré la députée insoumise Mathilde Panot jeudi, évoquant le poste de Premier ou Première ministre et les ministères-clés.
BFMTV