BFMTV

Finale du Mondial: derrière la photo de Macron, un photographe proche de Poutine

Emmanuel Macron célèbre un but pour la France lors de la finale du Mondial de football, le 15 juillet 2018 à Moscou.

Emmanuel Macron célèbre un but pour la France lors de la finale du Mondial de football, le 15 juillet 2018 à Moscou. - Alexeï Nikolsky - Sputnik - AFP

L'auteur de la photo n'est autre qu'un photographe de Sputnik, un média dépendant du Kremlin et taxé de "propagande" par Emmanuel Macron.

Dimanche soir, 18e minute. Antoine Griezmann tire un coup franc, la balle rencontre la tête de l'attaquant croate Mario Mandžukić et finit dans les cages croates. Dans la tribune présidentielle, Emmanuel Macron exulte et brandit le poing gauche en avant, le bras droit en arrière. Le moment est immortalisé et le cliché fait le tour du monde, distribué par l'Agence France-Presse, sans plus d'explications qu'une légende informative comme il est d'usage.

Pourtant, les coulisses de la photo méritent qu'on s'y penche. L'auteur du cliché n'est autre qu'Alexeï Nikolsky, un photographe russe travaillant pour Sputnik, une émanation de l'organisme de communication du Kremlin à l'international Rossia Segodnia. Il est aussi l'auteur de célèbres clichés de Vladimir Poutine dans la nature, notamment torse nu à la pêche.

Un photographe de Sputnik

L'Elysée avait demandé à ce qu'aucun photographe ne soit présent au côté du président français dimanche soir, ce que la Fifa avait respecté rapporte Le Parisien. Le photographe suivant Vladimir Poutine a toutefois été accepté et a permis d'immortaliser la joie d'Emmanuel Macron.

La photo, récupérée par l'AFP, a été traitée comme "un cas extrêmement classique" par l'agence, interrogée par Europe 1. "Si elle fait autant de buzz, c'est uniquement parce qu'il n'y avait qu'un seul photographe à cet endroit-là, et donc un seul regard", explique un responsable.

De son côté, Sputnik a noté l'ironie de voir son cliché du Président devenir viral, alors même qu'Emmanuel Macron l'a accusé, au même titre que Russia Today, d'être un "organe d'influence, de propagande et de propagande mensongère".

Il existe une autre perspective de la photographie devenue virale, immortalisée cette fois-ci par le photographe de l'AFP Christophe Simon, où l'on voit Vladimir Poutine observer son homologue français d'un oeil amusé. 

macron
macron © Christophe Simon - AFP
L.A.