BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine, francophonie, intelligence artificielle... Le programme de Macron au Canada

Emmanuel Macron et Justin Trudeau à Ottawa le 26 septembre 2024

Emmanuel Macron et Justin Trudeau à Ottawa le 26 septembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République est arrivé ce mercredi 25 septembre au Canada pour discuter intelligence artificielle, francophonie et soutien à l'Ukraine avec le Premier ministre Justin Trudeau.

Emmanuel Macron poursuit son déplacement en Amérique du Nord. Le président français, arrivé de New York où il venait de prendre la parole à la tribune de l'ONU, a été reçu mercredi 25 septembre par Justin Trudeau dans sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa, la capitale canadienne, pour un dîner en tête-à-tête.

Justin Trudeau, apparu sans cravate et décontracté sur le perron de sa demeure, a échappé peu avant à une motion de censure déposée par son principal rival, le conservateur Pierre Poilievre. Le Premier ministre et son hôte présidentiel, qui incarnaient tout deux une nouvelle génération de dirigeants, jeunes et audacieux, connaissent aujourd'hui les mêmes déconvenues politiques.

Dans cette ambiance plombée, les deux dirigeants ont décidé de mettre l'accent sur le partenariat stratégique entre leurs deux pays, liés par une longue proximité culturelle et linguistique, ainsi que sur des thèmes porteurs, francophonie et intelligence artificielle en tête.

Francophonie

"Le Canada est un pays extrêmement proche, l'un des plus proches en dehors de l'Union européenne", a rappelé la présidence française en amont de la visite.

Emmanuel Macron va discuter jeudi matin de la relance de la francophonie au Canada, au-delà du Québec, avec des acteurs impliqués dans ce domaine, une semaine avant un Sommet de la Francophonie en France. Le Québec est la seule province canadienne à majorité francophone.

L'ambition est de "faire contribuer le secteur privé au renforcement de nos actions en matière de francophonie, y compris l'enseignement, l'ouverture de nouvelles écoles", a souligné l'Élysée, en promettant des annonces en la matière.

Déjeuner sur l'IA

Emmanuel Macron retrouvera ensuite Justin Trudeau pour un entretien officiel à Ottawa, suivi d'un déjeuner sur l'intelligence artificielle, auquel le Premier ministre participera également, et d'une conférence de presse commune à Montréal, où vivent quelque 200.000 Français.

Le Canada est un pays en pointe sur l'IA, ce qui intéresse particulièrement Paris, à quelques mois d'un sommet sur le sujet en février en France.

Emmanuel Macron vantera aussi "l'attractivité de la France" auprès d'investisseurs canadiens, comme il l'a fait mardi à New York lors d'échanges avec des grands noms de la finance, a souligné l'Élysée. L'instabilité politique et les débats sur la hausse des impôts en France suscitent une inquiétude croissante dans le monde économique, y compris à l'international.

Le "soutien du Canada et de la France à l’Ukraine" sera aussi au menu des discussions entre les deux dirigeants, selon Ottawa.

Québec

Rendez-vous incontournable, le président français s'entretiendra l'après-midi avec le Premier ministre du Québec, François Legault. La rencontre aura lieu à Montréal, et non à Québec, ce qui a fait grincer des dents chez certains francophones, attachés au symbole de la "capitale" québécoise.

En 1967, c'est depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal que le général Charles de Gaulle avait lancé le slogan des indépendantistes québécois : "Vive le Québec libre!", semant la consternation à Ottawa.

Autre symbole fort de cette visite, le président a convié Justin Trudeau à son traditionnel rendez-vous devant la communauté française à Montréal, l'une des plus grandes du monde.

F.B. avec AFP