BFMTV
Élysée

Gaza: Emmanuel Macron affirme que les Occidentaux perdront "toute crédibilité" s'ils "laissent faire Israël"

Emmanuel Macron devant le forum Shangri-La Dialogue à Singapour, ce 30 mai 2025.

Emmanuel Macron devant le forum Shangri-La Dialogue à Singapour, ce 30 mai 2025. - Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a indiqué, ce vendredi 30 mai, que les Occidentaux risquaient de "perdre toute crédibilité" en "abandonnant Gaza".

Emmanuel Macron a affirmé, ce vendredi 30 mai, que si les Occidentaux "abandonnent Gaza" et "laissent faire Israël", ils risquent de "perdre toute crédibilité à l'égard du reste du monde", dans un discours devant le forum sur la défense Shangri-La Dialogue à Singapour.

"C'est pourquoi nous rejetons le deux poids deux mesures", a martelé le président français, assurant que cela s'appliquait aussi au conflit en Ukraine.

Plus tôt, il avait déclaré que la reconnaissance d'un État palestinien n'était "pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique" et que les Européens devaient "durcir la position collective" contre Israël, "s'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours" dans la bande de Gaza.

"Une nouvelle alliance entre l'Europe et l'Asie"

Plus globalement, lors du forum sur la défense Shangri-La Dialogue, il a appelé à "bâtir une nouvelle alliance positive entre l'Europe et l'Asie, fondée sur nos principes communs", de façon à ne pas être "les victimes collatérales" des "décisions prises par les superpuissances", États-Unis ou Chine.

Il a également évoqué la situation entre la Chine et Taïwan. "Si nous considérons que la Russie peut être autorisée à s'emparer d'une partie du territoire de l'Ukraine sans restriction, sans contrainte, sans réaction de l'ordre mondial, que dira-t-on au sujet de ce qui pourrait se passer à Taïwan", a-t-il lancé dans un avertissement à Pékin.

Emmanuel Macron a aussi estimé que la Chine devait "empêcher la Corée du Nord" de déployer ses militaires "sur le sol européen", en Ukraine aux côtés de la Russie.

"Si la Chine ne veut pas que l'Otan soit impliquée en Asie du Sud-Est ou en Asie, elle doit empêcher clairement la Corée du Nord d'être impliquée sur le sol européen", a-t-il affirmé.

A.B avec AFP